vendredi 26 septembre 2008
°
°
●
:: Inventaire stochastique
A suivre la piste, en la traçant, on aperçoit de temps en temps quelques surprises, à classer dans la catégorie des trouvailles, dont nul ne sait si elles serviront un jour ou l'autre, à qui et à quoi. Exemples, à suivre ou non, voyez vous-même...
●●●
* Relire, avec étonnement, les Quatrains de Khayyâm, dans une traduction limpide, révisée, et pourtant améliorable, et redécouvrir, au détour, l'esprit de liberté, qui hante déjà les terres d'islam, comme tant d'autres. Un grand vizir persan finance à la fois ses travaux, ses recherches, ses poèmes et ses oeuvres, étrange époque.
http://www.scribd.com/doc/6226809/-Les-Quatrains-Omar-Khayyam
●
* Parcourir, avec lassitude, l'idée de poïétique, et le rêve antique que nommer la réalité pourrait y changer quelque chose, ou celle, plus amusante, que raconter l'histoire véridique du passé, pourrait éclairer celle encore en gestation, encore à venir. Là, que des signes, un manuscrit sans doute, à revisiter.
http://www.scribd.com/doc/87148/La-que-des-signes-v-002
●
* Dix mille visiteurs ont déjà exploré la galerie de La Création du Monde, pourtant protégée par un double avertissement en forme explicite de mise en garde, et réservée aux adultes. Ils sont donc légion, à se considérer comme tels. Aurions-nous, les uns et les autres, de l'attirance pour l'interdit ? Mais certainement ! Le sexe, l'érotisme, la pornographie, la sexualité, le secret qui les entoure, voilà de quoi mobiliser les foules, depuis Adam et Eve. Une petite visite au musée, quand vous voulez...
http://www.scribd.com/doc/94813/La-Creation-du-Monde
●
* Voyager dans le temps, le rêve, parfaitement réalisable, grâce aux merveilles de la technologie, jusqu'à cette limite future, où il sera trop tard... Cette affirmation ne paraîtra plus hasardeuse à ceux qui auront le courage d'examiner un furieux palimpseste trouvé beaucoup trop tard, Souvenirs futurs des siècles derniers ... Deux mille cinq cents visiteurs ont plébiscité ce document inédit.
http://www.scribd.com/doc/100432/memo-v-5
●
* Trente siècles plus tôt, imaginez le début de l'écriture, dans l'espace asiatique qui deviendra la Chine, et ne le sait pas encore. Le Mémoire de la mue a déjà quelques lecteurs attentifs, parce que c'est une traduction libre et fidèle d'un manuscrit connu sous d'autres noms, Yi King, Yi Jing, I Ching, Traité du Changement, et autres Livres des Mutations, ou des Métamorphoses. Or, ce document a une structure mathématique étonnante, conçue pour décrire non seulement la réalité, mais aussi toutes ses variations potentielles, - d'où un usage divinatoire et magique, dont la pratique ne s'est jamais démentie. En fait c'est un monument historique, un texte qui traverse le temps, et ne cesse de s'y produire. Peu nombreux sont les écrits qui peuvent en dire autant.
Un trésor de l'humanité, quand même !
http://www.scribd.com/doc/352524/Le-Memoire-de-la-Mue-Yi-Jing-v5
●
* Deux satellites voisins de la planète précédente permettent une meilleure vision du champ potentiel que décrit le Mémoire de la Mue, le Petit traité des trois traits est une variante de son voisin, intitulé Secrets du Mémoire de la mue. On y trouvera en clair l'ébauche d'une méthodologie systémique, ce qui n'est pas rien, par les temps qui courent. Deux mille cinq cents visiteurs déjà, ont trouvé dans chacun de ces petits guides, quelques ressources.
http://www.scribd.com/doc/128643/Petit-traite-des-trois-traits
http://www.scribd.com/doc/126299/Secrets-du-Memoire-de-la-mue-v-001
●
* Un texte est à l'origine de ce blog intitulé pacoalpi villagedev, à défaut d'un meilleur titre. Croissance-eco-fr a reçu, depuis sa publication, quelque six mille cinq cents visiteurs, ce qui prouve que l'économie, la croissance, les problèmes que l'une et l'autre rencontrent, concernent quelques citoyens, des étudiants ou des lycéens, et que ce document répond, au moins partiellement, à une interrogation.
En fait, l'économie n'est rien d'autre qu'une idéologie, qui sert les objectifs de ceux qui la manipulent, - le saviez-vous ?
http://www.scribd.com/doc/351567/Croissance-eco-fr
●
* Pour ceux qui en douteraient, le rapport de la fameuse commission Attali, et ses 300 propositions indispensables et nécessaires, reste un exemple historique. Comme chacun a pu le constater... par la suite.
http://www.scribd.com/doc/1401826/le-rapport-final-Commission-Attali-01-2008
●
* Est-ce une bonne nouvelle ? Pas sûr. Le rapport 2008 de la Cimade sur les scandaleuses conditions de rétention administrative en France, a obtenu un très bon score de lecture, avec plus de 6 000 visiteurs. La politique sécuritaire fabrique du désastre, du malheur et de la misère, et joue avec les limites de la légalité républicaine, avec la complicité de la majorité silencieuse, - et pas honteuse ?
http://www.scribd.com/doc/2662304/Rapport-Cimade-2008
●
* Parmi les trucs à lire, Le gourou démasqué est une bien jolie histoire, celle de la fondation ex-nihilo d'une secte, d'une entreprise commerciale et internationale, un vrai roman, qui jette un curieux éclairage sur les "religions", et leur étonnant message.
http://www.scribd.com/doc/2203598/le-gourou-demasque
●
A voir aussi, dans un registre à peine différent, Le guide du satanisme et de ses dérives, une publication très sérieuse, et néanmoins divertissante.
http://www.scribd.com/doc/2442019/Le-guide-du-satanisme-et-de-ses-derives-
●
° ° °
Dans le catalogue des objets improbables, quelques textes bizarres vivent une vie secrète et libre, disponibles et accessibles dans les travées méconnues du labyrinthe numérique.
Le réseau digital est déjà un lieu magique où se projettent comme sur l'écran d'une immense caverne, pleine de trésors, sans doute, la somme des rêves et des pensées la plus variée. Ebauche d'une mémoire collective, ouverte et désordonnée, en apparence. Quelques mythologies neuves s'y forgent, en quête d'un barde.
Capharnaüm, bazar, cour des miracles, le meilleur et le pire s'y côtoient, comme une espèce d'imprévisible inconscient collectif, où s'entremêlent les échos fragiles des activités humaines, dans un incroyable brouhaha cacophone.
Un brouillon brumeux, brouet médiocre, une mine de renseignements inutiles que collectent des robots curieux, quelques rares merveilles, certes, parfois.
Si vous désirez publier un texte, un travail, une recherche, des réflexions, un carnet, un journal, une chanson, la Toile offre à tous les internautes diverses solutions, et une bibliothèque pratiquement insondable.
http://www.scribd.com/
Le site de Scribd est une création américaine, pleine de petites pubs, mais c'est un lieu très riche de textes, de tous styles, dont une minorité en langue française. Mais bien sûr, nous attendons impatiemment un site francophone aussi ouvert.
●
Il existe certes des outils de recherche, et des recoins inexplorés, quelques canalisations insalubres, des fantômes illisibles, des zones indéchiffrables, de vagues vigiles, et des espaces marchands, pas souvent honnêtes. Là aussi, le chant des sirènes trouble toujours le coeur des guerriers, et l'esprit des pauvres marins embarqués dans une navigation pleine d'incertitudes. Comment s'y retrouver, comment ne pas s'y perdre, à quoi rime sur la carte locale l'indication ésotérique : "Vous êtes ici"...
http://pacoalpi.blogspot.com/
●
Cette histoire de village en devenir, là où habite l'humanité en gestation, elle est déjà ici :
http://www.scribd.com/doc/4689690/Carnet-de-bord-recit
Et on attend la suite, avec quelque impatience...
●
* Un chef d'oeuvre, peut-être ?
Sous le masque, un mystère. Sous l'apparence, que lire ? A quoi donc jouons-nous, depuis la nuit des temps ? Un document tente de démasquer l'imposture, et ouvre l'enquête sur une étonnante galerie de visages et d'images, et la visite d'une exposition à la fois universelle et virtuelle. Le voyageur innocent està découvrir ici :
http://www.scribd.com/doc/5520000/Le-voyageur-innocent
●
° ° °
° ° °
Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
Et quelques lectures ici :
http://www.scribd.com/doc/6244794/score-Index-v2
°
° ° °