vendredi 5 septembre 2008

:: LE VOY[AG]EUR INNOCENT


Un petit livre à découvrir (absolument !) :

:: LE VOY[AG]EUR INNOCENT


Derrière l'apparence, y aurait-il à voir ou à entendre une autre réalité, quelque secret d'autant mieux gardé qu'il est offert à tous les regards ?

Démasquer les impostures est souvent jubilatoire, et juste désir de justice.

Le travail ne manque pas, à voir les mythes qui nous gouvernent. Guignols et bouffons, que nous applaudissons.

En suivant le fil de l'enquête, on découvrira de jeunes beautés exotiques, agrémentées de curieux silences, un cosmonaute, une sorcière, un robot, un algorithme, un conte, et même un théorème.

Puis le fascinant regard d'un enfant caché. Encore !

Parcours dans les galeries quasiment infinies, et quelques découvertes, savoureuses parfois. Travail sur le masque, et ce qu'il cache et dévoile, du même coup. Voyage, aux limites de l'éblouissement. Exploration patiente, c'est un carnet de notes improvisées, comme un mémento de nos lacunes communes.

Quelques trésors, quand même, parmi les plus fabuleux. Et quelques méprises, qui avoisinent la très banale mystification. Démonter alors les images du pouvoir, qui joue de l'ignorance, apprendre l'art difficile de l'innocence, sans céder à l'angélisme, vaste programme...

Pourtant, l'humanité dispose d'un patrimoine immense, et de quelques illusions spectaculaires et précieuses. Risibles, même.

Quand les mots manquent, nous avons inventé quelques belles images, pour masquer le désarroi, la détresse. Ces images nous trompent, certes, ironique retour des choses. Mascarade. Mais voyez par vous-même. Ne sommes-nous pas à la fois les acteurs et les spectateurs de cet étonnant théâtre ?

Voyez à quoi nous jouons, depuis la nuit des temps...

°

° ° °

aperçu du document si ça veut bien =

Read this document on Scribd: Le voy(ag)eur innocent


°

° ° °

L'adresse de ce document, à voir et à lire, si ça vous chante :

http://www.scribd.com/full/5520000?access_key=key-1ba2vsmo2oxg6sdmmoln


°

° ° °
Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °