mercredi 10 septembre 2008

:: Petites escroqueries en série

°
blog 100908
°

°
:: Petites escroqueries en série,
comme à l'ordinaire, ... mieux vaut en rire.

● Pourquoi reparler de la fameuse et prétendue "église de scientologie", et de ses amusants produits sous trademark (marque commerciale ou de fabrique, déposée), sinon parce que cette organisation marchande, pyramidale et internationale, se voit régulièrement accusée de vendre du vent, et fort cher.
De manipuler les esprits, de profiter de la crédulité des naïfs en manque de "spiritualité", d'abuser de la faiblesse des pigeons, et de tondre les moutons...
Une taxe sur la bêtise ? Pure vilénie, ordinaire escroquerie.

Inculpée comme personne "morale", cette louable entreprise est, bien entendu, présumée innocente, tant qu'elle n'aura pas été condamnée définitivement, et ça peut prendre un certain temps... Bonne affaire pour les avocats et les avoués, le client a de quoi, ça va traîner.

● Là où le bât blesse, c'est sans doute que nous disposons, comme dans toute démocratie, de la liberté d'opinion, d'expression, de croyance, et de non-croyance, du libre-arbitre et donc de la liberté religieuse, - chacun, chacune, est libre de croire exactement n'importe quoi, y compris l'inverse, et son contraire. Sauf à mettre en danger les biens et les personnes, sauf à nuire à autrui, à sa liberté, à son intégrité, ou à y inciter. Sauf à contrevenir à la loi, faut-il le préciser ?

● Là où le bât blesse, c'est quand on cherche à distinguer les églises et les sectes, les croyances communément admises, et les doctrines frauduleuses, fabuleuses, fallacieuses.

Après tout, M. Hubbard, modeste écrivain de fiction, avait parfaitement le droit d'inventer de toutes pièces une excellente religion, de fabriquer une philosophie et une théorie prévues pour produire d'excellents résultats, de son point de vue. Bonne affaire, les clients ne manquent pas, exemplaire réussite financière, que demander de plus...

En créant sa petite entreprise de droit américain pour vendre sa prose, ses livres, ses cours, ses discours et son électromètre, entre autres produits et services, M. Hubbard ne faisait qu'utiliser la liberté d'entreprendre et de commercer, sur quoi se fonde le capitalisme libéral. Au passage, il tente de mettre la main sur la psychologie et la psychiatrie, qui n'y voient que du feu, et tardent à dénoncer l'exercice illégal de professions réglementées. Sans parler de quelques autres fantasmagories spirituelles, certes. Sacré thétan psychopompe... et jolie pompe à fric.

Au bilan, une affaire qui marche, et qui cherche donc à se développer, urbi et orbi.
Comme les concurrents, qui eux aussi, vendent leur salade.

● Mais après tout, si les croyances et le commerce sont libres, on peut toujours en examiner les conséquences, les tenants et les aboutissants, les résultats économiques, financiers et fiscaux.

Comme toute entreprise, les églises, les organisations religieuses, les sectes en tout genre ont, - comme par miracle, - des ressources et des revenus, des biens immobiliers et des frais de fonctionnement, des systèmes de cotisation volontaire, de prélèvement régulier, de ponction habituelle sur les fonds de leurs assujettis. Les bons pasteurs tondent leurs moutons ravis, qui s'en étonnerait ? Les bonnes âmes ?

Eglises et cultes, sectes et officines, tous vendent un service, spirituel, religieux, immatériel, virtuel, et offrent gracieusement de surcroît une promesse toujours à venir, l'assurance du bonheur divin, - en contrepartie. Satisfait, ou remboursé ! Et tous ont tendance à dissimuler leurs revenus, leurs comptes, leur patrimoine, leurs réseaux financiers, pour échapper au fisc, et prospérer discrètement.
Honnêtement, ben voyons ! Pas vu, pas pris.
Comme c'est bizarre !
°
° ° °

:: Post-scriptum ludique


Quand Nicolas reçoit le porte-parole officiel de la scientologie, un certain Tom Cruise, c'est la vedette internationale et américaine qu'il accueille, en grande pompe, paraît-il.
Quand Nicolas emmène un certain Bigard, comique troupier patenté, rendre visite à un certain Benoît, XVI de son état, c'est pure vénération, et simple camaraderie, entre amis.

Mais Nicolas n'a que des amis, et ça n'est pas interdit.
Quel rapport ? Aucun. Pure coïncidence. On croit rêver, c'est tout.
Un non-problème, comme on dit, dans les couloirs bien avisés.
°

Proverbe du jour

A la Saint-Edvige, fiche qui peut.
A la Saint-Cristina, sauve qui peut,
et sors ton secret,
- défense d'en rire, c'est sérieux.

°

:: Quelques références ici :
http://pacoalpi.blogspot.com/2008/03/un-non-problme-les-sectes-les-officines.html
°
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/un-pape-tout-puissant_563713.html
°
Mais aussi un document édifiant sur le vrai roman du fondateur de la secte de commerce international :
Le gourou démasqué, traduit de Russell Miller

http://www.scribd.com/doc/2203598/le-gourou-demasque

°

Signer la pétition naïve et nécessaire contre le fichage généralisé et la police politique :
http://nonaedvige.ras.eu.org/

°
:: A lire de toute urgence, sur le simulacre et les simagrées, un essai prophétique ou presque :
http://www.scribd.com/doc/5520000/Le-voyageur-innocent
°
° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/

:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °