lundi 3 mars 2008

Un non-problème, les sectes, les officines, pas si sûr...

°

°
°
Un non-problème, les sectes, les officines, pas si sûr...
°

Dans le fameux registre de la pensée bien-pensante, la religion, c'est bien, - ça fait partie du paysage, ça respecte les valeurs, et ça peut toujours servir, - à occuper les esprits quand ils errent en quête de repère.

Pas de problème, le président chanoine de Latran, alias N.S., fort de son programme de rupture, a même prévu de passer tout seul à la laïcité "positive", à la politique de "civilisation", et d'assouplir la loi de 1905, qui impose la séparation de l'Etat et des églises, la séparation du politique et du religieux, et l'interdiction de favoriser telle ou telle croyance.

Toujours ravi, le petit Gaudillo, a même tenu quelques profonds propos théologiques et oecuméniques, dans la capitale pétrolière de Riyad, au royaume d'Arabie saoudite, et devant quelques princes ébahis.

Pendant ce temps-là, les sectes et les officines de tout poil commençaient à se frotter les mains, et à espérer la dissolution de la Miviludes, une commission interministérielle en charge de la lutte contre les dérives sectaires, qui publie péniblement un rapport annuel, et maintient l'idée qu'une certaine vigilance est nécessaire, voire utile.

La récente affaire Martine Boublil, cette scientologue enlevée, séquestrée et sérieusement maltraitée, par quatre scientologues, qui ne voulaient évidemment que son bien, vient écorner la théorie bien-pensante qui voudrait que toutes les croyances soient respectables.

Et que toutes les sectes, et autres officines pleines de bonnes intentions aient le droit d'exister, et d'imposer leurs discours et leurs pratiques, dès lors qu'elles trouvent des adeptes, des clients, ou des pigeons.

Sur l'affaire Martine Boublil, - un "drame familial" qui n'a rien à voir avec les croyances de la scientologie sur la psychiatrie, et rien à voir non plus avec les sectes, leurs pratiques, et leurs délits divers, la presse est restée assez discrète, somme toute :

http://www.liberation.fr/actualite/societe/313100.FR.php


http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34527630@7-60,0.html


http://www.20minutes.fr/article/216390/France-Scientologie-une-Francaise-sequestree-en-Sardaigne-bientot-rapatriee.php


Quelques sources sur le sujet, ou plutôt sur ce non-problème :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Secte

http://www.linternaute.com/savoir/societe/dossier/sectes/

° ° °
Pour admirer la méthodologie des pro-sectes, qui s'avancent sous la bannière de la liberté de conscience, et vendent fort cher les soi-disant "nouvelles spiritualités", ou les prétendues "religions minoritaires", on peut s'amuser à comparer l'original et la copie :

http://www.antisectes.net/

http://www.info-sectes.org/

http://sectes-info.com/

= trois sites, et cherchez l'intrus, paré de toutes les bonnes intentions...

Quelques officines diverses :

http://www.cicns2.net/

http://www.coordiap.com/index.htm

http://dominiquekounkou.blogspot.com/

http://www.anti-scientologie.ch/index.html

Ici aussi, chercher l'intrus.
° ° °

Quelques textes en anglais :

http://www.scribd.com/people/view/170708-thetaclear

et pour mémoire :
http://www.scribd.com/doc/2203625/Rapport-Miviludes-2006

° ° °



Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °