lundi 24 mars 2008

Annulons les Jeux olympiques de Beijing 2008 !

°
>>>  240308

Annulons les Jeux olympiques de Beijing 2008 !

°

°

■    Alertes rouges...

Le visage que nous montre la Chine, c'est la perspective de Jeux olympiques sous le signe de la terreur, d'une part, et de l'oubli impardonnable des droits de l'homme, de l'autre. Hélas !
En conséquence, il faut songer désormais à annuler purement et simplement ces Jeux, qui ont déjà provoqué assez de morts, d'arrestations, d'emprisonnements, il faut dire : STOP.
Demandons non pas un boycott inutile, mais l'annulation des J.O., - pour violation de la Charte olympique.

° ° °

Toute une mythologie accompagne le petit commerce des Jeux olympiques.
Il s'agit d'une compétition sportive, certes, entre les meilleurs champions des différents pays participants, 
et ceci dans une supposée trêve pacifique, pendant laquelle les conflits seraient solennellement suspendus. 

La théorie de la trêve, - oublions pour un temps les rivalités guerrières, les hostilités, les brutalités, le quotidien, en somme, - permet la tenue des Jeux et laisse place à une espèce de fête, de tournoi, où les nationalismes s'affrontent dans le simulacre d'un jeu, - on échange des matchs et des ballons au lieu d'échanger des balles réelles, et autres jolis missiles.

La flamme olympique, dans ce mythe revisité, symbolise la trêve, la guerre en suspens, le conflit mis de côté, au moins pour la durée du spectacle. La flamme olympique est signe de paix, et quand elle traverse les cinq continents, elle signifie la paix mondiale, (encore un mythe, il est vrai).

Peut-on confier la flamme olympique, et l'organisation des Jeux, à un pays qui piétine sans vergogne les droits de l'homme,
pratique la peine capitale, et s'apparente, à bien des égards, à un état policier, malgré ses remarquables résultats économiques ?

Peut-on laisser la Chine organiser les Jeux, alors que ce grand pays, en cours d'évolution, a déjà rompu la trêve, en organisant une répression sanglante au Tibet, et une exploitation accélérée des populations et des ressources, de même, au Tibet comme dans le reste du pays ?

Les mythes  ont la force qu'on leur prête, collectivement.

Si la Chine rompt le contrat et la trêve, renonce à ses engagements officiels, et oublie la règle du jeu, comme c'est semble-t-il le cas, la question d'un boycott des Jeux olympiques ne se pose même plus, - c'est purement et simplement l'annulation des Jeux de Pékin 2008 qu'il faut annoncer.

Annulons les Jeux olympiques de Beijing 2008 !

° ° °

■    Questions subsidiaires

°

Le saviez-vous ? Bien sûr, les Jeux olympiques d'été, à Berlin, en 1936, furent un curieux précédent, où la politique et le sport firent trop bon ménage, pour la plus grande satisfaction du Chancelier du Reich, Adolf Hitler.
On se souviendra, par la même occasion, que le salut olympique, dit romain, ressemble comme deux gouttes d'eau au salut nazi, hélas. Comme par hasard.
Et plus amusant, que le CIO a racheté les droits du film "Les Dieux du stade", de Leni Riefensthal, en 2003. L'amour de l'art, sans doute.

° ° °


Peut-on sans risque vendre des armes à un pays ... qui n'a pas renoncé à la peine capitale ?
Sans risquer d'être considéré comme complice par la justice internationale ?
Peut-on sans risque lui vendre des équipements stratégiques, de même ?

° ° °

° ° °
Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/

° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °