°
°
>>> 290308
Magnifique avant-goût des Jeux de Pékin 2008
■ Pour éviter toute référence forcément offensante pour la Chine aux évènements récents du Tibet, les forces de la police grecque s'étaient déployées autour du site d'Olympie, où la flamme a été allumée, comme symbole de la trêve pacifique qui caractérise les Jeux. Une bannière de RSF y fut néanmoins déployée quelques secondes, le temps pour les autorités chinoises de crier au scandale.
■ Pour éviter tout risque de voir se renouveler une quelconque offense à l'image souriante et accueillante de la Chine, les forces de la police grecque ont balisé le parcours de la dite flamme en Grèce, et purement et simplement interdit à la presse l'accès de l'Acropole, où la flamme devait être remise officiellement aux autorités chinoises, direction Pékin.
Il en résulte un évènement officiel et olympique où le public, sous surveillance constante, et la presse, purement et simplement interdite, n'assisteront que sous le regard musclé des forces de police, et en se contentant, nécessairement, des images officielles, prises directement par les forces de l'ordre.
■ Autrement dit, les autorités chinoises ont déjà réussi à imposer leur censure autour des Jeux olympiques, y compris jusque dans le pays où était apparue la ... démocratie.
Ce qui promet pour la suite des jeux parfaitement policés.
° ° °
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire