samedi 13 septembre 2008

:: Sarcasmes, la suite

°

:: Sarcasmes, la suite
°
°
La visite de Benoît dans notre beau pays ne manque pas de moyens, il y a donc tout lieu de se réjouir, - Notre-Dame de Paris, les Invalides, pas moins, Lourdes, évidemment, - sans parler du beau monde qui se presse pour participer à la liesse, du grand spectacle, en vérité.

On peut quand même douter de la fraîcheur de la salade qu'il est venu nous vendre, et à grands frais.

Qu'il prône l'unité des chrétiens, c'est sans doute preuve qu'elle manque un peu de chaleur, ou de réalité, et ça doit faire rêver tous ceux qui ne se sentent pas, mais pas du tout, de participer au spectacle.

Bien sûr, quand il dénonce la superficialité de la foi, et la morale dissolue, on entend bien le professeur, et tout autant l'aveu, quand même inconsidéré.

Sans surprise, il dénonce aussi le fondamentalisme fanatique, et c'est aussi une pierre dans le jardin des voisins, nul doute, ceux qui dénoncent la superficialité de la foi, et la morale dissolue, chez les autres...

Théologien, se dit-il, et le voilà qui part en guerre contre le relativisme, sans se méfier des charmes de l'absolutisme transcendental, cher aux fondamentalistes voisins...

Quant à la culture chrétienne et occidentale, il avance que reléguer Dieu au domaine subjectif, ou même une culture sans Dieu, serait capitulation de la raison, ben voyons... Alleluia !

Les cloches de la capitale ont sonné, paraît-il, pour célébrer l'évènement. Une preuve de leur existence, non ?

Pour faire bonne mesure, et plaire dans les allées du pouvoir en place, quelques mots sur la laïcité, qu'il verrait bien s'ouvrir, la garce, à l'écoute de Dieu, grâce à une nouvelle réflexion sur le vrai sens de la laïcité, juste une affaire de bon sens, sans doute.

Nicolas, bien sûr, était aux anges.

En fin connaisseur, notre Président laïc et républicain, mais positif, a réaffirmé que se priver des religions serait folie, "et tout simplement une faute contre la culture et contre la pensée".

On n'en attendait pas moins.

° ° °

Proverbe du jour, comment résister à la tentation...

A la Saint-Edvige, fiche qui peut.
A la Saint-Cristina, sauve qui peut,
A la Saint-Benoît, casse-toi,
comme dirait Nicolas...

°

° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °