samedi 26 avril 2008

Brèves du jour et de la nuit

°
Blog suite 26.04.08
°


°
Brèves du jour et de la nuit

■ Sans papiers, circulez !

Régler le problème des travailleurs sans papiers est simple comme bonjour, - il suffit de leur donner un titre de séjour à durée limitée renouvelable, et renouvelé tant qu'ils ont un emploi, avec un temps raisonnable pour retrouver un emploi au cas où leur employeur ferait défaut.
C'est simple comme le bon sens, il suffit d'un certificat de l'employeur, et roulez, vous aidez l'employeur, et l'employé, qui de surcroît paye ses impôts, et consomme de quoi vivre, se nourrir, se loger, - en France. Donc il produit de la richesse, et pas seulement pour lui seul, ce qui s'appelle de la croissance, mais oui.

Et plus précisément, dans des secteurs où les bras manquent, comme on dit. L'hôtellerie et la restauration, gros consommateurs de petits boulots pas trop richement dotés, le nettoyage, évidemment, le bâtiment, la maçonnerie, pas toujours fraternelle, les travaux publics, et ne parlons pas des infirmières étrangères, dont nous avons déjà besoin, et des médecins migrants, sans qui nos hôpitaux ne pourraient plus assurer le minimum.
Ajoutez à la liste les saisonniers, qui savent ce que "la campagne" veut dire, et ne rechignent pas, comme on disait autrefois, à la tâche.

Dans les jolis discours du petit Nicolas, la solidarité, le co-développement, les revenus sociaux, l'humanité, quoi.
En pratique, ça commence par ne pas empêcher de vivre des gens qui ont su trouver un travail, et se rendre utiles, et même peut-être réussir à aider leur famille, quelque part ailleurs.
A bas les beaux discours, quand ils ne sont pas suivis d'effets.

° ° °

■ Afghanistan, Irak, Iran, Pakistan, et Tibet, même combat.

Bien sûr, les belles paroles accompagnent toujours les plus odieuses guerres, et les dieux savent que la guerre est odieuse.

Donc il n'y a pas la guerre au Pakistan, juste quelques talibans qui cherchent refuge, depuis l'Afghanistan, pour poursuivre le combat des justes contre l'Occident, jolie rhétorique, - nous soutenons, disent en retour, les Occidentaux, le régime pakistanais dans sa lutte contre le terrorisme.
Fameuse lutte contre le terrorisme, qui a conduit les Etats-Unis d'Amérique à instaurer la guerre en Irak, sous des prétextes avérés fallacieux, armes de destruction massive et autres vilaines intentions, favorisant ainsi le conflit entre sunnites et chiites.
L'Iran est bien sûr de la partie, bien obligé, puisque pris dans le conflit historique des justes contre les oppresseurs, ceux d'hier.

Donc, comme le dit le petit, nous ne faisons pas la guerre en Afghanistan, nous défendons juste les gentils contre les méchants, qui veulent la guerre, évidemment.
A regarder la carte, on peut déjà craindre le pire.
On reconnaît les grands pays à leurs grandes idées.
A bas les beaux discours, quand ils sont suivis d'effets.
Quant au Tibet, aucun doute, le dialogue va reprendre...

° ° °

■ Pragmatisme réaliste

Nicolas le petit n'a vraiment que des amis, il avait déjà choyé Khadafi, le voilà chez Ben Ali, encore un fervent démocrate.
Encore quelques jolis contrats, et quelques belles paroles, décidément, ça ne manque pas.

° ° °

■ France-Afrique, c'est fini ?

Il paraît que la Françafrique, cette espèce de complicité magouilleuse avec les pires régimes, les simili-dictatures, les corrompus de tout bord, les corrupteurs sans vergogne, les fournisseurs de diamant, d'uranium, et autre pétrole, - c'est fini, garanti fini, et sans facture.
Rupture, disait-il, pour annoncer un changement dans des pratiques douteuses, celles d'hier, bien sûr.

En réalité, nous continuons allègrement à soutenir des régimes démonétisés, déconsidérés, et au bord de la faillite, politique, économique, militaire, et bien sûr démocratique, nous continuons à intervenir sans vergogne, ici ou là, manu militari, malgré le fameux discours de Dakar, au Gabon, au Tchad, au Cameroun, au Congo, par exemple.
Sans parler de l'importation clandestine d'orphelins pas vraiment orphelins, mais vraiment africains...
Le mauvaises langues ajoutent que la France n'a plus les moyens d'une politique de grandeur, hélas, hélas !
Et pendant ce temps-là, les bonnes affaires continuent, évidemment.

° ° °
■ ■ ■
Pour oublier, on peut toujours avec profit écouter Nina Simone, par exemple ici, un moment magique.

http://hypem.com/track/537637
http://hypem.com/search/Nina%20Simone/1/

°
° ° °
° ° °

Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °

■ La France respecte-t-elle la Convention européenne des droits de l'homme?

°
blog 26.04.08
°

°


■    La France respecte-t-elle la Convention européenne des droits de l'homme?

Réponse dans le rapport 2008 de la Cimade sur les centres de rétention administrative et sur la politique du ministère de l'immigration.

Les quotas d'expulsion, qui visent un chiffre arbitraire et massif d'arrestations et d'expulsions, produisent des dérives insupportables, - dont l'arrestation et la détention d'enfants mineurs, = 242 enfants pour l'année 2007.

"Au mois d'octobre 2007, le placement en rétention d'un nourrisson
de 3 semaines au centre de rétention de Rennes est venu
illustrer à nouveau l'inhumanité de l'enfermement des familles et
des mineurs. A cette occasion la Cour d'appel de Rennes a pour
la première fois affirmé et reconnu qu'une telle décision
constituait un traitement inhumain et dégradant au sens de l'article 3 de la Convention européenne de sauvegarde des libertés
fondamentales et des droits de l'Homme."


Source : Rapport Cimade 2008
http://www.scribd.com/doc/2662304/Rapport-Cimade-2008

    Il y a urgence à supprimer les quotas d'expulsion,
et à interdire purement et simplement la rétention administrative d'enfants mineurs.

    Il y a urgence à établir une procédure de contrôle du respect
des droits légaux des migrants placés en rétention,
à défaut de supprimer purement et simplement la rétention administrative,
- puisque "Nul ne peut être détenu contre son gré, s'il n'a commis aucun crime ni délit".

    Quant à la situation des migrants à Mayotte, elle paraît indigne de la République française, et le symptôme d'une dérive inacceptable et d'un manque flagrant de respect des droits élémentaires de la personne, de l'enfant, et de la famille.

      CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX DE L'UNION EUROPÉENNE

Art. 6 Toute personne a droit à la liberté et à la sûreté.
Art. 15 Toute personne a le droit de travailler et d'exercer une profession librement choisie ou acceptée. Tout citoyen de l'Union a la liberté de chercher un emploi, de travailler, de s'établir ou de fournir des services dans tout État membre. Les ressortissants des pays tiers qui sont autorisés à travailler sur le territoire des États membres
ont droit à des conditions de travail équivalentes à celles dont bénéficient les citoyens de l'Union.
Art. 19 Les expulsions collectives sont interdites. Nul ne peut être éloigné, expulsé ou extradé vers un État où il existe un risque sérieux qu'il soit soumis à la peine de mort, à la torture ou à d'autres peines ou traitements inhumains ou dégradants.
Art. 21 Est interdite toute discrimination fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, les origines ethniques ou sociales, les caractéristiques génétiques, la langue, la religion ou les convictions, les
opinions politiques ou toute autre opinion, l'appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance, un handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle. Dans le domaine d'application des traités et sans préjudice de leurs dispositions particulières, toute discrimination exercée en raison de la nationalité est interdite.
Art. 45 Tout citoyen de l'Union a le droit de circuler et de séjourner librement sur le territoire des États membres. La liberté de circulation et de séjour peut être accordée, conformément aux traités, aux ressortissants de pays tiers résidant légalement sur le territoire d'un État membre.
°

■    CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX DE L'UNION EUROPÉENNE

http://www.scribd.com/doc/1572155/

■    Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales

http://conventions.coe.int/treaty/fr/Treaties/Html/005.htm

■   

° ° °
 
Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/

°
° ° °

lundi 21 avril 2008

La rétention de sûreté doit être abolie !

°

°

La rétention de sûreté doit être abolie !

■    La loi du 25 février 2008 sur la rétention de sûreté instaure un nouvel ordre judiciaire, avec la détention préventive de coupables potentiels, d'une part, et avec la détention potentiellement à vie, d'autre part.
Le droit nouveau revisite ainsi la notion de peine, qui devient extensible et élastique, en s'appuyant sur une supposée dangerosité potentielle, qui annule du même coup la présomption d'innocence.
Problème : personne n'est capable de définir avec certitude la dite dangerosité.
Mais pourvu que l'ordre règne...


■    Quatre petits films passionnants à voir absolument, pour comprendre les effets pervers de cette loi, et en réfuter la logique liberticide :

www.lautrecampagne.org

■    et l'appel pour l'abolition de la loi sur la rétention de sûreté :

www.contrelaretentiondesurete.fr

°
° ° °
° ° °
 
Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °

vendredi 18 avril 2008

Brèves du jour et de la nuit ...

°
>>> 18.04.08
°
Brèves du jour et de la nuit
°


°

■    New Delhi une étape exemplaire,
      ... et "aucun incident pour l'instant"

•••  Parcours sans histoire, pour qui n'a pas de mémoire, la flamme olympique a tourné en rond, avec un relais de quelque 3 kilomètres ; et sous l'oeil aguerri de quelque 16.000 policiers.

Question de calcul élémentaire : Pour chaque mètre parcouru par la flamme olympique, combien y avait-il de policiers, sachant qu'un kilomètre équivaut à 1 000 mètres ?

•••  C'est une idée géniale, et digne de l'esprit olympique, remplacer le public par des policiers, et bien des pays y ont pensé, hélas.
Une autre solution consisterait à remplacer les athlètes par des policiers, et quelques pays y ont déjà pensé également.
Et pour faire plus simple encore, combiner ces deux solutions exemplaires.

•••  Moralité : les Jeux olympiques 2008 prévus à Pékin ont d'ores et déjà perdu toute crédibilité, sauf à les rebaptiser Jeux policiers Pékin 2008, - ce qui serait plus honnête, à l'évidence.


°

°
■    Ce bon vieux cheval de réforme

•••  Un certain Xavier Darcos s'interroge sur certaines options coûtant "extrêmement cher avec une utilité sociale limitée".
En voilà une bonne idée !
Le gouvernement de Nicolas Sarkozy dispose là d'un ministre de l'Education qui ne manque pas d'audace. Car il est vrai, certaines options de ce gouvernement sont, sous prétexte de nécessaire réforme, extrêmement coûteuses, et d'une utilité sociale médiocre.

= Tout le monde s'accorde à dire que l'avenir de ce pays dépend pour une large part de la qualité de l'éducation et de la formation des élèves, des collégiens, des lycéens, et des étudiants, - il était donc urgent de supprimer des postes en grand nombre dans l'Education, 21 000, sauf erreur de mémoire, ça commence à se voir...

•••  N'ayant pas pu, ou pas osé, aller jusqu'au bout de la réforme de la carte Famille nombreuse de la SNCF, réforme qui consistait à purement supprimer la dite carte, le gouvernement a joyeusement sabré dans la distribution des Allocations familiales, économisant ainsi quelque 168 millions d'euros, paraît-il, soit environ 600 euros par enfant.
Taxons les enfants, en voilà une bonne idée !
Au passage, on notera que ce gouvernement exemplaire dispose à sa guise des cotisations collectées auprès des salariés et de leurs entreprises, exactement comme si ces sommes étaient à sa disposition...
Mais pourquoi ne pas supprimer carrément les Allocations familiales,
au diable les bouts de chandelle !


•••  Ils sont quelque 380 000 chômeurs âgés de plus de 58 ans, et dispensés de recherche d'emploi, la dite recherche étant le plus souvent parfaitement inutile.
Pour améliorer les statistiques, sans doute, la ministre de l'Emploi a décidé de les remettre au travail, et vite fait, ou à défaut, de supprimer la dite dispense de recherche d'emploi.

Taxons les vieux chômeurs, tous des fainéants, en voilà une bonne idée !


D'ailleurs une réforme de l'assurance chômage est à l'étude, et ça promet de bonnes surprises.
Là encore, ce gouvernement exemplaire semble vouloir disposer à sa guise des sommes collectées auprès des salariés et de leurs entreprises, comme si ces cotisations étaient à sa disposition...
Mais pourquoi ne pas supprimer carrément les UNEDIC, ASSEDIC et autres indemnités chômage, au diable les bouts de chandelle !

•••  Dans le projet de réforme de l'assurance chômage, cette proposition donne le ton :
"Tout chômeur au bout de 6 mois devra accepter tout emploi requérant moins de deux heures de transport par jour et rémunéré, par exemple, au moins 70% de son salaire antérieur".
Suspension ou réduction des indemnités dès lors que deux propositions d'embauche "valables" auront été refusées par le candidat aux allocations chômage. Et le reste à l'avenant, comme on dit.

•••  Le texte du projet de loi relatif à "la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique" promet aussi de jolis lendemains, les fonctionnaires seront évalués, sanctionnés en fonction des résultats, mais aussi, le cas échéant, mis en disponibilité sans indemnité, dans le cadre d'un "redéploiement" des services.

En clair, l'administration pourra éventuellement les licencier tout simplement.
Fin du statut de la fonction publique, ce qui va de pair avec la fin du service public, en voilà une bonne idée !

•••  A défaut de stabiliser les comptes de la Sécu, on peut toujours charger la barque des mutuelles, en augmentant les déremboursements, les cotisations forfaitaires et franchises diverses, et la ministre de la Santé a même imaginé de ne plus rembourser les lunettes, au prétexte qu'elles sont déjà fort mal remboursées...

C'est un argument formidable, qui vaut son pesant de cacahuètes.
Mais tant qu'à faire, pourquoi ne pas supprimer carrément, outre le remboursement de tout ce qui est déjà mal remboursé, la Sécurité sociale elle-même, et les emplois qui vont avec, - au diable les bouts de chandelle !

° ° °

■    Retard à l'allumage

•••  Le logiciel ARDOISE devait être utilisé au premier trimestre 2008 mais son entrée en application vient d'être reportée au mois de mai 2008.


Oui mais pourquoi le mois de mai ?
L'aval de la CNIL n'a pas été obtenu, ou quoi ?
Le fameux logiciel, une simple base de données sécurisée, n'est pas au point, ou quoi ?
Saura-t-on jamais combien le joli jouet a coûté ?
Au diable les bouts de chandelle !

•••  Conformément à la loi «informatique et Liberté» du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. C'est quand même bon à savoir, non ?

° ° °

■    Mais enfin, c'est par solidarité !

•••  Afin de réaliser la "journée de solidarité" destinée à financer la dépendance, paraît-il, il fallait trouver une journée "supplémentaire" de travail, et le lundi de Pentecôte avait été choisi. Tollé généralisé, grogne dans les rangs, bref, le texte a été revu et corrigé.
Les partenaires sociaux choisiront désormais le jour à leur convenance.

La loi publiée au J.O. (Journal officiel du jeudi 17 avril 2008), précise que "dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, l'organisation de cette journée est interdite le vendredi saint, le jour de Noël et le lendemain de Noël".
- Le lundi de Pâques, ça irait ?

■    Encore un petit fichier
 
•••  Selon le site Service public, un registre national des parcelles cultivées en OGM, public et accessible, indiquant la nature et la localisation précise des cultures d'organismes génétiquement modifiés (OGM) devrait être institué.

Le Grenelle de l'environnement a donc obtenu des résultats extrêmement satisfaisants.

http://www.service-public.fr/

° ° °

■    Cherchez l'erreur...

•••  Le SMIC augmentera au 1er mai 2008, de 2,3%.

Dans le même temps, l'indice des prix aura augmenté de 4,9%, selon le dernier chiffre connu de l'INSEE,
Source : Indices d'ensemble "Produits de grande consommation" - Mars 2008 publié le 15 avril 2008 - n°107

http://www.insee.fr/fr/indicateur/indic_conj/donnees/doc_idconj_32.pdf

° ° °

"A force de chevaucher sans vergogne
ce vieux cheval de réforme,
la pauvre bête n'en peut plus !"


° ° °
■    Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment

http://pacoalpi.blogspot.com/

°
° ° °

mardi 15 avril 2008

Big brother, la base t'élève, et l'ardoise s'efface

°
Big brother, la base t'élève, et l'ardoise s'efface

°



°

••• Sous l'oeil vigilant des caméras de surveillance et des satellites espions,
nous vivons tranquillement et sans crainte, les forces de l'ordre et de gendarmerie
sont là, bien équipées, pour mieux nous protéger.

Dès l'école maternelle, la Base élèves, la bien nommée enregistre les données indispensables à la bonne marche de l'Education nationale, - nom, prénom, adresse de l'élève, adresse de ses parents ou tuteurs, mais aussi des renseignements médicaux théoriquement couverts par le secret médical. En inscrivant les enfants à la cantine scolaire, gérée par la municipalité, un autre fichier enregistrera quelques données supplémentaires, dont les préférences alimentaires des parents, ce qui peut toujours servir, qui sait, en période électorale.

L'administration dispose ainsi des fichiers de l'état civil, de la scolarité, des résultats scolaires, des décomptes de maladie, via la sécurité sociale, des revenus et des salaires, via les services fiscaux, elle dispose aussi d'un fichier des infractions, le STIC, (Système de traitement des infractions constatées), qui complète utilement le casier judiciaire. Bien d'autres renseignements sont certes disponibles, via les comptes bancaires, les factures diverses, les usages d'internet, enregistrés par les fournisseurs d'accès, et ainsi de suite.

Pour faire bonne mesure, les forces de l'ordre, de police et de gendarmerie, disposeront prochainement d'une nouvelle base de données,
qui s'enrichira de toutes les informations utiles dès lors qu'un citoyen, ou une citoyenne, qu'une personne quelconque aura affaire aux forces de l'ordre, d'une manière ou d'une autre, qu'elle soit entendue comme simple témoin, victime, ou auteur d'une infraction.

Ce nouveau fichier, baptisé Ardoise, (Application de recueil de la documentation opérationnelle et d'informations statistiques sur les enquêtes) consultable sur tout le territoire, comprendra un certain nombre de données personnelles et de renseignements, pas tous anodins.
Dans le profil de la personne auditionnée, le fonctionnaire est invité à saisir quelques éléments dans la rubrique "état de la personne" à l'aide du choix thématique suivant :
"homosexuel", "transsexuel", "handicapé", "sans domicile fixe", "personne se livrant à la prostitution", "travesti", "relation habituelle avec personne prostituée", "personne atteinte de troubles psychologiques", "usager de stupéfiants", "permanent syndical", etc.

Parmi ces indications, nominatives, individuelles, et personnelles, la CNIL (Commission nationale Informatique et Libertés) aura bien sûr à se prononcer sur l'utilité et la légitimité de ficher systématiquement ... les permanents syndicaux, les homosexuels, les handicapés, et les sans domicile fixe, etc.

Et comme la dite Commission n'a sans doute pas les moyens de vérifier in situ l'application concrète de ses décisions, on peut continuer à craindre le pire.

° ° °

••• Cette courte nouvelle est à lire et à faire lire :

Matin brun de Franck Pavloff

http://homepage.mac.com/mazzaroth/iblog/MatinBrun.pdf

Voir aussi
http://fr.wikipedia.org/wiki/1984_(roman)

° ° °

••• En faire, enfer,  tout un poème

Trouvé sur internet, Ich habe gechwiegen écrit à Dachau par le Pasteur Martin Niemöller (1892-1984),
( texte revu par B. Brecht), dont voici la traduction

    Je n'ai rien dit

    Quand ils sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit…
    Je n'étais pas communiste.

    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai rien dit…
    Je n'étais pas syndicaliste.

    Quand ils sont venus chercher les juifs, je n'ai rien dit…
    Je n'étais pas juif.

    Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n'ai rien dit…
    Je n'étais pas catholique.

    Puis ils sont venus me chercher
    Et il ne restait plus personne pour protester.

° ° °
° ° °
Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °

dimanche 13 avril 2008

Brèves du jour et de la nuit

°
°
Brèves du jour et de la nuit

°

■    Courageux, et téméraires, sans doute

Plusieurs dizaines d'intellectuels chinois ont pris position pour le dialogue et la résolution pacifique de la crise au Tibet, le texte de cette pétition datée du 22 mars 2008 , est ici :


° ° °

°


°

° ° °

■     Des "émeutes de la faim", ont déjà secoué l'Egypte, la Mauritanie, le Mexique, le Maroc, la Bolivie, le Pakistan, le Cameroun, l'Indonésie, la Malaisie...

Le Burkina Faso, le Sénégal et la Côte d'Ivoire, sont également touchés, et la situation est préoccupante dans plusieurs pays : l'Erythrée, la Sierra Leone, Madagascar, Haïti, la Géorgie, le Burundi ou le Zimbabwe.

A cette liste incomplète s'ajoutent :
Djibouti, la Gambie, le Togo, le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Sénégal, tous sur le continent africain.

Sont également affectés : Haïti, le Myanmar (ex-Birmanie), le Yémen et Cuba.


■     La crise alimentaire mondiale fait parler d'elle, un peu partout dans le monde, à l'ONU, au FMI, dans les rédactions, on tire le signal d'alarme, alors que des "émeutes de la faim" ont déjà eu lieu dans plusieurs pays, et que la situation réelle est de plus en plus inquiétante.

La crise financière issue des subprimes américaines a eu pour conséquence directe des nouvelles spéculations dans le domaine des matières premières, et dans celui des denrées alimentaires, notamment. Résultat induit, les prix augmentent, et cela d'autant plus que le dollar, monnaie courante de cotation de ces valeurs, baisse.

Les grands groupes agroalimentaires maintiennent leurs marges, et engrangent des bénéfices accrus, et d'autant plus que le prix du pétrole a fortement augmenté, tout va bien ... !

... Sauf pour les consommateurs, certes, et surtout pour celles et ceux qui ne disposent que d'un ou deux dollars par jour, pour vivre et survivre, et sont purement et simplement étranglés, et condamnés à la famine, - durablement ?  

° ° °

■     Quelques éléments d'information et de discussion :

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/04/12/le-retour-des-ventres-creux-par-eric-le-boucher_1033942_3232.html

http://www.monde-diplomatique.fr/2008/03/ZIEGLER/15658
= Jean Ziegler sur les réfugiés de la faim, et la politique européenne =

http://www.dailymotion.com/video/x1t411_le-marche-de-la-faim

http://www.jp-petit.com/Presse/empire_de_la_honte.htm

http://www.dailymotion.com/video/x3y1f_lempire-de-la-honte-jean-ziegler

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1842

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=8528
= état des lieux avril 2008 =

http://www.un.org/News/fr-press/docs/2007/Conf071026-ZIEGLER.doc.htm
= sur les agro-carburants =

http://www.humanrights-geneva.info/Les-raison-d-une-flambee-des-prix,2988
= flambée des prix alimentaires en Afrique notamment =

°
° ° °
Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °

vendredi 11 avril 2008

Temps de chien ...

Temps de chien

°

°

•          Imaginez quelque part en Amérique centrale, - voyons, est-ce Honduras, Costa Rica ou Nicaragua, - un artiste famélique, un agitateur agité, une galerie d'art locale bien fréquentée, une agence branchée de relations publiques, et une prochaine Biennale d'art contemporain, comme il en existe à Managua, et même à Venise, c'est dire.

Reprenez le descriptif, ajoutez des guillemets à l'artiste, et le voilà qui "crée" le scandale, une polémique, une rumeur, avec un chien famélique perdu et trouvé dans la rue, dans un bidonville, puis exposé parmi des oeuvres bien visible, photographié et laissé mourir de faim, non, d'inanition, pour l'occasion. Ajoutez quelques croquettes, dont on nourrit les chiens et autres animaux, pour le décor.

Lancez une pétition, pour éviter que ce scandale ne se répète, lors de la prochaine et prestigieuse Biennale. Vous obtiendrez le soutien de quelques amis des animaux, de celles et ceux qui ne supportent pas la cruauté, surtout quand elle est gratuite et inutile, surtout quand elle se prétend de l'art.

Ont été recueillies à ce jour environ 1 966 938 signatures, à la pétition d'origine espagnole pour le boycott de la présence de "Guillermo Habacuc Vargas à la Bienal Centroamericana Honduras 2008".

°

•          Imaginez quelque part en Europe, un club réservé d'artistes éminents, fondé par le prestigieux baron de Coubertin, et installé par discrétion en Suisse, et même à Lausanne. Plutôt que d'exposer des oeuvres d'art contemporain, avec ou sans guillemets, ce "club" expose vivants tous les quatre ans les meilleurs athlètes du monde entier, dans l'exercice de leurs efforts pour surpasser leurs concurrents. Faut-il accepter ces jeux cruels, et cet acharnement ?

Le club, auto-proclamé Comité International Olympique se charge de négocier, avec des localités forcément prestigieuses, le droit d'accueillir dignement cette exhibition vivante, spectaculaire et supposée pacifique. Les caméras des télévisions du monde entier se précipitent, moyennant quelques droits de retransmission, naturellement.

Fallait-il lancer une pétition pour que Pékin respecte au préalable les droits de l'homme, mette une sourdine à la répression ordinaire, et cesse ses démonstrations d'oppression quotidienne, au Tibet et ailleurs ? Qu'en pensent les citoyens du monde entier ? Combien de signatures ? Et combien d'exécutions capitales ?

°

•          Phénomène de cirque, circularité des phénomènes, voilà que le réseau s'interroge, - le chien est-il mort pour de bon, ou est-ce une supercherie montée de toute pièce, y a-t-il un artiste quelque part, ou seulement des spectateurs, émus, et même indignés ?

Oui, mais n'y a-t-il pas une Biennale d'art contemporain en Chine ?
A Pékin précisément, et en août 2008, paraît-il ?
Ou donc est la supercherie ?


° ° °
°

°

■ Aucun rapport, bien sûr, avec ce qui précède. Une vive polémique vient de voir le jour autour des émeutes de la faim, des effets de la pénurie mondiale de céréales sur les prix, et du rôle éminemment profitable des grands groupes agro-alimentaires.

Accessoirement, le Programme alimentaire mondial, qui tente de pallier aux crises les plus graves, réclame aux généreux donateurs, la somme rondelette de 569 millions de dollars, pour faire face aux crises urgentes actuellement prévisibles, au Soudan, en Syrie, au Tchad, au Kenya, au Bangladesh, en Haïti, à Ceylan, au Mali, au Cameroun, en Palestine.

La situation n'est pas vraiment meilleure en Ethiopie, en Afghanistan, en Ouganda, en Somalie, en République Centre-africaine, et le sud de l'Afrique (Malawi, Zimbabwe, Zambie, Mozambique, Madagascar, Lesotho, Swaziland) ne va pas beaucoup mieux...
Le Laos, le Cambodge, le Népal, le Pakistan, la Côte d'Ivoire, le Ghana, la Mauritanie, le Sénégal, le Nigéria, la Sierra Leone, la Birmanie, et quelques autres lointaines contrées, de même.

Le document public en anglais peut se lire dans le détail ici :
http://documents.wfp.org/stellent/groups/public/documents/op_reports/wfp110572.pdf

■ Pour la petite histoire, le siège du Programme alimentaire mondial est actuellement à Genève, à deux pas de Lausanne, ou presque. Sauf erreur, assez loin de Pékin, toutefois...

■ Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, la France a déjà répondu à la demande du PAM, - qu'elle a déjà donné, environ 32 millions d'euros, au titre des aides alimentaires...

Faut-il faire une pétition ? Une collecte ?

Ou lancer un grand bravo aux artistes ?

°
° ° °
°
° ° °
Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °

dimanche 6 avril 2008

Les bons copains ?

°
°
Les bons copains ?


°

°
Excellentes photos des Guignols, de l'info au coucher du soleil.

Amical dialogue, plein de promesses mirobolantes,
dont les experts de la langue des signes ont suivi le détail :

- Tu l'as vu, mon doigt, je chasse le terroriste, et c'est bon pour les affaires !
- Oui, mais le dollar s'effondre, non ?
- Tu l'as vu, le pétrole de l'Irak, bon, c'est pas pour ta pomme...
- Biiinn, et si j'envoie encore des troupes en Afghanistan, ça le fait, non ?

° ° °



Variante, plus riante ? ? ?

- Tu l'as vu, Dieu est avec nous, contre le mal dans le monde entier...
- Oui, mais concrètement, ça va pas fort, mon pote !
- Tu vas pas le croire, mais t'as pas le choix, tu obéis, ou quoi ?
- Quoi, quoi ?

° ° °



Ou encore...

- Quand je lève le doigt, tu fais comme moi, compris ?
- Je lève quoi ?
- Et quand je baisse le doigt, tu fais quoi ?
- Biiinn, j'sais pas, moi...

° ° °
Le concours est ouvert, le meilleur dialogue gagne un voyage gratuit, on ne sait où...

° ° °
°

°

Décidément, la presse a pris des habitudes étranges...
Ici, sur un site internet, mais à force de démentir, on passe parfois pour menteur...

 
° ° °
Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
° ° °

■ Récréation(s)

°
     Récréation(s)
°


°
■     Le site de TED, en anglais, est assez novateur et vaut le détour.

http://www.ted.com/index.php/talks/view/id/235
comment imaginer le vrai visage de Léonard de Vinci

http://www.ted.com/index.php/talks/view/id/186
rokia traoré chante m'bifo, et c'est très bien

■     Une page de jeux de découverte pour les petits lutins :
http://www.poissonrouge.com/

Et un petit puzzle :
http://pacoalpi.blogspot.com/2007/11/puzzle-la-mthode.html

■     La version 2.4 de la suite logicielle OpenOffice.org
est sortie, adieu MSWord Excel et autres ! Elle est gratuite et ici :
http://fr.openoffice.org/about-downloads.html



■     Le Tibet, terre des dieux, une vidéo touristique sur une musique bien chinoise,
aux temps où le Tibet était ouvert aux touristes...
http://www.linternaute.com/video/127958/tibet-la-terre-des-dieux/

■     La lutte contre les dérives sectaires est à l'ordre du jour, avec le rapport annuel de la Miviludes, cuvée 2007, à consulter ici :
http://www.scribd.com/doc/2442038/Rapport-Miviludes-2007

Voir aussi :
http://pacoalpi.blogspot.com/2008/03/un-non-problme-les-sectes-les-officines.html

■     La véridique aventure du génial fondateur de la "scientologie", - une merveilleuse boutique internationale et commerciale de jolies sornettes et autres gadgets utiles aux gogos et aux pigeons, - est dévoilée en français dans le texte ici :
http://www.scribd.com/full/2203598?access_key=key-1it9h4whtd75flqzqrhj



■     Tout savoir ou presque sur le satanisme, ses pratiques, et ses adeptes, un guide officiel et amusant, c'est là :
http://www.scribd.com/doc/2442019/Le-guide-du-satanisme-et-de-ses-derives-

■     Ecouter le groupe, le musicien ou le compositeur de votre choix, en ligne, c'est super si vous avez une connexion adsl, et la plupart du temps, ça marche :

http://hypem.com/search/mozart/1/
http://hypem.com/search/bach/1/
http://hypem.com/search/schubert/1/
http://hypem.com/search/Coltrane/1/

http://hypem.com/search/xxx
... remplacez xxx par ce que vous cherchez...

■     YouTube, Dailymotion ont plein de voisins, et de concurrents, exemple :
http://chime.tv/
... autre exemple :
http://chime.tv/#v/dfz3



A suivre, peut-être...


° ° °
° ° °
■     Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/

■     Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °

vendredi 4 avril 2008

A propos d'une minuscule crise majeure


°

°
A propos d'une minuscule crise majeure


Exploration de texte

°

°

Que dit de la situation au Tibet le célèbre Mémoire de la Mue, cet archaïque traité fondamental de la pensés chinoise, que l'Occident croit connaître sous le nom de Yi Jing, I Ching, ou encore Yi King ?
... La réponse en étonnera plus d'un, et pas seulement les sinologues chevronnés.

... C'est le Pays des neiges, Himalaya, et le Toit du monde, ce qui n'est pas rien.
La maison des Trésors de l'Ouest, le nom du Tibet pour les Chinois, repose sur une montagne lointaine, couronnée d'eau, symbolisée par un lac, en temps normal, et parfois par la brume comme signe d'interrogation.
Deux hexagrammes, reliés entre eux comme tous les hexagrammes, donnent une première indication.

Sur la montagne, le lac. C'est une situation particulière, celle de ce réservoir d'eau pure, qui alimente les territoires, et offre à tant de villes et de villages, sa ressource essentielle, indispensable à la vie. Dix fleuves majeurs proviennent du Tibet, dont le Fleuve jaune, le Brahmapoutre, le Yantsé, et quelques autres, voyez une carte, ou l'article Tibet dans l'encyclopédie de votre choix.

    L'hexagramme 31 désigne l'alliance, l'accord entre deux forces complémentaires, l'influence réciproque, et la promesse d'échange mutuel.
Cette figure, c'est celle des fiançailles, qui promettent le respect mutuel, si tout va bien.  
    Et pourtant, le mariage n'a pas encore eu lieu, - la Chine s'avance comme certaine de ses droits, de sa capacité à fonder famille, à fournir un toit solide, et une table bien garnie, tandis que le Tibet est dans la position de réclamer des signes, de mutuel respect, d'élémentaire courtoisie ou d'échange équitable, - visiblement, ce n'est pas gagné.
    Dans l'échange de belles paroles, qui précède l'accord, ou l'alliance, il n'est pas inutile de se demander comment s'équilibrent les forces en présence, quelles sont les intentions du guerrier, est-ce un défenseur, un protecteur, un conquérant, un prédateur ? Et réciproquement, que deviendra cette amitié, ou cette relation, dans la durée ?

    Brumes et nuages sur la montagne, l'hexagramme 39 du Mémoire de la mue donne une image assez précise de la situation, quand l'alliance tourne à l'échec, à l'impasse.
Clairement, mieux vaudrait ne pas y aller, ne pas s'engager, dans une situation dont rien de bon ne peut sortir...

    Bien sûr, le Tibet n'a pas grand chose à gagner dans sa solitude, dans l'exil, dans l'isolement. Comme toutes les sociétés humaines, ce territoire ne survit que grâce aux échanges qu'il maintient avec le reste du monde, avec les autres. Frontière, ou passerelle... Et dans l'adversité, commence la négociation, et ses allers-retours, hésitants et prudents.

    Curieusement, le Mémoire de la Mue indique assez clairement l'issue de la situation, de la crise, du conflit, et ce qu'il nomme le dénouement, qui est la fin de l'enfermement, de l'empêchement.

    Ce que sera ce dénouement, évidemment, dépend au moins des deux protagonistes, de leur capacité à définir une alliance équitable, durable et profitable, - qui n'a pas encore eu lieu, - ou de leur capacité à sortir de l'impasse, c'est-à-dire à trouver le chemin de l'entraide, de la solidarité, qui est comme "une délivrance", ou même une libération...

° ° °

Le Mémoire de la Mue envisage la réalité comme le résultat d'une interaction toujours explorable, jamais définitive.

En choisissant la répression, l'intransigeance, la force, ce dont la République populaire de Chine témoigne, c'est alors de sa faiblesse, de sa vulnérabilité, et de sa crainte maladive de toute expression populaire, individuelle ou collective. Du même coup, les autorités chinoises apparaissent brutalement pour ce qu'elles sont, offrant le visage de la puissance d'oppression, une pure et simple dictature militaro-policière. 

Un autre visage, et une autre position sont possibles, et indispensables si le pouvoir en place veut sortir de l'impasse dans laquelle il s'est fourvoyé.

A défaut d'un tel changement, quand le pouvoir s'avère insupportable, le monde entier sait très bien ce qu'il advient.

° ° °

Documents à consulter :

Le Mémoire de la Mue :
 
http://www.scribd.com/doc/352524/YI-JING-v-5

et version papier :
 
http://stores.lulu.com/paco_alpi

Quelques ressources :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yi_jing
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tibet

le dernier rapport du Sénat français intitulé
"Quelle solution politique pour le Tibet ?" (2007)
 
http://www.senat.fr/ga/ga77/ga771.pdf

° ° °

°

°

° ° °
Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
° ° °

mercredi 2 avril 2008

• Nouveau moyen de transport pour les athlètes olympiques

°

Nouveau moyen de transport pour les athlètes olympiques

Les athlètes du monde entier, qui espèrent des Jeux olympiques purement sportifs et joyeusement compétitifs, disposeront des nouveaux transports chinois, actuellement en phase de démonstration. Démonstration de force, s'entend.
Des athlètes d'un nouveau type et d'un genre musclé défilent actuellement dans les rues, en attendant l'arrivée de la flamme olympique au Tibet.
Nul doute que d'ici là, l'ordre règnera, manu militari.
Au prix de combien d'exactions, d'arrestations, de condamnations ?
Au prix de combien de vies ?
Nul ne le saura, censure oblige.


°

°
Comment le Tibet est-il devenu un symbole universel ?

Malgré lui sans doute.
C'est un vaste désert, ou presque, inhospitalier, désolé et perdu, abandonné, miséreux, ou presque.
C'est un plateau immense, traversé par les vents, et une réserve d'eau pour toute l'Asie, dont l'Inde et la Chine, - qui a décidé d'assurer sa main-mise sur toutes ses ressources, minières, notamment. Touristiques, aussi, et qui l'eut dit, les bordels prospèrent à Lhassa, paraît-il.

Le peuple tibétain, qui dispose de sa langue, de son écriture, de sa culture, de ses traditions, de sa religion, et de son histoire, a par le passé entretenu des relations souvent harmonieuses avec l'empire chinois, et ses divers dirigeants. Depuis bientôt un demi siècle, la Chine a entrepris de démanteler l'espace tibétain, pour mieux l'administrer, et en exploiter les diverses richesses.
Cette colonisation méthodique, comme ailleurs, a quelques inconvénients, pour la culture autochtone, pour la minorité tibétaine, et pour les libertés publiques et privées. Ici comme ailleurs, la raison du plus fort est toujours la meilleure.

Les Jeux olympiques d'été, attribués à la ville de Pékin pour l'année 2008, ont brutalement donné l'occasion au monde entier d'entendre parler de la situation de l'empire chinois, avec ses brillants résultats économiques, ses grands travaux, sa modernisation accélérée, et son pouvoir désormais sensible à la logique du commerce mondial. La situation du Tibet montre, du même coup, le revers de la médaille, et les aspects insupportables d'une dictature policière musclée, pour ne pas dire féroce.

Du seul fait qu'on puisse, dans le monde entier, "parler" du Tibet, et entendre parler,
voilà que le carcan qui pèse sur toute une population est devenu à la fois visible, et insupportable, pas seulement pour les Tibétains, mais aussi pour tous les démocrates, les partisans de la liberté d'expression, les citoyens respectueux des droits de l'homme. Mais la situation des Tibétains "parle" aussi de celle de tous les exclus, des minorités démographiques ou religieuses, des populations oubliées de la croissance, des ethnies exploitées et rejetées, et, de proche en proche, elle "parle" de tous ceux et celles qui n'ont pas le minimum, - en Chine comme ailleurs.

Evidemment, le CIO n'avait rien vu venir, aveugle et sourd qu'il est à tout ce qui n'est pas son petit commerce juteux.
Bien entendu, les autorités chinoises, elles non plus.
Et voilà comment la situation des libertés, le respect minimal des droits de l'homme et du citoyen, conditionnent désormais la tenue des Jeux olympiques à Pékin, ou leur pure et simple annulation.

° ° °
http://www.opendemocracy.net/article/china/democracy_power/tibet_revolt?1
un remarquable article en anglais sur la crise au Tibet, et sur la Chine, du même coup...

http://chine.blog.lemonde.fr/
un blog lisible et agréable, instructif et prudent...

° ° °




• • •
Et puisque les droits de l'homme, c'est universel, on peut commencer aussi par s'inquiéter de l'état de surpopulation des prisons françaises, indigne, et proposer des solutions, comme ce texte d'un magistrat :
°


°

° ° °
Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
° ° °

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °