vendredi 4 avril 2008

A propos d'une minuscule crise majeure


°

°
A propos d'une minuscule crise majeure


Exploration de texte

°

°

Que dit de la situation au Tibet le célèbre Mémoire de la Mue, cet archaïque traité fondamental de la pensés chinoise, que l'Occident croit connaître sous le nom de Yi Jing, I Ching, ou encore Yi King ?
... La réponse en étonnera plus d'un, et pas seulement les sinologues chevronnés.

... C'est le Pays des neiges, Himalaya, et le Toit du monde, ce qui n'est pas rien.
La maison des Trésors de l'Ouest, le nom du Tibet pour les Chinois, repose sur une montagne lointaine, couronnée d'eau, symbolisée par un lac, en temps normal, et parfois par la brume comme signe d'interrogation.
Deux hexagrammes, reliés entre eux comme tous les hexagrammes, donnent une première indication.

Sur la montagne, le lac. C'est une situation particulière, celle de ce réservoir d'eau pure, qui alimente les territoires, et offre à tant de villes et de villages, sa ressource essentielle, indispensable à la vie. Dix fleuves majeurs proviennent du Tibet, dont le Fleuve jaune, le Brahmapoutre, le Yantsé, et quelques autres, voyez une carte, ou l'article Tibet dans l'encyclopédie de votre choix.

    L'hexagramme 31 désigne l'alliance, l'accord entre deux forces complémentaires, l'influence réciproque, et la promesse d'échange mutuel.
Cette figure, c'est celle des fiançailles, qui promettent le respect mutuel, si tout va bien.  
    Et pourtant, le mariage n'a pas encore eu lieu, - la Chine s'avance comme certaine de ses droits, de sa capacité à fonder famille, à fournir un toit solide, et une table bien garnie, tandis que le Tibet est dans la position de réclamer des signes, de mutuel respect, d'élémentaire courtoisie ou d'échange équitable, - visiblement, ce n'est pas gagné.
    Dans l'échange de belles paroles, qui précède l'accord, ou l'alliance, il n'est pas inutile de se demander comment s'équilibrent les forces en présence, quelles sont les intentions du guerrier, est-ce un défenseur, un protecteur, un conquérant, un prédateur ? Et réciproquement, que deviendra cette amitié, ou cette relation, dans la durée ?

    Brumes et nuages sur la montagne, l'hexagramme 39 du Mémoire de la mue donne une image assez précise de la situation, quand l'alliance tourne à l'échec, à l'impasse.
Clairement, mieux vaudrait ne pas y aller, ne pas s'engager, dans une situation dont rien de bon ne peut sortir...

    Bien sûr, le Tibet n'a pas grand chose à gagner dans sa solitude, dans l'exil, dans l'isolement. Comme toutes les sociétés humaines, ce territoire ne survit que grâce aux échanges qu'il maintient avec le reste du monde, avec les autres. Frontière, ou passerelle... Et dans l'adversité, commence la négociation, et ses allers-retours, hésitants et prudents.

    Curieusement, le Mémoire de la Mue indique assez clairement l'issue de la situation, de la crise, du conflit, et ce qu'il nomme le dénouement, qui est la fin de l'enfermement, de l'empêchement.

    Ce que sera ce dénouement, évidemment, dépend au moins des deux protagonistes, de leur capacité à définir une alliance équitable, durable et profitable, - qui n'a pas encore eu lieu, - ou de leur capacité à sortir de l'impasse, c'est-à-dire à trouver le chemin de l'entraide, de la solidarité, qui est comme "une délivrance", ou même une libération...

° ° °

Le Mémoire de la Mue envisage la réalité comme le résultat d'une interaction toujours explorable, jamais définitive.

En choisissant la répression, l'intransigeance, la force, ce dont la République populaire de Chine témoigne, c'est alors de sa faiblesse, de sa vulnérabilité, et de sa crainte maladive de toute expression populaire, individuelle ou collective. Du même coup, les autorités chinoises apparaissent brutalement pour ce qu'elles sont, offrant le visage de la puissance d'oppression, une pure et simple dictature militaro-policière. 

Un autre visage, et une autre position sont possibles, et indispensables si le pouvoir en place veut sortir de l'impasse dans laquelle il s'est fourvoyé.

A défaut d'un tel changement, quand le pouvoir s'avère insupportable, le monde entier sait très bien ce qu'il advient.

° ° °

Documents à consulter :

Le Mémoire de la Mue :
 
http://www.scribd.com/doc/352524/YI-JING-v-5

et version papier :
 
http://stores.lulu.com/paco_alpi

Quelques ressources :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yi_jing
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tibet

le dernier rapport du Sénat français intitulé
"Quelle solution politique pour le Tibet ?" (2007)
 
http://www.senat.fr/ga/ga77/ga771.pdf

° ° °

°

°

° ° °
Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °