vendredi 11 avril 2008

Temps de chien ...

Temps de chien

°

°

•          Imaginez quelque part en Amérique centrale, - voyons, est-ce Honduras, Costa Rica ou Nicaragua, - un artiste famélique, un agitateur agité, une galerie d'art locale bien fréquentée, une agence branchée de relations publiques, et une prochaine Biennale d'art contemporain, comme il en existe à Managua, et même à Venise, c'est dire.

Reprenez le descriptif, ajoutez des guillemets à l'artiste, et le voilà qui "crée" le scandale, une polémique, une rumeur, avec un chien famélique perdu et trouvé dans la rue, dans un bidonville, puis exposé parmi des oeuvres bien visible, photographié et laissé mourir de faim, non, d'inanition, pour l'occasion. Ajoutez quelques croquettes, dont on nourrit les chiens et autres animaux, pour le décor.

Lancez une pétition, pour éviter que ce scandale ne se répète, lors de la prochaine et prestigieuse Biennale. Vous obtiendrez le soutien de quelques amis des animaux, de celles et ceux qui ne supportent pas la cruauté, surtout quand elle est gratuite et inutile, surtout quand elle se prétend de l'art.

Ont été recueillies à ce jour environ 1 966 938 signatures, à la pétition d'origine espagnole pour le boycott de la présence de "Guillermo Habacuc Vargas à la Bienal Centroamericana Honduras 2008".

°

•          Imaginez quelque part en Europe, un club réservé d'artistes éminents, fondé par le prestigieux baron de Coubertin, et installé par discrétion en Suisse, et même à Lausanne. Plutôt que d'exposer des oeuvres d'art contemporain, avec ou sans guillemets, ce "club" expose vivants tous les quatre ans les meilleurs athlètes du monde entier, dans l'exercice de leurs efforts pour surpasser leurs concurrents. Faut-il accepter ces jeux cruels, et cet acharnement ?

Le club, auto-proclamé Comité International Olympique se charge de négocier, avec des localités forcément prestigieuses, le droit d'accueillir dignement cette exhibition vivante, spectaculaire et supposée pacifique. Les caméras des télévisions du monde entier se précipitent, moyennant quelques droits de retransmission, naturellement.

Fallait-il lancer une pétition pour que Pékin respecte au préalable les droits de l'homme, mette une sourdine à la répression ordinaire, et cesse ses démonstrations d'oppression quotidienne, au Tibet et ailleurs ? Qu'en pensent les citoyens du monde entier ? Combien de signatures ? Et combien d'exécutions capitales ?

°

•          Phénomène de cirque, circularité des phénomènes, voilà que le réseau s'interroge, - le chien est-il mort pour de bon, ou est-ce une supercherie montée de toute pièce, y a-t-il un artiste quelque part, ou seulement des spectateurs, émus, et même indignés ?

Oui, mais n'y a-t-il pas une Biennale d'art contemporain en Chine ?
A Pékin précisément, et en août 2008, paraît-il ?
Ou donc est la supercherie ?


° ° °
°

°

■ Aucun rapport, bien sûr, avec ce qui précède. Une vive polémique vient de voir le jour autour des émeutes de la faim, des effets de la pénurie mondiale de céréales sur les prix, et du rôle éminemment profitable des grands groupes agro-alimentaires.

Accessoirement, le Programme alimentaire mondial, qui tente de pallier aux crises les plus graves, réclame aux généreux donateurs, la somme rondelette de 569 millions de dollars, pour faire face aux crises urgentes actuellement prévisibles, au Soudan, en Syrie, au Tchad, au Kenya, au Bangladesh, en Haïti, à Ceylan, au Mali, au Cameroun, en Palestine.

La situation n'est pas vraiment meilleure en Ethiopie, en Afghanistan, en Ouganda, en Somalie, en République Centre-africaine, et le sud de l'Afrique (Malawi, Zimbabwe, Zambie, Mozambique, Madagascar, Lesotho, Swaziland) ne va pas beaucoup mieux...
Le Laos, le Cambodge, le Népal, le Pakistan, la Côte d'Ivoire, le Ghana, la Mauritanie, le Sénégal, le Nigéria, la Sierra Leone, la Birmanie, et quelques autres lointaines contrées, de même.

Le document public en anglais peut se lire dans le détail ici :
http://documents.wfp.org/stellent/groups/public/documents/op_reports/wfp110572.pdf

■ Pour la petite histoire, le siège du Programme alimentaire mondial est actuellement à Genève, à deux pas de Lausanne, ou presque. Sauf erreur, assez loin de Pékin, toutefois...

■ Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, la France a déjà répondu à la demande du PAM, - qu'elle a déjà donné, environ 32 millions d'euros, au titre des aides alimentaires...

Faut-il faire une pétition ? Une collecte ?

Ou lancer un grand bravo aux artistes ?

°
° ° °
°
° ° °
Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °