mercredi 28 octobre 2009

● Un petit jeu gratuit, avec un milliard à gagner ! ●



° ° °


° ° °


● Le chiffre du jour : sept


Un petit jeu gratuit, avec un milliard à gagner !


- Seven Billion People Project
-
Projet Sept Milliards d'Humains

:: Les chiffres sont magiques, paraît-il. Le chiffre sept ne l'est pas moins que les autres.

Imaginez, comme si c'était un jeu de rôles, qu'il y a autour de la table, sept personnes.

Ni une de plus, ni une de moins, juste sept personnes.
Vous avez une chance sur sept d'être l'un d'eux !

Qui donc sont ces sept personnages ? Vous avez le choix, bien sûr, d'imaginer et de décrire ces sept étonnantes personnes, comme vous voulez, - leur profil, leur caractère, leur âge et leur sexe, leur nom, leur habitat, leur style de vie, leur métier, leurs habitudes, leurs centres d'intérêt, leurs goûts alimentaires, leurs préférences, etc. Sept portraits, pour commencer.

Sept personnages autour d'une table, ronde, - ovale, si vous préférez.
Ils sont sept et conversent, échangent librement des propos, des informations, des anecdotes, des échos.
Chacun et chacune raconte une histoire, la sienne, peut-être, à tour de rôle. Bientôt sept histoires, semblables ou différentes, se déploient ou se déclinent, autour de la table.

Soudain, l'un des sept, indécis jusque là, se lance. L'indécis, c'est son nom.

En fait, il raconte sa véritable histoire, - n'ayant ni travail, ni toit, ni espoir d'en trouver, il a faim, tout simplement, mais faim depuis si longtemps qu'il en est malade, de faim, de misère, d'épuisement.

Voilà, c'est tout ce qu'il avait à dire, ce personnage-là, de sa condition d'être humain.
Il pourrait en dire plus, mais non, il n'en a d'ailleurs plus la force.

- Que disent, que font alors les six autres personnages, à votre avis ?

- Vont-ils et elles s'organiser pour trouver une réponse, et si oui, comment ?

- Que se passe-t-il, sinon ?



...
Au moins six scénarios sont alors possibles,
- décrire le plus optimiste, et le plus sombre permet alors d'imaginer ce qui pourrait se passer, si par chance il arrive quelque chose, quelque évènement, quelque variante.

Si aucune solution viable n'est trouvée, chaque joueur, chaque personnage prend à son tour, la place de l'indécis, jusqu'à ce que chacun et chacune ait joué son rôle, le sien propre et celui de l'affamé.

Le jeu s'achève quand l'affamé indécis n'a plus faim, et qu'il peut vivre une vie digne et décente, du point de vue de tous, et en particulier du sien...
Le jeu s'achève quand il n'y a plus de perdant !




Ce jeu de rôles n'est pas un devoir de vacances, c'est un jeu. Améliorable, si vous voulez.
Ce n'est pas non plus le thème d'une rédaction, ce serait plutôt l'image de la réalité, sur laquelle il n'est pas interdit de réfléchir :
nous serons bientôt 7 milliards d'humains, aux environs de 2012,
et aujourd'hui, 1 milliard d'humains souffrent de la faim, entre autres.


Un petit jeu, et un milliard à gagner !


Demain, vous allez croiser, peut-être, sept personnes, ou plus, et chaque fois que vous compterez la septième, imaginez qu'à l'échelle de l'humanité, elle est en train de souffrir, de faim et de malnutrition, de manque d'eau potable et de soins, qu'elle n'a ni toit, ni travail, et que sa vie est une vie de misère. Une sur sept, exactement, sans oublier le reste, et l'absence d'avenir, d'éducation, et d'espérance.

Depuis le temps, les organismes caritatifs, les institutions humanitaires, les bonnes oeuvres en tout genre, ont simplement servi d'alibi et de caution pour ne rien changer, sauf la bonne conscience des si généreux donateurs.

Bon, et si on arrêtait de jouer aux hypocrites ?



Texte Open source. Commentaires bienvenus.
Transposition, adaptation, traduction, utilisation
de ce dispositif ludique et pédagogique entièrement libres.



° ° °
blog 28.10.09



● ● Microcosmique, mais pas triste...

● Non, le Parti communiste français n'est pas mort, il bouge encore...


:: Selon une dépêche de l'AFP, Marie-George Buffet a demandé, par écrit, le 26 octobre, à la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, le retrait d'une publicité institutionnelle pour la promotion du fromage de Cantal.


La dite publicité, financée sur fonds publics, montrerait une femme abandonnée sur le bord de la route, et le jour de son mariage, pour avoir "oublié" le dit fromage. Sexiste, juge le PCF, qui prône par la même occasion le partage des tâches et la non-violence à l'égard des femmes.
Et on oublie le fromage ?

Le débat avance, lentement, mais profondément, camarades !



● Non, la droite française n'oublie, elle, ni le fromage, ni le dessert...


:: Ni le beurre, ni l'argent du beurre.

Les discussions farfelues vont bon train, sur le budget 2010, le déficit de plus en plus lourd, la dette de plus en plus coûteuse, les allègements fiscaux, de plus en plus contestables.

Jusqu'à ce que l'effet systémique de cet emballement devienne incontrôlable, ingérable, insupportable, - nous y sommes presque, paraît-il.
A ce moment-là, le seul remboursement du coût de la dette c'est-à-dire des frais bancaires induits absorbera toute la croissance potentielle, entraînant les finances publiques et le pays tout entier dans une spirale de récession récurrente et de plus en plus profonde.

Léger malaise, pas du tout "vagal".


:: Donc, en gros, tout le monde est d'accord, il va falloir trouver de l'argent quelque part, - mais surtout pas dans la poches des plus riches.
"Ce serait contre-productif !", assurent nos experts.

La bonne idée, ce serait même de supprimer l'ISF, qui ne sert presqu'à rien, mais bien sûr !
L'impôt sur la fortune, imposer les sur-profits, vous n'y pensez pas, quelle horreur !
Taxer les plus-values "latentes", peut-être, à la rigueur, en échange ?

Enfin un impôt complètement virtuel, ce qui va sans doute nécessiter des études sérieuses, non ?



:: Le petit jeu de bonneteau continue allègrement dans les couloirs du Parlement.

Baisser les impôts sur le revenu, mais laisser filer en contrepartie les impôts locaux, et les taxes indirectes, c'est bon pour l'image, non ?

Du grand spectacle à la petite semaine.

Supprimer une taxe professionnelle, par ici, ajouter une taxe carbone, par là, annoncer dans la foulée des plans de relance, d'urgence, et des subventions exceptionnelles, et des aides directes, et un grand emprunt, - le tout jusqu'à la nausée.




● Guignol ! Attention au gendarme !


:: Pendant ce temps-là, les licenciements, les restructurations, et le chômage atteignent des sommets, - les chiffres officiels indiquent : 3 923 200 chômeurs, à fin septembre, et le ministère de l'Economie prévoit que "la tendance à la dégradation" de l'emploi devrait se poursuivre, pendant encore plusieurs trimestres.


Grâce à la politique visionnaire de cet excellent gouvernement, grâce à l'efficacité sans comparaison des mesures exceptionnelles, des plans d'urgence, des plans de relance, des commissions en tout genre, et des priorités réaffirmées à tout-va, et jusqu'à plus soif, - la destruction d'emplois, comme on dit élégamment, ne s'est jamais aussi bien portée.


Nous aurons donc, sans doute d'ici à la fin de l'année, quelque 4 millions de chômeurs.

Joli résultat, non ?

En fait de pouvoir d'achat, d'emploi, de revalorisation du travail et des salaires, en fait de réformes, et de ruptures, ce seul chiffre suffit à définir d'un trait les fameuses promesses, et, du même coup, les soi-disant valeurs de la droite, - décomplexée, en effet.


Il y a bien sûr tromperie sur la marchandise, et certes, escroquerie en bande organisée, - dans les coulisses on entend même le rire pas du tout discret de quelques banquiers, pas mécontents, eux.

Restent quelques ombres au tableau, quelques fissures dans la façade, quelques malaises parmi les classes dites moyennes, une fonction publique et des services publics qui se délabrent, ... plus 4 millions de chômeurs.
Autant d'électeurs, et de familles, qui trouvent sans doute que la plaisanterie a assez duré, au demeurant. On nous annonce que la situation va continuer à s'aggraver, "pendant encore plusieurs trimestres".

Joli tableau, non ?


A moins, évidemment, de revoir sérieusement les règles du jeu.
D'urgence ?



° ° °
° ° °

:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
:
http://pacoalpi.blogspot.com/

°

° ° °


:: Et quelques textes de référence :

http://www.scribd.com/people/documents/21977

°

° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °