dimanche 11 octobre 2009

= :: Des nouvelles du village universel, le village :: =


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= :: Des nouvelles du village universel, le village :: =


● Justice, justice, oui, mais quelle justice ?

:: Que la justice soit indépendante du pouvoir politique, de l'exécutif, et des pressions de toute sorte, de la part des puissants, c'est une exigence élémentaire de la démocratie.

Quelques milliers de manifestants solidaires des victimes de l'amiante réclament justice, en matière de santé publique, pour empoisonnement, et après treize ans d'instruction, demandent que les responsabilités soient désignées, y compris celles des pouvoirs publics, lors d'un procès au pénal.

Etonnante démonstration de la nécessité de maintenir les juges d'instruction, ou plus précisément l'indépendance des magistrats instructeurs, et de préserver absolument la séparation des pouvoirs exécutif, législatif, et judiciaire.
Cette manifestation a obtenu le soutien des organisations professionnelles de magistrats, USM, l'union syndicale de la magistrature, et AFMI, l'association des magistrats instructeurs.

L'amiante est un produit toxique et mortel, qui a fait et fera des milliers de victimes, 3 000 décès par an, en France.
Son usage est interdit depuis 1997 seulement, alors que le risque était connu depuis de longues années.
Les actions en justice traînent en longueur, et l'Etat rechigne à accepter l'idée que l'interdiction de ce produit a beaucoup tardé, et qu'il en porte une certaine responsabilité.

Si le magistrat en charge du et des dossiers dépendait directement et hiérarchiquement du ministre et donc du gouvernement, du pouvoir politique, il pourrait, sur ordre, demander le non-lieu, ou le classement sans suite, c'est-à-dire enterrer l'affaire, sans autre forme de procès.
Les procureurs de la République et le parquet dépendent des ordres que leur donnent leur hiérarchie, et donc leur ministre, on ne peut les considérer, en l'état actuel de l'organisation de la magistrature, comme indépendants.

Les projets de suppression du juge d'instruction reviennent, de fait, à supprimer l'indépendance de l'instruction, - sous couvert d'un magistrat supposé indépendant, le juge de l'enquête, en charge de la surveillance des dossiers d'instruction, mais incapable de suivre, dans les faits, le détail des procédures, et surtout les absences, ou les manques de recherches complémentaires, dans les affaires dites d'Etat, entre autres.

Ce serait une formidable régression, au plan du droit élémentaire des victimes, et sur l'indépendance et la séparation constitutionnelle des pouvoirs.


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Sources : AFP, 10/10/2009
et :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/10/09/des-associations-de-victimes-s-alarment-des-consequences-negatives-de-la-suppression-du-juge-d-instruction_1251679_3224.html


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● Décidément, impossible, Nicolas !

:: Le toujours très sympathique gouvernement aux ordres de Nicolas Sarkozy le Magnifique aurait l'intention d'expulser des réfugiés afghans, et de les renvoyer manu militari vers le beau pays afghan, en proie à une guerre internationale, interminable et civile actuellement.

Ce serait, une de plus, une honte pour chaque Français,
ce manque évident de respect de la plus élémentaire humanité.


http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/s_informer/communiques_de_presse/charters_pour_kaboul_la_situation_deplorable_des_droits_humains_en_afghanistan_rend_profondement_inquietants_les_projets_de_renvois_forces

Pour mémoire :
http://www.amnesty.fr/
http://www.amnesty.org/fr/

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● Le nommé Nobel, mais c'est de la dynamite, non, qu'il inventa ?

Par contraste et contradiction, pour oublier d'où vint la fortune, voici que les autorités norvégiennes inventèrent un Prix Nobel, de la Paix, évidemment.

:: Il échoit cette année à Obama, par anticipation, ... c'est donc une oeuvre littéraire, une fiction, et sans doute une invitation à le mériter vraiment, dans le futur proche. Félicitations, dans ce cas.
On y croirait presque, si l'aventure était couronnée de succès.
Et certes, pourvu qu'elle le soit, et qu'il retire ses troupes, déployées en vain, avec quelques autres.

Sortir d'Irak et d'Afghanistan, sans trop y laisser de plumes, une excellente idée.
Stopper la course aux armements hyper-sophistiqués et nucléaires, de même.
Fermer Guantanamo, et quelques autres lieux obscurs.
Produire de l'apaisement, et de la justice, au Moyen Orient, notamment.
En Birmanie, en Afrique, aux Amériques, en Corée du nord, et ainsi de suite...
Transformer l'espoir, en somme, dans le village global.

Voilà que les responsables de l'Académie du prix Nobel voudraient écrire l'histoire, ou plutôt, la faire advenir, vaste ambition.

Comment défendre en fait la démocratie, sinon par la volonté du peuple, et non par les armes, évidemment, la question reste posée, cruellement. Peut-on imposer la liberté, par la force et la violence, par la supériorité militaire, réelle ou supposée, - la réponse est simple, c'est non.
Parce que ça ne marche pas. Aider la démocratie à faire ses preuves, c'est un autre débat.
D'idées, entre autres. De liberté, et de justice, aussi.
Vaste travail, en perspective, à mettre en commun, sans doute.


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● Travail au noir, négritude...

:: Ecrire l'histoire, ce n'est pas si facile, et parfois, il faut compter sur l'aide de secrétaires discrets, de ghostwriters zélés, de conseillers occultes, de diplomates éclairés, et même de nègres, comme on désigne les travailleurs de la plume, qui restent dans l'ombre.
Inconnus du public, le plus souvent.

Ainsi, il y eut des nègres, le mot veut dire noirs, et rien d'autre, à l'origine, mais les Noirs, avec majuscule, étaient peuples d'Afrique, et souvent réduits par tradition à l'esclavage, dont profitèrent allègrement et les Arabes et les Occidentaux, qui trouvaient ainsi parmi les Noirs, main d'oeuvre corvéable à merci, et docile domesticité.

L'esclave était comme simple marchandise, réduite à s'échanger sur le marché, les fers aux pieds. Suprématie de l'économie de marché, vaste escroquerie, de fait. L'esclavage n'a certes pas disparu, les esclaves courent le monde, mais leur nom a changé. Le mot nègre est devenu proscrit, parce que méprisant, injurieux, et signifiant esclave. L'injure, esclave, nègre, au sens d'humain sans liberté, donc moins qu'humain.

Voyons cela : la plume de l'homme blanc est blanche comme l'oie dont elle provient, naïve, innocente et muette, la plume et l'oie, tandis que l'encre est noire comme la nuit ou presque quand elle sèche, d'ailleurs on dit noir de seiche, bien qu'on la dilue.

Mais pour être lu, encore faut-il qu'il y ait de l'écrit, et pas seulement des lecteurs en attente ou en quête d'une histoire neuve.
Dans l'ombre, sans cris, docile, corvéable, une plume noire dessine les traits d'une histoire à l'encre limpide comme l'eau claire, et sur lesquels l'écrivain reconnu n'a plus qu'à apposer sa signature, d'un trait de plume majestueux, où disparaît le nègre.
Tour de passe-passe, magique.

Pourtant, imaginer le jour où l'esclave retrouve la liberté, et où le nègre écrit, d'une plume libre, sa propre histoire.
Liberté, enfin. Quelle musique, inouïe...
Quelques explosions rieuses de joie, peut-être, même.
Une fête permanente.


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Une curiosité historique, du temps de l'esclavage, pas si lointain :
http://fr.wikisource.org/wiki/Code_noir


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● Remonter le temps, une idée d'avenir ?

:: Essayer entre autres :
http://www.archive.org/web/web.php

http://www.gutenberg.org/browse/languages/fr

http://www.gutenberg.org/wiki/Main_Page

Voir aussi, qui sait :
http://books.google.fr/


Et pour mémoire, un dico vraiment indispensable :
http://www.cnrtl.fr/definition/


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● A visiter, c'est de la publicité...!

:: Une histoire de la publicité, une promotion publicitaire de la publicité, signée de Stéphane Pincas et Marc Loiseau, deux publicitaires, à visiter en feuilletant ce recueil
http://www.taschen.com/lookinside/05040/index.htm


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● Un truc utile, pour les étudiants, et pas seulement

:: L'université numérique offre quelques remarquables vidéos destinées aux étudiants, c'est sur canal-u.:
http://www.canal-u.tv/

... un exemple au hasard : un colloque sur Giono et la mémoire dans l'oeuvre de l'écrivain :
http://www.canal-u.tv/smilesearch/search?r=Giono&t=&st=&n=

http://www.canal-u.tv/producteurs/universite_toulouse_le_mirail/dossier_programmes/colloques/giono_la_memoire_a_l_oeuvre/giono_la_memoire_a_l_oeuvre_memoire_histoire_mythe_2_3

et c'est aussi ici :
http://drop.io/simpletest/asset/mise-jour

Voir aussi ici, absolument !
http://www.cnrs.fr/lesgrandsdebats/


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● Une présentation comme exemple, parmi d'autres

:: Tout savoir sur les réseaux sociaux, et leur impact
http://www.slideshare.net/mzkagan/what-the-fk-is-social-media-one-year-later?src=embed

... une présentation slide, plutôt bien fabriquée, pour savoir à quoi sert le temps passé sur le web,
et découvrir, incidemment, quelques notions de marketing, d'interactivité, et de communication.


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● Et deux doigts de musique, pourquoi pas :

http://www.youtube.com/watch?v=6Wi7UsXW1As
en scène à Glyndebourne, trois belles voix équilibrées

http://www.youtube.com/watch?v=YHwwbtD1eXM
une fort belle version ancienne sous-titrée


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● JS Bach Cantate BWV 147

Quelques versions, au hasard, à comparer si vous voulez, c'est assez amusant :
http://www.youtube.com/results?search_query=JS+Bach+Cantate+BWV+147&search_type=&aq=f

Dinu Lipatti, piano, pas loin du sublime
http://www.youtube.com/watch?v=R0085wPebZc

Sur un orgue baroque, l'organiste Ulrich Böhme
http://www.youtube.com/watch?v=z4BTvOtXKd0

La version classique, un peu ralentie
http://www.youtube.com/watch?v=FwWL8Y-qsJg
Ou encore, avec quelques images sages
http://www.youtube.com/watch?v=d9EN27Zh_vg

En en style pseudo-celtique, assez kitsch rock, quand même !!!
http://www.youtube.com/watch?v=mFu9erhtBio

Ce que font les Japonais, bon... pas toujours parfait, mais intéressant
http://www.youtube.com/watch?v=MIgRCBi5ZDY

Version cuivres germaniques, pas mal, ce son
http://www.youtube.com/watch?v=K5h820_SbHw

Et une version viennoise, assez leste
http://www.youtube.com/watch?v=we8gNTmb3H0

Une version splendide du choral, dirigée par Harnoncourt
http://www.youtube.com/watch?v=3Mn1ibFdXDU&fmt=18
Pas très loin du sublime
http://www.youtube.com/watch?v=3Mn1ibFdXDU

http://www.youtube.com/watch?v=wraO_FOpFJ4
http://www.youtube.com/watch?v=QgLmLuRSDl8


Un concert, plein de petites découvertes, enfin, c'est une playlist parmi tant d'autres,
une liste de lecture vidéo, à visiter si vous voulez :

http://www.youtube.com/view_play_list?p=5294DF360A90619B&search_query=JS+Bach+Cantate+BWV+147

http://www.youtube.com/view_play_list?p=5294DF360A90619B



Test : insérer une liste de lecture vidéo et voir si ça veut bien...





Mode d'emploi : Après avoir lancé la lecture, le titre du morceau s'affiche, en passant le curseur au dessus de l'image virtuelle, en haut, et si tel morceau ne vous plaît point, des flèches à droite et à gauche permettent de passer à autre chose... En bas de l'image, le curseur fait apparaître la liste des morceaux accessibles.

En commentaire, vos suggestions, si vous voulez...


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blogue 11.10.09

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:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
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:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
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