samedi 3 mai 2008

Un an déjà, bonjour les dégâts !

°
blog 03.05.08
°



°

Un an déjà, bonjour les dégâts !

::     Voici un an déjà, le Monde éditait un supplément Economie daté du 9 mai, et consacré aux attentes des Français, à la veille du changement de Président de la République, et au lendemain d'une campagne présidentielle pleine de promesses.

Il y a un an déjà, on parlait des inégalités, face à la vie chère, et des écarts considérables quant au pouvoir d'achat. On évoquait déjà la hausse des prix, notamment des loyers et de l'immobilier, la précarisation des travailleurs les plus pauvres, la difficulté à trouver un premier emploi, entre autres.
On craignait déjà pour les retraites, pour l'accès aux soins, et pour les coûts de la santé, notamment pour les plus démunis. Enfin, on notait que les plus riches accumulaient du patrimoine, tandis que les 50% les moins riches disposaient de 9% seulement du patrimoine national répertorié.
On signalait déjà le poids de la dette publique, le coût des emprunts, le manque de main d'oeuvre, d'une part, et de dialogue social, d'autre part.

::     Un an plus tard, à l'heure d'un premier bilan, c'est peu dire que les belles promesses n'ont pas été tenues, et que la confiance s'est perdue dans les sables mouvants.
L'inflation et la hausse des prix grignotent sérieusement un pouvoir d'achat qui n'a pas décollé.
Quant à l'image présidentielle, elle est au plus bas, malgré les beaux discours. Ou à cause d'eux.
Récemment, la presse allemande s'amusait à se moquer des propos publics de Nicolas Sarkozy, - "sympathiques et insignifiants".
Ces gens-là sont méchants, non ?
°

::     Sur la place publique, le bateleur fait son numéro de bonneteau, et son boniment qui amuse un temps les badauds, - jusqu'à ce que la foule le prie sans ménagement de déménager, et d'aller montrer ailleurs ses nombreux talents. 

°
° ° °
° ° °
°
•••    Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °