jeudi 15 mai 2008

● Désastres en série, la suite...


●    Désastres en série, la suite...
°



°
Rescapés du cyclone qui a dévasté la Birmanie, ces enfants parmi tant d'autres, et pas seulement en Birmanie, espèrent de l'aide, et de la nourriture. Les greniers à riz ont été détruits par le cyclone, et la région dévastée était le fournisseur en riz du pays.

Les autorités birmanes (et chinoises) interdisent, contrôlent ou limitent la circulation des intervenants étrangers, acceptent de l'aide, mais pas les personnels spécialisés des ONG, comme si la situation devait rester cachée.
... La honte, peut-être, ou la peur d'un autre regard, sur leurs méthodes et leur régime.

■ D'abord la catastrophe, puis la famine, puis l'injustice ou l'incurie dans la distribution des soins, des secours, des subsides, et de la nourriture, sans parler des détournements inévitables, - tout un programme effarant.

■ Les catastrophes se suivent, avec une régularité effrayante. La saison de la mousson commence, et d'autres cyclones sont déjà annoncés. Et d'autres tsunamis, d'autant plus désastreux qu'il restent invisibles.


* Une image de l'AFP, parue sur le site de 20minutes.fr

Khin Maung Win AFP ¦ Des enfants rescapés du cyclone Nargis, en Birmanie, quémandent de l'aide à une voiture de passage, le 8 mai 2008 à Bogalay



° ° °

° ° °
Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °