°
blog 14.05.08
● Scandale sur des salaires "proprement scandaleux" !
°
°
Le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, président de l'Eurogroupe, qui réunit les ministres des Finances de la zone euro, - un connaisseur, donc, - dénonce allègrement les salaires "scandaleux" de certains dirigeants d'entreprise, et leurs dérapages "excessifs", - vers le haut.
Exemple : les revenus du patron de la Deutsche Bank, première banque allemande, se seraient élevés l'an dernier à 13,98 millions d'euros.
Soit plus d'un million d'euros, par mois.
Et en gros, mille fois plus que le SMIC...
"Proprement" scandaleux ? Ou salement scandaleux...
Qu'en pensent le patron de la Société générale, - qui gagnait en 2006, 3,3 millions d'euros, - ou celui du Crédit agricole ?
En France, selon une dépêche AFP, près de trois patrons sur quatre des grandes sociétés françaises ont gagné 40% de plus en 2007 qu'en 2006.
Qui dit mieux ? Nicolas ?
Pendant que les salariés, les artisans, les retraités, et quelques autres se serrent la ceinture, aidés par la hausse des prix, de l'ordre de 4,9%, et par l'inflation, qui atteint 3,3%, paraît-il, les dirigeants des "grandes" entreprises s'octroyent de confortables augmentations, des parachutes dorés, et des stock options mirifiques. Leurs primes de départ sont fort généreuses, quelques scandales récurrents en témoignent.
... Pour faire simple, dites-vous qu'il y a des gens qui valent mille fois plus de vous, si l'on considère le revenu.
Et que d'autres, dans le reste du monde, vivent avec moins de un dollar par jour, soit 370 dollars par an...
Nous vivons dans un monde formidable.
Et il suffit d'examiner l'écart entre les plus démunis et ceux qui disposent de plus de cent mille fois trop, - trois cents soixant-dix petits dollars US, annuels, contre environ vingt millions de dollars... Et encore, les revenus des plus riches Américains dépassent sans doute ce chiffre. A vous de vérifier, si vous voulez.
° ° °
Trois petits documents pour voir ce qu'il en est
● Sur le site du Monde, la carte de la crise alimentaire mondiale, à observer avec attention, suivie de l'indice des prix alimentaires de base, et de la situation actuelle du marché mondial. C'est assez effrayant, et plutôt mal parti.
http://www.lemonde.fr/web/infog/0,47-0@2-3220,54-1035456,0.html
° ° °
● Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
● Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire