mercredi 24 septembre 2008

:: L'économie mondiale sous perfusion, tout va bien...



° ° °





:: L'économie mondiale sous perfusion, tout va bien...

:: Aux dernières nouvelles, le Trésor américain projette d'injecter la jolie somme de 700 milliards de dollars dans le sauvetage des établissements financiers américains, saisis dans la tourmente des crédits immobiliers inconsidérés, et autres valeurs pourries et créances douteuses.
L'addition s'élèverait au total à quelque 1 000 milliards de dollars, si l'on tient compte des rachats précédents, de Fannie Mae et Freddie Mac et de l'assureur AIG.

Et pourtant, on n'a encore rien vu, quelques vaguelettes, parce que la spéculation mondiale représenterait, libellée en dollars, sous forme de produits dérivés, environ 45 000 milliards de dollars... Pour éviter un effondrement accéléré du dollar, le Trésor américain vient donc de financer, en plus, un fond de garantie monétaire, à hauteur de 50 milliards de dollars.

- Question : qui va payer l'addition ?
- Réponse : comme d'habitude, le contribuable américain, d'une part, l'économie mondiale, d'autre part.
Et les plus pauvres, évidemment, qui verront et voient déjà l'envolée des prix les priver encore plus du minimum.

La dette publique américaine, qualifiée d'abyssale, par les experts du monde entier, devrait atteindre, pour 2008, quelque 9 600 milliards soit 68 % de la richesse produite par les États-Unis. Et ce chiffre record est financé en partie par la confiance obligée du marché mondial, et notamment, la Chine, le Japon, les pays pétroliers, qui disposent de devises, mais aussi par tous les pays et secteurs qui exportent vers la zone dollar, et qui supportent, malgré eux, la dépréciation du dollar nominal.

Pendant ce temps-là, la pauvreté continue à faire des ravages, et la FAO tire la sonnette d'alarme, - une fois de plus, et en vain, comme d'habitude, - en estimant que 925 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim, chiffre 2007, et en nette croissance, - le nombre des affamés a, en l'espace de deux ans, augmenté de quelque 100 millions.

Donc, mille milliards de dollars d'un côté, pour sauver la spéculation financière américaine, et les banques d'affaires trop gourmandes - et bientôt un milliard d'humains qui ne mangent pas à leur faim, souffrent de malnutrition sévère, et vivent dans la misère.

- Est-ce indécent, ou obscène ?

A vous de juger.

°
° ° °

:: un papier des Nations -Unies sur le seuil de pauvreté, chiffres "officiels"...

"27 août 2008 – Le nouveau seuil de pauvreté est fixé désormais à 1,25 dollar par jour et 1,4 milliard de personnes en 2005 vivaient avec une somme inférieure, selon un document de la Banque mondiale publié mercredi qui s'appuie sur de nouvelles estimations sur le coût de la vie dans les pays en développement."

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=17164&Cr=pauvret%C3%A9&Cr1=

° ° °
blog240908

° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °