dimanche 5 juillet 2009

● Billet gratuit

° ° °

° ° °

● Billet gratuit

:: "Douce France, cher pays de mon enfance", et sa devise, parfaitement utopique, - Liberté, Egalité, Fraternité, - on ne se lasse pas d'en rêver.

Voici donc un billet doux.

Quelques plans de relance et de sauvetage plus tard, les chiffres donnent le vertige.

En bref :

environ 7,9 millions de personnes en France vivent ou survivent en-dessous du seuil de pauvreté, fixé à 880 euros.

3,1 millions de foyers devraient percevoir le RSA, à terme, revenu de solidarité active, qui remplace le RMI, revenu minimum d'insertion.
Montant du RSA : 454 euros pour un célibataire, - on est encore très loin du seuil, c'est à dire d'un chiffre qui permettrait de vivre décemment.

Pour le seul mois de juin, 500 000 personnes auraient déposé un dossier de demande de RSA, - effarant. Prévisions sur 12 mois, faites le calcul.

Pour mémoire, ce très brillant gouvernement, aux résultats époustouflants, préfère réserver ses cadeaux aux plus riches, et les miettes aux plus pauvres, quelle surprise... Pratiquement, il faudrait doubler le montant du tout nouveau RSA, pour atteindre seulement le niveau du seuil de pauvreté.

Mais les centaines de milliards d'euros pour les banques, l'automobile, les bonnes affaires en tout genre, les plans de relance, le grand Paris, et le reste, dont on voit fort bien les mirifiques résultats, ça n'a rien laissé dans les caisses, rien de rien, paraît-il.

La main sur le coeur, puisqu'on vous le dit.


:: Croissance négative, cet euphémisme cache une réalité qui l'est elle aussi, - baisse de l'emploi, de la production, baisses des activités de service, du tourisme, du transport, baisse des fonds collectés par le fisc et la sécurité sociale, baisse des richesses disponibles, et du pouvoir d'achat, - en réalité, tous les secteurs de l'économie réelle souffrent, en attendant une hypothétique reprise, - sauf, bien entendu, les habitants de quelques niches privilégiées, fiscales, par exemple.

Pour compenser cette spirale déflationniste, la hausse du chômage, l'explosion de la dette, ... la barre "à droite toute" du gouvernement Sarkozy aggrave la récession, à l'évidence, comme tout un chacun peut le constater.

Mais soyons optimistes, plus c'est pire, mieux ça ira...
Ah ! ça ira...

° ° °

:: Un grand bond en avant

Fabuleuse, l'augmentation du salaire minimum légal, le fait passer de 1034 euros net, à 1051 euros, base mensuelle pour un temps plein.
Soit 17 euros de mieux, par mois.

SMIC au 1er juillet 2009

1,3% d'augmentation

8,82 euros brut de l'heure (6,93 euros net)
soit pour 35 heures par semaine, un salaire mensuel de :

1 337,70 euros brut et 1 051 euros net.

Environ 3,4 millions de personnes sont payées au smic.
Vivre avec 1000 euros, c'est donc possible.
Survivre avec moins, voir plus haut,
et faites vous-même l'addition.


° ° °

:: Enfin du grand spectacle, et populaire, ça va de soi.

- Guignol, je te vois !
- Qui ça ? Où ça ?
- Et comme ça, ça ira ?

Le petit guignol continue, et il s'amuse, en écoutant les applaudissements.

Il n'a plus peur des gendarmes, c'est lui qui va faire construire des prisons, - des centaines de places enfin décentes, et des centres de rétention, - avec ses copains maçons, tout est bon. Alors quoi, il faudrait être honteux de faire travailler ses amis ? Si c'est bon pour l'emploi, c'est sûrement bon pour le pays, non ?

Sa toute dernière astuce : il a réussi à faire nommer le ministre de l'intérieur à la justice, il suffisait d'y penser. La pauvre ne se sent plus de joie, elle en saute, droit dans ses bottes, sans retenue, ministre d'état, sauf erreur, et elle s'y croit déjà. De la Défense à l'Intérieur, de l'Intérieur à la Justice, - Quo usque, disait Cicéron, mais jusqu'où n'ira-t-elle pas !

Le petit guignol continue, et contemplant l'étourdissant trou de la dette publique, ubuesque, il ose annoncer qu'il va faire mieux encore, et lancer un grand emprunt d'état, et devinez quoi, c'est plus tard qu'on le remboursera, et avec intérêt, aux frais de la princesse. Qui ça ?
Pas lui, en tout cas. "On", c'est celui qui finance ses jolis "Je veux" guignolesques.

Le p'tit guignol s'amuse, il a réussi un joli coup, en plaçant deux vertueux lumignons aux portes du Trésor public, et ces profondes lumières surveillent scrupuleuses les maigres entrées d'argent frais, - pas les sorties, on verra ça plus tard.
Son humour est en effet, impayable.

Très fort, le petit guignolesque, il ne manque pas une occasion d'amuser la galerie, et il ose se vanter du modèle social français, qui lui sert d'amortisseur, sans vraiment remarquer sur quoi il est assis.

Sans rire, le voilà qui déclare, la main sur le coeur, qu'il a changé, qu'il est devenu modeste, et pas du tout narcissique, quand même. Il admet même quelques bourdes, vénielles. Les gazettes reprennent docilement ces propos, et lui, savoure la plaisanterie, in petto.

Et quand le Petit guignol se réjouit, le bon peuple applaudit.
Parcimonieusement, il est vrai, c'est déjà ça.

° ° °

° ° °

:: Billet gratuit.

Deux pour le prix d'un, et on solde !
C'est bien la preuve que tout va bien, non ?
Allez, ça ira comme ça.

° ° °
blog05.07.09

° ° °

° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °
:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °