dimanche 8 février 2009

= Tout savoir ou presque sur l'année du buffle...=



°

°

:: Petits pronostics gratuits


Tout savoir ou presque sur l'année du buffle...

Nous voici donc dans l'année du buffle, selon le calendrier chinois ancestral, voyons s'il y a quelque utile secret à découvrir sous ce symbole que nous offre la tradition, dont on nous dit qu'elle a parfois ses raisons et quelque sagesse.

Après une année 2008 sous le signe du rat, qui fut marquée par un pillage généralisé des ressources et des réserves, c'est une maigre consolation d'imaginer que 2009 pourrait ne pas être pire, et donc, qu'il y aura du mieux.

Une année de vaches maigres, dont il faudra bien, quand même, tirer parti.
Comment cela ?

Le buffle, qui joue en Orient le rôle du boeuf, et même celui de la vache, est considéré comme un animal obstiné, travailleur et patient, parfois têtu, et même obtus.

Le buffle de l'année est marqué par l'élément terre, signe de patience, et de générosité.
La terre est un symbole d'énergie prolifique, quand elle est bien cultivée.
Encore faudra-t-il que le champ soit correctement labouré, que les semailles viennent à temps, et en suffisance, pour qu'arrivent, en leur temps, de belles moissons. Un peu de vent, et de pluie, mais pas trop, dit le proverbe.

Parce que le buffle est lent, et parfois ombrageux, il pourrait bien avoir quelques difficultés à se mettre en route, il faut donc le guider sur le bon chemin, et faire confiance à sa persévérance, une fois en marche.

... Voyez la perplexité des dirigeants, qui ne savent plus où donner de la tête, et accueillent l'avenir avec leurs cornes, il va bien falloir les guider, leur expliquer ce que signifie l'abondance, qui ne vaut qu'à condition d'être bien distribuée, et répartie. Sans quoi elle pourrit sur place, attirant les rats, comme chacun sait.
Et pourtant, avec patience et persévérance, nous aurions de belles moissons, en suivant les conseils du buffle.

Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, dit-on, voici une vieille et vénérable gravure, qui représente Lao-Tseu, Lao Zi, selon la graphie actuelle, un antique philosophe, fondateur du taoïsme, et auteur présumé du Dao De Jing, ce qui peut se traduire par Traité du droit chemin.

Le buffle docile transporte le sage, d'un pas tranquille, semble-t-il, vers l'ouest, guidé par un jeune garçon souriant, qui dirige et suit l'animal. Le voyage les mène vers la frontière, où le sage laissera ses écrits fondamentaux, à un gardien, dit la légende.

Ainsi, le message central de cette image est-il encore à venir, - la vie tout entière est un voyage, de l'enfance à la vieillesse, et il suffit de trouver le droit chemin, pour parvenir à la sagesse.

Le buffle est un archaïque vecteur, un moyen de transport un peu poussif, un véhicule assez docile, il suffit de le nourrir, de le laisser vaquer librement, le soir venu, pour qu'il porte patiemment le sage jusqu'au bout de son chemin, où celui-ci laissera son oeuvre accomplie pour les générations futures.

Voici donc ce que pourrait nous réserver l'année du buffle, un peu plus de sagesse, à condition de suivre le droit chemin, et d'aller jusqu'au bout, à l'allure qui convient. Tranquillement.
Car la moisson ne vient qu'après, bien après les semailles.

Malgré toute la sagesse qu'il porte, comme en gestation, le buffle reste un imperturbable optimiste, puisqu'à chaque jour suffit sa peine, et qu'il est inutile d'en faire trop, - à quoi bon, en effet, gaspiller ses efforts !

Est-ce le sage, qui se laisse guider par l'enfant, ou l'enfant par le sage ?
Les deux sans doute, car un lien d'amitié les relie, inaltérable et invisible, - le vieux sage a gardé son coeur d'enfant, dit la légende, et c'est ainsi qu'il est devenu sage !

° ° °

Légères vaticinations

Après l'année du buffle, viendra celle du tigre, mieux vaudrait y prendre garde, car il n'est pas nécessaire de chercher les ennuis, sans quoi ils surviennent, évidemment.
La fameuse croissance, tant attendue, ne reviendra que tard dans l'année, et lentement, sans doute après l'été, après que l'on ait mesuré les moissons, et leur répartition.
S'agitent les sorciers et les devins, pour tenter d'y voir clair, il y a quelques obstacles sur le chemin, qu'un peu de générosité ou d'humanité pourraient pourtant dissiper facilement.

Pas si simple, d'éviter le chaos.
Pas si simple de se débarrasser des rats, qui ont pullulé l'an dernier, et n'ont rien laissé derrière eux...
Pas si simple d'oublier les spéculations hasardeuses, et pourtant, - qui sème le vent, récolte la tempête, dit-on.
Pas si simple, de retrouver le bon chemin, fait de justice et d'équité, comme chacun sait.

Mais bien sûr, n'en croyez que ce qu'il vous plaît...

° ° °

Ressources :

Sur la légende de Lao Tseu :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lao-Tseu

Retrouver la sagesse prosaïque du Mémoire de la Mue * :
http://www.scribd.com/doc/352524/Le-Memoire-de-la-Mue-Yi-Jing-v5


* C'est un très ancien grimoire, maintes fois transposé, remanié, qui nous vient des origines de l'écriture chinoise, faite de signes, et de formes. Ce texte, que l'Occident croit connaître sous les dénominations de Yi King, I Ching, Yi Jing, est un trésor de l'humanité, vieux d'au moins trois millénaires, ce qui n'est pas rien. Traduction librement disponible.

° ° °

blog 080209

° ° °
° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °
:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °