samedi 14 février 2009

● Et bien non, ça ne passe pas.

° ° °

° ° °

blog140209

° ° °

:: La vie chère, trop chère, ça ne passe pas.

Le mouvement contre la vie chère né en Guadeloupe, en grève générale depuis bientôt un mois, animé par un collectif soutenu par les syndicats, touche maintenant la Martinique, la Réunion, et demain, les autres territoires et départements d'outremer, la Guyane, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, la Corse, et la métropole, peut-être.

Après avoir expédié son secrétaire d'Etat, M. Jego, à deux reprises, et l'avoir déjugé, du même coup, pour ne pas dire ridiculisé, deux fois, le brillant gouvernement de M. Sarkozy annonce qu'il tiendra prochainement un comité de plus, un conseil interministériel, et prendra des décisions ... dans quelques temps, quelques mois, ou un peu plus tard. Encore une commission pleine de bonnes idées ! A défaut d'avoir éteint l'incendie, on s'en occupera plus tard, bravo.

La gauche classique, empêtrée dans ses contradictions, peine à se faire entendre, comme d'habitude, et la droite classique, après avoir donné puis annulé sa promesse d'une carotte, annonce qu'elle utilisera si besoin le bâton, - la répression et la force publique.
"Méfions-nous des fausses bonnes idées", aurait dit M. Sarkozy, pour refuser le pré-accord pourtant promis, paraît-il. Ah ! Bon ?

° ° °

● Et bien non, ça ne passe pas.

:: Trop d'argent pour les riches, pas assez pour les pauvres, ça suffit, et pas seulement dans les départements d'outremer.

:: Trop de profits, de surprofits, d'hyperprofits, pas seulement sur le pétrole, la grande distribution, l'automobile, les assurances, les banques privées, l'énergie, l'agro-alimentaire et le reste...
Trop de Pwofitasyon, de profiteurs, trop de parasites, de coquins, de faquins, et de malins...
Trop de prédateurs, de requins, de filous, de vautours, d'exploiteurs.

:: Les milliards à foison pour les grandes fortunes, les banques, les financiers, les industriels, et les miettes pour les autres, ça suffit.

Nou péké konstwi on sosyété nèf si nou rété anba dominasyon é pwofitasyon kapitalis é kolonyalis.

"Nous pouvons construire une société neuve, si nous abolissons la domination et la profitation capitaliste et colonialiste."

On peut se passer de ce système complètement vermoulu, et qui craque de partout, à force d'exploitation forcenée.

Enfin une bonne nouvelle !

° ° °

● La solidarité, et ce n'est qu'un début

En métropole, un collectif unitaire d'organisations alternatives appelle à la mobilisation pour soutenir les mouvements d'outremer, et lance une première manifestation à Paris, place Clichy, lundi 16 février à 18h00.

Un collectif associatif et syndical des originaires d'outremer, soutenu par la CGT et SUD, appelle à la mobilisation des citoyens, le 21 février à Paris, pour soutenir les mouvements contre la vie chère et pour la suppression des inégalités...

Il était temps que se manifeste la solidarité active des travailleurs, des militants, des citoyens, des syndicats, et des associations.

Le collectif guadeloupéen LKP (Liyannaj Kont Pwofitasyon, Alliance contre les profiteurs) a des revendications simples et claires, 200 € pour tous les bas salaires, les minima sociaux, les retraites, la baisse des prix à la consommation, la fin de la surexploitation du pays.
Une cinquantaine d'organisations et d'associations le constituent, dont les syndicats.
Le site du collectif :
http://www.lkp-gwa.org/

Le texte original des revendications guadeloupéennes est aussi ici :
http://www.scribd.com/doc/12383661/Les-revendications-du-LPK-Guadeloupe


° ° °

● Le dossier Guadeloupe


http://fr.wikipedia.org/wiki/Guadeloupe

● Tout un peuple qui affirme sa dignité, un reportage de deux avocats, Tiennot Grumbach et Savine Bernard :
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/02/12/guadeloupe-c-est-tout-un-peuple-qui-affirme-sa-dignite_1154176_3232.html

● Sur la canne à sucre, entre autres
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/02/14/le-moule-berceau-de-la-canne-a-sucre-et-symbole-de-la-guadeloupe-en-greve_1155404_3224.html#ens_id=1146113

° ° °

● Le dossier Martinique

● Signé Romain Bolzinger, Les Derniers Maîtres de la Martinique, est un film documentaire édifiant sur la Martinique, la banane, les békés, leurs relations, et sur les causes anciennes et profondes du conflit que connaissent la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, notamment.

On y entend quelques merveilles, et quelques bévues, on aperçoit quelques jolies connivences, pour ne pas dire plus.

On peut au passage remarquer la prudence très diplomatique du Monde, qui ne signe pas le papier, mais met en ligne le reportage passé sur Canal+, - une vidéo à voir absolument.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/02/13/un-reportage-sur-les-bekes-enflamme-la-martinique_1154769_823448.html

Ou encore ici :
http://www.megavideo.com/?v=1Q1M01NV

° ° °
Un manifeste antillais planétaire

:: Neuf intellectuels antillais saluent le mouvement salutaire, né en Guadeloupe, déjà présent ailleurs, Martinique, Réunion, Guyane, - et pourquoi pas ici, - comme le premier signe d'une société post-capitaliste, et comme une base de revendications "de haute nécessité".

Le modèle de l'Alliance solidaire, unitaire, créée par le LKP, contre la Pwofitasyon, c'est-à-dire l'exploitation capitaliste et colonialiste, la forme même du mouvement, reposent sur une vision, collective, légitime, bienfaisante... Y entendre, peut-être, "le souci démultiplié d'une plénitude de l'idée de l'humain".

:: Cela faisait un petit bout de temps que la poésie ne s'était invitée dans le cirque politique, mais c'est une idée plutôt sympathique, de proclamer l'alliance du prosaïque et du poétique.

A neuf, il est possible que le style général du "manifeste" attrape quelques lourdeurs, quelque longueur, mais le texte de nos intellectuels mérite quand même le détour, et ne manque pas de profondeur. Et il y a bien des manières de dénoncer la voracité brutale et absurde d'un système de "profitations" épuisant et épuisé.

Voici donc "l'impérieuse nécessité d'un autre imaginaire politique, économique, social et culturel".
Ou encore, "vivre sa vie, et la vie, dans toute l'ampleur du poétique".
Et créer une nouvelle lecture du travail, devenu "tout ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue".
Voici enfin un principe neuf : "C'est le gratuit en son principe qui devrait s'installer aux fondements de nos sociétés neuves et de nos solidarités imaginantes"...

Par les temps qui courent, changer de civilisation, construire une utopie où la société plurielle devient "capable de mettre en œuvre un épanouissement humain qui s'inscrit dans l'horizontale plénitude du vivant"... Et pourquoi pas ?

Retrouvez le Manifeste signé par Ernest Breleur, Patrick Chamoiseau, Serge Domi, Gérard Delver, Edouard Glissant, Guillaume Pigeard de Gurbert, Olivier Portecop, Olivier Pulvar, Jean-Claude William, ici :

http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/02/16/neuf-intellectuels-antillais-contre-les-archaismes-coloniaux_1156114_823448.html

° ° °


A suivre, peut-être...



° ° °

● 100 000 visiteurs !!!

Cent mille visiteurs, c'est le score qu'atteint la petite bibliothèque de documents réunis par mes soins, et que vous pouvez consulter, si vous voulez, sur scribd, à l'adresse suivante
http://www.scribd.com/people/documents/21977
ou encore ici :
http://www.scribd.com/Paco%20Alpi

Une longue histoire, en réalité, aux résultats divers, trois documents dépassent les 10 000 visiteurs, quand même, une bonne vingtaine de documents atteignent les 1000 visiteurs,
merci à tous et à toutes, et à scribd, un site génial.

°
Documents
°
° ° °

° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °
:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °