° ° °
blog251208
°
:: Alors, joyeuses fêtes !
Sur le calendrier, solstice, et bientôt une nouvelle année. Qu'elle soit meilleure que la précédente, c'est un voeu somme toute assez facile. Et qu'il se réalise, ce voeu commun, presque universel, n'est pas tout à fait certain.
Nous entrons dans l'hiver, certes, dans l'hémisphère Nord, mais du même coup, les jours commencent à rallonger, tandis que l'inverse se produit, aux antipodes.
Imaginer le printemps, avec assez d'intensité, et bientôt le voilà qui vient.
Inventer un monde équitable, avec juste assez de justice et d'équité, et bientôt...
Créer une économie à peu près supportable, et même légitime.
Et voilà, c'est assez simple ?
Joyeuses fêtes, alors !
°
° ° °
:: Petit conte de Noël dans l'air du temps
Il était une fois trois professeurs agrégés de philosophie, qui avaient entrepris d'aller participer studieusement à un congrès de la francophonie, à Kinshasa, en république démocratique de Congo. Le thème du congrès, "La culture du dialogue, les frontières et l'accueil des étrangers"...
Or, dans l'avion qui devait les emporter jusqu'en Afrique, un Africain sans papiers était menotté, et joyeusement encadré par cinq gentils policiers, pas moins. Nos philosophes, n'écoutant que leur curiosité, osèrent aller demander poliment aux forces de l'ordre dans l'exercice de leurs fonctions, "pourquoi le monsieur était menotté ?"
Il n'est pas du tout prudent de poser des questions, même en démocratie, surtout à des policiers. La culture du dialogue a encore quelques progrès à faire, sans doute.
Le premier de ces philosophes, directeur de programme au collège international de philosophie, fut donc illico et sur le champ, débarqué manu militari, menotté à son tour, placé en garde à vue, et inculpé pour "entrave à la circulation d'un aéronef", et "opposition à une mesure de reconduite aux frontières".
Et les deux autres ? Ils furent appréhendés eux aussi, mais à leur retour, puis placés de même en garde à vue, pour avoir, à l'aller, osé poser des questions aux policiers...
● Joyeux Noël à tous les trois !
On en apprend de belles en lisant Le Monde. Nos trois philosophes seraient passibles d'une amende de 18.000 euros, et d'une peine de cinq ans d'emprisonnement, si les juges considèrent qu'ils auraient fait obstruction à une mesure de reconduite à la frontière.
Comme quoi la philosophie est un sport dangereux, par les temps qui courent.
A moins que les pratiques policières ordinaires vis-à-vis des sans papiers ne soient pas tout à fait dignes d'une démocratie moderne, et signataire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, - mais avons-nous encore le droit de poser la question ? Pas sûr...
● A-t-on idée d'aller philosopher, d'ailleurs ?
°
° ° °
● Source :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/12/23/trois-philosophes-interpelles-a-roissy-apres-l-expulsion-d-un-sans-papiers_1134327_3224.html#xtor=EPR-32280154
°
° ° °
:: Petits pronostics gratuits
● Après la trêve des confiseurs, l'année qui vient connaîtra-t-elle enfin une trêve des déconfitures, pas si sûr... Mais soyons optimistes, les banques nous réservent sans doute encore des surprises ! Sauf celles qui auront disparu, avec pertes et profits, entre temps. Des noms ? Les paris sont ouverts.
● Avec le temps des vacances, pause y compris dans les ministères, Fillon contemple les pyramides, et leurs siècles de présence presque inaltérable, tandis que le président de l'union européenne, un certain Nicolas, s'est fait offrir le voyage jusqu'au Brésil, - là bas, c'est l'été, bien mérité.
Et la vieille plaisanterie, c'est que personne ne s'est aperçu que nos ministres manquaient, tout va comme d'habitude ou presque, et en tout cas, ce n'est pas pire, ça ne peut pas l'être, sans tous ces importants personnages.
Mais soyons optimistes, ils vont revenir, la hotte chargée de cadeaux, très bientôt.
● En 2009, le Journal du Dimanche paraîtra aussi le samedi, ce qui va donner des idées aux autres, par exemple Le Monde, qui paraît daté du lendemain, devrait paraître aussi daté de la veille, et ainsi de suite... Quel chantier !
● Une bonne nouvelle, les soldes commencent en France le 7 janvier, à prix cadeaux, tant les stocks sont élevés, paraît-il...
C'est une peu tard pour les fêtes de fin d'année, sans doute, mais sait-on jamais...
● Encore une bonne nouvelle, le RMI, revenu minimum d'insertion, va augmenter terriblement, de 1,5%, et atteindre brillamment le somme de 454,63 euros pour une personne seule sans enfant, ce qui reste quand même largement en dessous du seuil de pauvreté.
Plus d'un million de foyers, 1.130.000 foyers, touchent le RMI, qui sera remplacé, en juillet prochain, par le fameux RSA, dit revenu de solidarité active.
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, la prime exceptionnelle de Noël, annoncée dans le plan de relance par Nicolas Sarkozy, soit la somme mirifique de 200 euros pour les bénéficiaires du RMI, et prévue pour le mois de mars... sera finalement versée en avril.
Merci qui ?
Mais soyons optimistes, les petits cadeaux entretiennent l'amitié.
● Pour évaluer l'impact de la crise financière sur les familles les plus pauvres, la décision a été prise de consulter un nouvel outil extrêmement performant, à savoir un baromètre d'opinion, établi par le Crédoc, Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie.
Quelque 8 millions de Français vivent en dessous du seuil de pauvreté, fixé à 75 % du smic.
Surprise, les plus pauvres ont du mal à s'en sortir.
Mais soyons optimistes, ils pourront consulter le baromètre, eux aussi...
● En parlant de petits cadeaux, le seuil au delà duquel un appel d'offres est nécessaire pour les marchés publics vient d'être relevé, de 206.000 euros, à la rondelette somme de 5,15 millions d'euros. En clair, c'est la porte ouverte à de bien bonnes affaires, sans que l'Etat, les ministères et surtout les collectivités locales ne prennent la peine de faire jouer la concurrence.
Un bien bel exemple de transparence, assurément.
Mais soyons optimistes, les gros cadeaux entretiennent l'amitié.
°
° ° °
° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °
:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire