mardi 21 octobre 2008

:: Faut-il en rire, ou en pleurer de rire ?

° ° °

° ° °

Image Historic Voodoo Museum, Creative Commons

° ° °

:: Faut-il en rire, ou en pleurer de rire ?


Actuellement en librairie, un "Manuel vaudou" propose une brève monographie et un kit humoristique et ludique de pseudo-recettes vaudou et d'incantations moqueuses, agrémenté d'une authentique poupée pour s'exercer à lancer, avec les aiguilles idoines, sortilèges et autres maléfices diaboliques.
Exemples d'incantations imaginaires : Vade rétro, satanas ! Descends, si t'es un homme ! Travaille plus, et tu gagneras plus ! Casse-toi, pauvre con !...
La poupée ressemble, au choix, à Ségolène ou à Nicolas, et ce dernier trouve, paraît-il, la plaisanterie d'un goût douteux. Le dit Manuel est dédié à l'une ou à l'autre, tous deux anciens candidats à la magistrature suprême...

Le Président de la République, entre deux rendez-vous essentiels pour l'avenir du globe et de la planète, a donc demandé à ses avocats de faire interdire l'opuscule. Mais pourquoi ?

Le chanoine de Latran apprécie pourtant fort les religions, la foi et les croyances, qui mettent de l'ordre dans les esprits, et du calme dans les couches sociales.
Il n'a donc rien contre le culte vaudou, religion syncrétique qui emprunte à l'Afrique, à la chrétienté, et à l'animisme quelques rites et puissantes déités. D'ailleurs, comme président en exercice d'une République laïque, il n'a strictement rien contre aucune religion de quelque sorte que ce soit, par respect pour la liberté d'opinion, et le droit à l'expression, inscrits dans la Constitution.
Aurait-il quelque chose contre l'humour, même caricatural ?
Contre le petit commerce, alors ? Ou contre les libraires ?

C'est sans doute la figurine qui le dérange, parce qu'elle serait à son image, ce qui reste à vérifier.
Est-ce là vraiment son image ?
Mais comment empêcher que les objets du culte soient choisis par ceux qui le pratiquent ? Comment réclamer un droit à l'image, quand c'est l'image même du monarque divin qui est invoquée, et même exorcisée...

Plaisanterie mise à part, il y avait urgence, et matière à référé.
... Imaginez que les dites incantations obtiennent des effets, et que par miracle ou par magie, les belles promesses de Nicolas se réalisent, tout d'un coup, la croissance, le pouvoir d'achat, la disparition de la pauvreté, la bonne santé indiscutable du système bancaire français, l'équilibre budgétaire, la réduction de la dette publique, et tout le reste...
Et si c'était vrai ?!
Ou au contraire, si Nicolas avait vraiment le mauvais oeil, comme certains le pensent, ne serait-il pas urgent de le conjurer et de le chasser ?
Etrange dilemme.

° ° °
Une petite citation du grand Montaigne, pour éclairer notre lanterne :

"Il est vraisemblable que le principal crédit dont jouissent les miracles, visions, enchantements et effets extraordinaires de cette sorte soit dû à la puissance de l'imagination, qui agit surtout sur les esprits des gens du peuple, qui sont plus malléables. On les a si fortement influencés qu'ils en arrivent à penser voir ce qu'en réalité ils ne voient pas."

Montaigne, Essais, Livre I, Chap. 20, traduction G de Pernon, 2008.

Au passage, un très joli travail de traduction transcription, à voir ici :
http://homepage.mac.com/guyjacqu/pernon-editions/montaigne/livre1.html
ou ici :
http://homepage.mac.com/guyjacqu/montaigne/livre1/pagesWeb.html

° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °
:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °