vendredi 24 octobre 2008

:: Brèves du jour et de la nuit

° ° °


° ° °

:: Brèves du jour et de la nuit



Voyage en architecture, un must...

Jean Nouvel est un architecte mondialement connu et reconnu, lauréat du Pritzker Prize 2008, qui a signé quelques remarquables édifices, dont l'Institut du Monde Arabe, la Fondation Cartier, le Musée du quai Branly, à Paris, l'Opéra de Lyon, le centre EuraLille, le centre culturel de Lucerne, la tour Agbar à Barcelone, entre autres. Il publie aux éditions Taschen deux volumes reliés, grand format, sous coffret en plexiglas, près de 900 pages pour décrire et explorer son oeuvre complète des années 1970 à aujourd'hui.

:: Si vous voulez découvrir le monde tel qu'il est, et tel qu'il se prépare, il est possible de feuilleter le livre en ligne, un cadeau qui vaut quand même 500 euros, et vous en aurez plein les yeux. Un document splendide, l'oeuvre d'un artiste, et aussi quelques interrogations sur l'horizon qui se construit.

http://www.taschen.com/pages/en/catalogue/architecture/all/06303/facts.jean_nouvel_by_jean_nouvel_complete_works_1970_2008.htm
Cliquez sur la mention "leaf through! ", ou encore ici :
http://www.taschen.com/lookinside/06303/index.htm

°
° ° °

Est-ce grave, docteur ?

La vague de licenciements massifs et de plans sociaux, de défaillances d'entreprises, se généralise, et pas seulement dans les pays riches.
Sont déjà sensiblement touchés le secteur bancaire, évidemment, l'immobilier, en panne de construction, bien sûr, l'automobile, trop chère, et bientôt l'alimentaire, faute de profits.
Ici et là, on dégraisse, comme disent élégamment les chefs d'entreprise, on se débarrasse du surplus de fonctionnaires, et la consommation s'en ressent. Chômage à l'horizon.
Ce qui fait baisser la production, et aggrave la récession.
Crise de solvabilité, quand on ne peut plus payer, on ne paye plus, et c'est tout.
Blocage mécanique du système, - on a déjà convoqué quelques voyantes, qui assurent que les choses vont sûrement s'arranger, un jour ou l'autre.

Est-ce une crise, comme en 1929, ou pire ?

- Une débâcle, c'est-à-dire la fonte accélérée d'un immense iceberg, dont on n'aurait encore aperçu que la partie émergée ?

- Est-ce un tsunami, une vague scélérate, dont la puissance dévastatrice menace directement toute l'économie mondiale ?

- Est-ce une faillite systémique du capitalisme occidental, libéral et débridé ? Américain, européen, asiatique, seule l'Afrique, n'ayant pas grand'chose, n'y perd pas grand'chose...

... On annonce la cessation provisoire de paiement de l'Islande, quelques petits soucis en Argentine, la possible banqueroute du Pakistan, des inquiétudes sensibles en Ukraine, en Serbie, en Hongrie, - et donc l'extension de la crise, bancaire, financière, monétaire, pendant laquelle la spéculation continue, imperturbablement, à préparer le pire, donc à le provoquer.

Exemple, en cours de développement, d'un raisonnement catastrophique : puisque les banques n'ont plus les moyens, et ont obtenu les résultats que l'on sait, puisqu'elles n'osent plus se faire crédit entre elles, faute de confiance ... dans leur propre gestion du risque crédit, donnons leur donc plus de crédits, pour rétablir la confiance, et toujours plus de moyens, pour générer du crédit.
:: Creuser le trou pour cacher le trou, excellent, et même génial.
Sauf qu'évidemment, le moteur s'étouffe, tousse et cale, aussi bien dans les deux cas, par manque ou par excès de carburant.
Et la baisse provisoire du prix du pétrole n'y changera rien, mécaniquement.
°
° ° °
:: Quelques repères :

http://dechiffrages.blog.lemonde.fr/

Excellent, encore un blog qui persifle gentiment, sur la crise et ses mirages, un éclairage signé Jean-François Couvrat.
A lire sans hésiter, on en demande encore...

http://www.alternatives-economiques.fr/

Un autre regard sur l'économie, un magazine mensuel et une base de données, - indispensables.


http://www.letemps.ch/template/international.asp?page=4&article=242294

Michel Rocard en Suisse...? Non, à 78 ans, il s'exprime dans Le Temps, et c'est intéressant.


°
° ° °
Rêve de grandeur, ou coup de fièvre ?

:: Grâce aux innombrables succès de sa politique sans complexes, et fort de ses résultats époustouflants sur tous les fronts, - la croissance, le pouvoir d'achat, le chômage, la pauvreté, les subventions aux banques, l'état de la Bourse, les paquets fiscaux, et bientôt les paradis du même nom, la réforme et la rupture, la présence médiatique, le service public, et quelques autres, - Nicolas n'hésite pas à faire savoir dans les médias que la présidence temporaire de l'Europe, qu'il occupe brillamment jusqu'au 1er janvier prochain, il la garderait bien encore un peu, par exemple jusqu'en 2010, - ben, voyons...
... Pourquoi pas Président à vie de l'Eurogroupe, pendant qu'il y est ?
Vous avez dit Bonaparte, ou Napoléon ?
°
° ° °
Petites pollutions

:: A défaut de résultats satisfaisants, Nicolas produit, mais oui, du gaz carbonique en quantité industrielle. Ses déplacements innombrables dégagent, selon la presse, autant de CO2 que 1000 Français moyens. Autant que 823 vaches, précisément, pendant une année entière. Et il projette d'avoir bientôt son propre Air Force One, histoire de doubler la mise... Un exemple, assurément.
... Neuf cents kilomètres par jour, en moyenne, mais quand donc dort-il ?
Vous avez dit Bonaparte, ou Napoléon ?

http://www.terra-economica.info/Le-bilan-CO2-de-Nicolas-Sarkozy,4056.html

°
° ° °
Fonds souverain, façon Antoine Pinay ?

:: Dans l'ordre des spéculations hasardeuses, la France se doterait prochainement d'un Fonds stratégique d'investissement, créé pour "défendre directement ses investissements économiques", d'ici la fin de l'année.
Imaginez les bonnes affaires, forcément.
Encore une usine à gaz, et des paroles verbales, qui pourraient annoncer un gigantesque emprunt d'Etat, et quelques avantages fiscaux, bien entendu.

Nul doute qu'il y aura encore quelques juteuses inventions, pleines de promesses passionnantes, parfaitement transparentes.
Vous n'auriez pas encore quelques petits milliards d'euros, par hasard ?
Une petite amnistie fiscale, éventuellement ?

Les paris sont ouverts.

°

:: Pour imaginer la suite :

http://www.lefigaro.fr/economie/2008/10/24/04001-20081024ARTFIG00272-un-fonds-pour-defendre-la-souverainete-economique-francaise-.php
°
http://www.minefi.gouv.fr/directions_services/cedef/histomin/ministres/fiche063.html
°
° ° °
blog 24.10.08
° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °
:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °