samedi 7 juin 2008

●●● Dans quel monde vivons-nous donc ?

°

°


samedi 7 juin 2008



●●●    Dans quel monde vivons-nous donc ?



●   
Le vivant se reproduit, et évolue, réplication génétique qui produit des organisations performantes, dans un milieu donné, et les sélectionne naturellement. Les formes du vivant se reproduisent et disparaissent, ou s'autodétruisent pour se reproduire, s'adapter et changer, - au choix.



●   
L'information produit des formes, qui se reproduisent, et évoluent par réplication mimétique, jusqu'à fournir une trame d'éléments formels évolutifs, d'où provient un corpus de théories, de processus, de comportements, dont une partie constitue le substrat collectif, fait de dogmes, de croyances, d'opinions, de notions, de concepts et d'idées, d'images, et de quelques connaissances vérifiables et transitoires.


●   
La combinaison des réplications génétiques et mimétiques a produit la société humaine, le langage et les langues, les sciences et les religions, et quelques autres merveilles, - et n'a évidemment pas fait disparaître le mécanisme d'autodestruction moteur de l'évolution, clé du vivant, ni le mécanisme d'obsolescence inhérent au renouvellement des informations.

Ce qui revient à dire que nous produisons en permanence des formes dont certaines peuvent, pourraient, pourront nous détruire, avec des moyens et des résultats de plus en plus ... performants.


●       Il existe peut-être un troisième niveau de réplication, purement technologique, et nos outils évoluent et se reproduisent, grâce à nous, - depuis la roue jusqu'aux missiles balistiques, depuis l'éolienne jusqu'aux turbines à gaz. La matière elle aussi s'organiserait pour produire des effets de plus en plus effectifs, voyez comme se diffusent et se reproduisent, qu'on le veuille ou non, nos jouets informatiques et numériques, nos systèmes d'information et de communication, et nos chaînes de télévision et nos réseaux électroniques. Une centrale énergétique autonome et autoréplicante, est-ce encore de la science-fiction ?

°
° ° °
... On peut écouter le topo étonnant de Susan Blackmore, sur les Mèmes et les Tèmes, à l'adresse :

http://www.ted.com/index.php/talks/view/id/269

... Et sur l'impact de la réplication de l'information, technologique notamment :
http://www.ted.com/index.php/talks/view/id/38   
°


° ° °



° ° °

Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment

http://pacoalpi.blogspot.com/

°

° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °