jeudi 14 février 2008

Politique spectacle ? Confusion généralisée ? Manipulation aberrante ?

°



°
Politique spectacle ?
Confusion généralisée ?
Manipulation aberrante ?


■ Mercredi soir 13 février 2008, lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), auquel il a assisté, le président de la République française, - indivisible, laïque, démocratique et sociale, - selon l’article 1er de la Constitution, - a cru bon d'expliquer à la docte assemblée sa conception toute personnelle de la laïcité.

Ce qui donne :
"Jamais je n'ai dit que la morale laïque était inférieure à la morale religieuse", a-t-il dit. "Ma conviction est qu'elles sont complémentaires et que, quand il est difficile de discerner le bien et le mal, ce qui somme toute n'est pas si fréquent, il est bon de s'inspirer de l'une comme de l'autre."
"Je n'ai jamais dit que l'instituteur était inférieur au curé, au rabbin ou à l'imam pour transmettre des valeurs. Mais ce dont ils témoignent n'est tout simplement pas la même chose."
Ce qui relève de la dénégation, probablement.

Inspiré, il a précisé, en guise d'amende honorable :
"Personne ne veut remettre en cause la laïcité. Personne ne veut abîmer ce trésor trop précieux qu'est la neutralité de l'Etat, le respect de toutes les croyances, comme celui de la non-croyance, la liberté de pratiquer comme celle d'être athée."

Un trésor "trop" précieux ?

■ Il a aussi annoncé que tous les enfants de CM2 se verront confier à partir de la rentrée 2008 la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah. Nicolas Sarkozy a expliqué que "chaque enfant de CM2 devra connaître l'existence d'un enfant mort dans la Shoah".
Terrible programme, en vérité.
Sait-il seulement ce qu'il dit ?

Et 11 000 enfants, vraiment ?
La barbarie nazie a coûté la vie à quelque 1 500 000 enfants, pourquoi seulement les enfants "français" ?
De plus, la barbarie nazie n'est pas la seule dont on puisse se souvenir, allez, un effort... Il va falloir se souvenir un peu mieux, non ?

■ Pour clairement dévoiler ses intentions, il précise qu'il s'agit d'émouvoir, de toucher à l'intime des enfants de 10 ans, mot à mot :

"Rien n'est plus intime que le nom et le prénom d'une personne, rien n'est plus émouvant pour un enfant que l'histoire d'un enfant de son âge, qui avait les mêmes jeux, les mêmes joies et les mêmes espérances que lui", a-t-il ajouté, justifiant cette initiative par la nécessité de transmettre la mémoire de la Shoah aux jeunes générations.

Mais cette nouvelle incursion dans le contenu de l'enseignement va susciter quelques critiques, des enseignants et des parents, des psychologues et des pédagogues, sans parler des historiens.

■ Nicolas, chanoine honoraire, ancien ministre de l'Intérieur et des cultes, mérite largement ses surnoms, Gaudillo, le réjoui, ou mieux, le petit Guignolet, pour les intimes.

... Car il mélange tout, sans vergogne, - l'enseignement, l'éducation et l'instruction religieuse, - sa fonction publique et ses opinions personnelles, les principes républicains et les croyances religieuses, la morale et la transcendance, les valeurs et le sacré, et, pour ne rien manquer, l'histoire et la mémoire, l'enfance et l'espérance.

Allez, roulez, c'est bon pour les élections...

Peut-être pas finalement, à bien regarder.
Le petit Nicolas, si ça se trouve, n'a pas encore dépassé l'âge de 10 ans, la période prépubère, et encore moins l'adolescence, et le voilà qui se pose toutes les questions "essentielles". Sans vraiment se rendre compte de ce qu'est un enfant de 10 ans, ni de ce qu'il peut comprendre du monde, et de ce qu'il devra affronter, à l'âge adulte. La barbarie, en vérité, ça ne se combat pas en lisant une lettre de Guy Môquet. Ni en bourrant le crâne des enfants. Avec de belles intentions, forcément.

° ° °

■ Quelques ressources, parmi d'autres :

°
http://www.memorialdelashoah.org/
°
http://www.fondationshoah.org/
°
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shoah
°
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20080214&key2=080214150553.10rpno7z.xml

°
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=36011
°


°
http://www.jean-luc-melenchon.fr/?p=559#more-559
°


°
http://www.liberation.fr/rebonds/310125.FR.php
°
http://www.appel-laique.org/
°
° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °