°
Devil frog, roi des grenouilles...
Selon des scientifiques cités par l'agence Reuters, une équipe de paléontologistes a découvert, dans le nord-ouest de Madagascar le fossile vieux d'environ 70 millions d'années, d'une grenouille monstrueuse, gentiment baptisée "devil frog", la grenouille du diable.
Son appétit terrifiant s'explique pas sa taille, 40 centimètres d'envergure, pour un poids de l'ordre de 4,5 kilos. Nom scientifique : Beelzebufo ampiga, soit à peu près "diabolique crapaud cuirassé", en latin de cuisine.
Le monstre amphibien disposait d'une gueule armée de mâchoires puissantes, qui lui servait peut-être à dévorer grenouilles et lézards, petits poissons et mammifères, et même, hélas pour eux, des bébés dinosaures !
Versons une larme de crocodile sur les pauvres victimes.
Beelzebufo semble apparenté à des grenouilles cornues encore présentes en Amérique du sud. Les plus grosses grenouilles connues de nos jours, les goliath, vivent en Afrique de l'ouest, et pèsent jusqu'à 3,3 kilos, pour 30 centimètres d'envergure.
°
°
source : http://www.petpet.ne.jp/zukan/amphibia/37.jpg
°
Bien sûr, mais c'est une autre histoire, nous autres mangeurs de grenouilles, avons nos propres bouffons, du latin bufo, crapaud.
Notre sens de l'humour n'a rien à envier à la subtilité anglo-saxonne, quand elle se gausse des "devil frogs", et de leur roi, "king of frogs", qui se voulait aussi fort que le boeuf.
Quant à la dénomination du monstre dévoreur de bébés dinosaures, Beelzebufo, en français, Belzébouffon, elle est quand même bien trouvée, non ?
° ° °
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire