mercredi 15 octobre 2008

:: Plan de sauvetage, au secours !


° ° °
blog 151008

° ° °

° ° °

:: Plan de sauvetage, au secours !

Nicolas et les autres ont promis des milliards. Génial !
En dollars, en euros, en livres sterling, les gouvernements occidentaux déversent sur les marchés financiers des milliards, et c'est comme un puits sans fond, un chèque en blanc, garantie illimitée ou presque de tout et de n'importe quoi.
- 360 milliards d'euros, soit 490 milliards de dollars pour la France seulement,
- 500 milliards d'euros, pour la riche Allemagne,
- 1 000 milliards de dollars, pour les seuls Etats-Unis, sans parler du reste, en Islande, en Ecosse, en Espagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Irlande, au Royaume-Uni, au Luxembourg, et même en Suisse...
L'addition est en cours, fabuleuse.

Et dire que tout ça ne sera pas suffisant... sauf pour creuser encore et encore plus la dette déjà immense. Ni pour éviter la récession, la hausse du chômage, l'inflation, la perte de revenu pour les classes moyennes, l'aggravation de la pauvreté et de la précarité, - ni pour relancer la production, les investissements, les échanges, le commerce, et l'économie, en mal de débouchés rentables et profitables.

La montagne d'argent embarquée dans la spéculation immobilière et financière, qui a conduit les banques au bord de la faillite, et à la banqueroute pour quelques-unes, n'aura pas suffi, et la leçon pourtant sévère n'aura pas été entendue. Les autorités gouvernementales ici ou là ont donc décidé de remettre au pot, de surenchérir, et d'augmenter encore un peu la mise. Ce qui revient à relancer la spéculation, dans l'espoir d'annuler les effets de la spéculation, ou au moins de les compenser. Génial ! Très génial !

Mais d'où viendrait donc l'argent investi, prêté, donné aux banques en mal de crédit ? Et qui financera la garantie offerte gracieusement, en cas de défaillance ? Le marché, qui investirait, par milliards, sur la promesse de quoi, de quel rendement, et sur la parole de qui ? Pour racheter les parts de quelle excellente affaire ? On se prend à douter, - chat échaudé...

Pour évaluer les sommes promises, comparons les ordres de grandeur.
Le PIB France 2008 est de l'ordre de 1 958 milliards d'euros, le déficit du budget de l'Etat est de l'ordre de 50 milliards d'euros, la balance commerciale de la France est négative, pour une somme similaire, et le Projet de Loi de Finances 2009 prévoit un total de dépenses de l'ordre de 291 milliards d'euros.
Soit nettement moins que les fameux 360 milliards d'euros prévus pour sauver les banques françaises.
Quant à la dette publique, elle atteint les 2/3 du PIB, faites donc le calcul...
Nous n'avons pas un sou vaillant, mais des dettes, considérables, moins lourdes il est vrai que celles des USA.

Bref, quand Nicolas Sarkozy annonce sa mise, 360 milliards d'euros, la jolie somme qu'il avance, près d'un cinquième de toute la richesse produite en une année par le pays, quand il assure que l'opération ne coûtera pas un sou au contribuable, il oublie de dire qu'il n'a pas le premier euro des milliards en question, pas un sou vaillant, juste quelques bonnes paroles, encore des promesses, purement verbales, - croisons les doigts, sait-on jamais...
Génial ! Très génial !

Promesses purement verbales ? Pas tout à fait, puisqu'il engage la parole de l'Etat français, qui risque bien d'être obligé, dès la première faillite, de mettre la main à la poche. A la poche de qui ?

Au bout du compte, les pertes seront nationalisées, et les profits parfaitement privatisés, comme toujours.

= La gauche s'abstient de critiquer, elle a tort. Dommage pour elle, cette aphonie, cette apathie, cette absence.

= Ce ne sont ni la finance, qui spécule comme toujours, ni l'immobilier, qui répond comme il peut aux besoins de logements et de bureaux, qui sont malades, mais le système tout entier, - qui ne sait plus où il va, à quoi il sert, et comment s'en sortir.

= Crise systémique, généralisée, mondiale et globale, crise politique et sociale, vague de fond, et gaspiller quelques milliards de plus ne va certainement pas améliorer le pronostic.

Après ce vibrant encouragement à la spéculation financière, et quelques jolies magouilles plus loin, et quelques gueules de bois plus tard, il est à peu près évident que les choses n'iront pas mieux, parce que l'argent ne manquera pas moins, pour les investissements, pour la consommation et le niveau de vie, pour financer la vie quotidienne des citoyens.

La plaisanterie n'est donc pas finie, d'ailleurs elle n'est pas drôle du tout.

°
° ° °

:: Journée mondiale de la faim. Système pourri.

Un humain sur sept, qui souffre de la faim.

Malnutrition, sous-alimentation, 925 millions d'humains, qui manquent du minimum nécessaire, et la situation empire, selon les chiffres officiels.

Un tiers de la planète, dans la pénurie, le manque d'eau potable, de soins élémentaires, d'éducation. Un milliard quatre cents millions d'humains sous le seuil de pauvreté, fixé à 1,25 dollar par jour...

Un humain sur cinq.

Drôle d'humanité, qui laisse mourir de faim ses enfants, par millions.

Malnutrition aigüe, mortelle, il manquerait trois petits milliards d'euros pour diminuer sensiblement le nombre des enfants qui meurent chaque année de faim.

Mille milliards de dollars pour sauver le système financier états-unien, mille trois cents milliards d'euros pour soutenir les banques européennes, paraît-il, et tenter de limiter les dégâts de la spéculation mondiale. En clair autant d'argent déjà parti en fumée, autant de milliards purement et simplement gaspillés.

Drôle d'humanité, qui protège le capitalisme mondial, ses banques et ses banquiers, sauve ses établissements financiers, et oublie tous ses engagements de réduire la misère et la pauvreté, d'ici 2015.
Or, jamais la contribution des pays riches n'a été aussi faible, elle est à son niveau le plus bas depuis quarante ans, annonce la FAO.

Non, ce n'est pas une crise financière, c'est le système lui-même qui est pourri, - pas seulement malade, mais aussi aveugle, sourd, obèse, toxique, irrespirable. Quelques bonnes âmes verseront bien quelques larmes de crocodile, et proposeront bien quelques jolies promesses, - sans effet, comme d'habitude.

Indécent et obscène. Triste bilan.

Mais jusqu'à quand ?

°
° ° °


:: Annonce officielle et gratuite

La suite Open Office, remarquable application qui remplace avantageusement les produits Microsoft Office, Word, Excel, Powerpoint, et tutti quanti, vient de sortir une superbe version 3.0, efficace, multiplateforme, gratuite et en téléchargement ici :
http://download.openoffice.org/

°
° ° °

:: Publicité gratuite

Il existe un site universitaire de formation en ligne, libre et gratuite, et c'est une mine remarquable de ressources, pour tous, collègiens, lycéens, étudiants, à voir ici :

http://icb.u-bourgogne.fr/universitysurf


°
° ° °

:: Autre annonce, ni officielle, ni gratuite...

La Fondation internationale de soutien au système bancaire mondial, (FI.SSBM) a réuni son Conseil supérieur, pour préparer sa prochaine assemblée générale, à laquelle devraient participer les représentants des pays endettés, du G7 et du G20, l'Eurogroupe et le G8, les représentants des fonds souverains et des pays pétroliers, en compagnie de l'Inde, de la Chine, et du Brésil, comme invités d'honneur.

A cette occasion, le Conseil supérieur de la Fondation rappelle aux membres adhérents que l'adhésion suppose le règlement des cotisations annuelles, le respect des engagements respectifs des uns et des autres, en termes de financement et d'investissement.

Selon toute vraisemblance, les cotisations risquent sinon d'augmenter sensiblement.

°
° ° °

:: Ressources

Projet Loi de finances 2009
Les chiffres officiels sont ici

http://www.budget.gouv.fr/presse/dossiers_de_presse/plf2009/plf2009_som.php

Une excellente analyse sur le destin des Bourses, et leur rendement fabuleux.

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/10/13/le-cac-40-est-en-tres-forte-hausse-par-jean-gadrey_1106181_3232.html


Le libéralisme a des défenseurs, et c'est parfois instructif :

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/10/14/le-liberalisme-remede-a-la-crise-par-nicolas-baverez_1106721_3232.html#xtor=EPR-32280156


°
° ° °
° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °
:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °