samedi 24 avril 2010
● Brèves du jour et de la nuit ●
° ° °
° ° °
● Brèves du jour et de la nuit ●
□
● Génial.
Parcourir l'oeuvre ou la vie de Michel-Ange, une expérience qui vaut le détour.
Quelques chefs d'oeuvre à voir, découvrir, revoir. Un sculpteur amoureux des formes, un peintre respectueux des forces, des volumes, des ombres, et des lumières, et un précurseur inspiré de la ... bande dessinée.
On attend la suite de ce livre à feuilleter librement ici :
http://www.taschen.com/lookinside/60301/index.htm
□
° ° °
● Le voile et la vapeur
Crise panique dans les rangs dépités de la majorité.
Imaginer le sieur de Villepin, sans rire, ou le triste Juppé, sans rire, le troublion vibrionnant Copé, sans rire, - qui osent se porter candidats farfelus contre le génial Nicolas, l'homme de toutes les promesses... Impensable, non ? Farfelu ?
Les rats quitteraient-ils le navire en perdition ?
Un drame minuscule se prépare, qui fait bien ricaner quelques comparses vénérables et conformistes, convaincus que la droite méritait ... mieux. Sans rire...
Après les excellents résultats obtenus de toutes parts, et la menace réelle que le sort de la Grèce, et de quelques autres pays européens, proches de la faillite et de la cessation de paiements, ne désigne aussi et bientôt la République française, son déficit chronique, ses dettes, abyssales, la possible banqueroute qui la guette, - il leur fallait trouver d'urgence un bon rideau de fumée, pour donner l'illusion d'avoir une politique.
Ce fut le voile intégral, qui donna l'occasion de montrer ses gros bras, ses convictions "profondes", et de tenter de séduire la droite de la droite, notamment pour ceux et celles qui se croyaient à la gauche immédiate de l'extrême-droite, et n'en étaient que les sous-fifres.
Le pire est d'avoir rallumé la guerre, là justement où elle n'était pas. Car si l'on veut désigner des boucs émissaires, qui choisir, sinon des femmes, de surcroît soumises aux impératifs catégoriques de la mode, et leurs supposés conjoints, forcément islamistes acharnés, et bien entendu, barbus. Ouf !
Bien sûr, les justifications vertueuses ne manquent pas, - la laïcité, la liberté et même le droit au respect et à l'égalité des femmes, mais aussi l'ordre public, carrément menacé, et la sécurité des citoyens, forcément inquiets, et donc séduits par le discours de la peur.
Le national-populisme est une stratégie nauséabonde, et la politique de Nicolas en est une variante, pas du tout riante. Nationaliste, sécuritaire, populiste, xénophobe, réactionnaire, il a tout pour plaire, cet illusionniste entouré de conservateurs rétrogrades, essoufflés, et frappés du délire d'interdire.
□
S'il fallait vraiment défendre la laïcité, et la République laïque et démocratique, le bon chanoine de Latran, distingué thuriféraire d'une imagerie religieuse archaïque, n'a pas pris le bon chemin, en vénérant un Pape archi-réactionnaire, et impliqué dans une tourmente exécrable.
□
S'il fallait vraiment défendre le respect de la femme, le respect de ses libertés, l'égalité, notamment, on aurait sans doute pu s'attaquer au manque de parité dans les assemblées représentatives, au manque d'égalité en termes de salaires, de retraites, de conditions de travail, - mais c'est sans doute plus "payant" de faire semblant.
Bref, la diatribe contre le voile intégral, et contre celles qui osent le porter en public, ouvre la voie à de bien nombreuses interdictions, et à de bien vilaines perspectives.
Désigner sans hésiter ceux et celles qui "troublent l'ordre public" par leur nature, leur comportement, leurs croyances, leur religion, leur origine, - à la vindicte générale est une manoeuvre dangereuse, qui devrait quand même rappeler quelques très mauvais souvenirs.
□
° ° °
● A bas la calotte et les calotins !
Sérieusement, faut-il interdire le port de la cornette, du voile des bonnes soeurs, des foulards des grands-mères, les coiffes et les tiares des évêques, ls capuchons des moinillons, les calottes des curés, les kippas des rabbins, les turbans des sikhs, etc., sans risquer d'avoir aussi l'envie d'interdire quelques autres couvre-chefs ?
Le casque des motards, les bonnets des marins, les képis des gendarmes, les casques des pompiers, les déguisements astucieux des forces de l'ordre, les passe-montagne en hiver, les écharpes diverses, au nom d'un ordre public digne de 1984 ?
Chapeau, Nicolas !
Bof.
□
° ° °
● Peut-on décemment tolérer le port indigne des talonnettes ?
Le port de talonnettes part d'un présupposé sexiste, machiste, et rétrograde, - "les hommes sont grands et les femmes petites", et si la nature n'a pas toujours accordé aux hommes la stature dont ils se croient dignes, est-il licite de tricher, d'usurper la taille d'un grand homme, ou celle d'un homme grand, qui sait, et de porter talonnettes ?
Comment justifier le mépris qu'ils montrent, en réalité, pour les femmes, en général et en particulier, - ceux-là qui osent se doter d'une taille qu'ils n'ont pas, et portent en secret des élévateurs sustentatoires de posture... Imposteurs !
Il est temps d'interdire, dans tous les lieux publics, le port des talonnettes, qui manifestent un mépris intégral pour les femmes, et un machisme parfaitement dépassé.
Quant aux talons-aiguille, ils seront également l'objet d'un interdiction totale, parce qu'ils signifient et connotent une image dégradante de la femme, et de son rôle éminent dans la société.
Vite ! Un décret !
Mieux ! Une Loi !
Amen.
□
° ° °
vendredi 23 avril 2010
□
° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °
:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
google +1
Suivre ce journal de bord :
S'abonner au fil RSS :
Messages (Atom)
°
° ° °
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire