samedi 29 août 2009

● Grippes diverses et de saison

° ° °

° ° °

● Grippes diverses et de saison

:: Bourses anémiques, marchés erratiques, traders dépités, flux commerciaux languissants, crédits asséchés, faillites en série, licenciements programmés, mais aussi logorrhées récurrentes, euphories factices, déprime chronique ordinaire.
La Chine "communiste" soutient le dollar et l'économie étatsunienne, par peur de l'asphyxie mondiale. L'Europe s'enfonce dans le marasme, - bientôt l'hiver sous l'hémisphère Nord, et son cortège frileux.
Le chaos continue, un peu moins chaotique, toujours stochastique, parfois sarcastique.

La machine est grippée, de longue date, elle a même quelques épisodes délirants, et quelques spasmes dysphoriques, voyez l'Irak et l'Iran, l'Afghanistan et le Pakistan, la Somalie, la Birmanie et la Corée du nord, la Lybie et la Syrie, la Palestine, indéfiniment, Géorgie ou Tchétchénie, on en oublie, forcément.

Les prix de l'énergie repartent, à la hausse, hélas, comme d'habitude. Artifice comptable, un de plus.
Quant aus ressources réelles, elles continuent de diminuer, évidemment.

Symptômes courants : flambée globale virale, épidémie de banqueroutes, poussée fièvreuse du chômage, éruption saisonnière du virus social endémique, pour changer, malaise vagal généralisé, taxes en pagaille, petite congestion syndicale, et en bonus, primaires à l'horizon, - feuilles d'automne, à la pelle.

Fin des vacances, des universités d'été, diverses et variées, il est temps de passer aux choses sérieuses.
La suite... à suivre, donc.


:: La rentrée, comme on dit, drôle d'atmosphère.

Pas brillant, le moral des ménages, parce qu'il va falloir payer, au prix fort, et longtemps, intérêts et capital, les dettes du système, et le coût de sa quasi-faillite. Sans parler du reste, qui ne va pas fort.

Pas brillant, le moral des fonctionnaires, des enseignants, des personnels hospitaliers, au bord de la surcharge, - et de tous ceux et celles qui croient qu'il existe un service public nécessaire, et donc une fonction publique, indispensable. La droite au pouvoir pense le contraire, voyez-vous ? Sans parler de l'economie, de l'industrie, du commerce, de l'immobilier, et même de la finance, à bien regarder, qui ne vont pas fort.

Pas fabuleux, le moral des jeunes de 7 à 77 ans, l'addition du chômage et de la récession ne promet pas un avenir trop souriant, ni aux jeunes qui sortent de l'adolescence, ni aux moins jeunes, pour la même raison. Sans parler de la grippe A, - A comme américaine, approximative, et aviaire, car le même virus s'attaque aussi aux élevages de volaille, aux dernières nouvelles. Aie !

Que disent les oracles, les aruspices, les augures, les devins et les prophètes, - sans parler des économistes distingués ?
Examinant les entrailles de la bête, ils opinent que ça ne va pas fort, mais pas du tout.
Que ça pourrait être pire, certes, ou que ça pourrait aller mieux. Sans aucun doute.


:: Une bonne nouvelle, quand même.

Nous serons très bientôt 7 milliards d'êtres humains, à partager cette petite planète malmenée.
Dès 2012, estiment les démographes, c'est-à-dire demain.

Cette humanité-là, on peut bien sûr penser qu'elle va finir par atteindre l'âge de raison, s'organiser un peu moins stupidement, et faire face à quelques problèmes imminents, à quelques pénuries déjà criantes.

Programme : loger, nourrir, éduquer, apprendre à veiller sur les ressources communes, si fragiles, sur l'espace et le temps que nous avons en commun, puis inventer un avenir viable, et le partager équitablement, voilà sept idées, à la louche, qui pourraient occuper utilement sept milliards de cerveaux.
Pas moins de sept milliards, et plus si possible !
Seven Billion Project, si le nom est déjà déposé, tant pis, - Projet Sept Milliards d'Humains...
On peut rêver, non ?

Et il reste à commencer d'écrire le chapitre un.


° ° °
□ ::

Mise à jour, OMS, 28 08 2009

:: Scores de la grippe A

Au moins 2 185 personnes décédées, et plus de 209 438 cas de personnes contaminées,
le ratio de létalité apparente du virus grippal pandémique inédit serait de l'ordre de :
2 185/209 438 = 0.010, soit 1%.

Le nombre de cas où des soins intensifs sont nécessaires pour combattre un syndrome respiratoire aigu, varie, entre 5 et 15 %, avec un risque d'engorgement ou de surcharge des structures hospitalières, dans les régions pauvres. Et la disponibilité de vaccins efficaces et sûrs en quantité suffisante n'est pas garantie, à l'heure actuelle.

La grippe A se propage très vite, et elle a supplanté, semble-t-il, la grippe saisonnière ordinaire, dans l'hémisphère sud. Par ailleurs, des cas de contamination de dindes par le virus A/H1N1 au Chili, ont permis de montrer que le virus grippal n'avait pas muté, pour l'instant, mais aussi que la contamination de l'humain vers la volaille était possible.

La vigilance est donc toujours nécessaire, notamment pour les femmes enceintes, les personnes diabétiques ou souffrant d'asthme. Et pour les personnels des élevages porcins et aviaires.

Les recommandations d'hygiène, - se laver les mains, ne pas fréquenter les lieux publics ou peuplés, porter un masque, en cas de grippe, - sont des précautions élémentaires.
Voir les billets précédents.


° ° °

□ blog 29.08.09

° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °
:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °