° ° °
° ° °
A suivre, peut-être, si vous voulez...
° ° °
● Le coup de la vignette
:: Il y a déjà quelques décennies, un gouvernement astucieux et plein de bonnes intentions avait instauré la taxe sur les véhicules automobiles connue sous le nom de vignette auto, dans le but d'améliorer enfin la "retraite des vieux". Comme chacun sait, les pauvres vieux n'en ont jamais vu la couleur, les sommes collectées ayant été purement et simplement ajoutées aux impôts, et donc aux rentrées d'argent frais de l'Etat.
La dite vignette n'a été supprimée que récemment.
Le vocabulaire a changé, mais pas les bonnes idées.
En instaurant la journée de solidarité pour les personnes âgées, qui taxe une journée de travail, par exemple, le lundi de Pentecôte, l'objectif était, paraît-il, d'améliorer les conditions d'accès, de vie, et de soins, dans les maisons de retraite.
Hélas ! Une association bien informée, puisqu'elle regroupe entre autres des directeurs de maisons de retraite, vient de protester publiquement, - et le quotidien Le Monde reprend l'information :
- au moins 700 millions d'euros destinés aux personnes âgées provenant de la journée supplémentaire de travail instituée après la canicule de 2003 auraient été "détournés" en cinq ans.
Et utilisés pour soulager le déficit de la Sécu, et les budgets des projets de l'Etat.
Nous vivons dans un monde et une époque formidables.
□
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/05/29/700-millions-d-euros-destines-aux-personnes-agees-detournes-selon-une-association_1200024_3224.html
°
° ° °
● Vous avez dit escroquerie ? En bande organisée ?
:: Saurons-nous bientôt ce que la Justice française pense de la "scientologie", non pas de sa doctrine, mais précisément de ses pratiques commerciales ? Elle est présumée innocente, bien sûr, mais aussi mise en cause pour "escroquerie en bande organisée".
Les scientologues crient au scandale, et parlent de "procès en hérésie". Pour qu'il y ait hérésie, il faudrait qu'il y ait une doctrine, condamnable ou non. Mais justement, là n'est pas la question. Il s'agit simplement de déterminer s'il existe une organisation qui vend sa soupe et ses salades, en abusant un peu trop de la crédulité, et de la faiblesse de ses clients, et adeptes potentiels.
Une affaire à suivre, et un papier assez clair sur la question.
□
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/05/29/la-secte-l-escroquerie-et-le-procureur-par-caroline-fourest_1199700_3224.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20090529-[deroule]&ens_id=1199790
°
A propos des dérives sectaires, on peut aussi consulter l'extrêmement prudent rapport de la Miviludes, qui fait le point sur la situation.
http://www.scribd.com/doc/16595380/Miviludes-Rapport-2008
° ° °
● Vous avez dit "dérives sectaires" ?
:: La presse en a parlé, plutôt gênée, ça se passe en Irlande, dans de nombresues institutions très chrétiennes, catholiques, en l'occurrence. Le cas bien documenté des pensionnats catholiques irlandais est exemplaire. Ces institutions publiques sous tutelle de l'Etat accueillaient des orphelins, des enfants handicapés, physiques et mentaux, des enfants placés, des pré-délinquants, et fonctionnaient parfois comme des maisons de redressement.
Entre 1936 et la fin des années 1990, quelques milliers d'enfants confiés aux congrégations religieuses catholiques ont subi privations, maltraitances, humiliations, violences, agressions sexuelles, et viols, - en toute impunité, jusqu'à présent, tant l'Eglise catholique irlandaise était puissante, et demeure capable d'imposer aussi le silence.
Le chiffre est effarant : sur quelque 35 000 enfants qui ont fréquenté ces établissements exemplaires, plus d'un tiers, 12 500 ont été indemnisés par l'Etat irlandais, depuis 2000, en raison de ces sévices.
Selon le journal Le Monde, 2 000 dossiers resteraient à examiner.
Toutes les sociétés humaines, y compris les plus "vertueuses", ont sans doute leur lot de brebis galeuses, de sadiques, de pervers, de pédophiles, de prédateurs. Les congrégations religieuses n'échappent sans doute pas à cette règle.
Mais ce qu'il faut souligner ici, ce n'est pas tant la déviance sectaire, l'abus d'adultes présumés responsables, sur des mineurs vulnérables. L'ampleur du scandale ne serait pas telle, s'il n'y avait eu la loi du silence, celui des victimes, et celui de la hiérarchie catholique, mais aussi celui des autorités étatiques, qui préféraient "fermer les yeux".
□
Le texte complet du rapport de la commission d'enquête irlandaise :
http://www.childabusecommission.com/rpt/pdfs/
° ° °
http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/05/21/l-eglise-irlandaise-a-maltraite-des-milliers-d-enfants-dont-elle-avait-la-charge_1196274_3214.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20090521-[deroule]&ens_id=1196020
°
° ° °
● Heureusement, nous n'en sommes pas encore là.
:: Petit chef d'oeuvre incertain, dans le quotidien Le Monde, ce week-end.
L'éditorialiste anonyme s'y inquiète : après la croissance, nettement négative, en réalité, et qui s'appelle en fait la récession, allons-nous connaître aussi l'inflation négative, ce qui s'appelle en réalité la déflation ? Et de là, la dépression, l'effondrement des valeurs autour desquelles tournent non seulement les sociétés occidentales, mais aussi l'économie mondiale tout entière ?
C'est une spirale systémique : la seule perspective d'une baisse des achats, de la consommation, des prix, en conséquence, entraîne mécaniquement une montée du chômage, la fin des contrats intérimaires, une baisse du pouvoir d'achat, une chute des investissements et des stocks, une baisse des prix, - on solde.
Entre temps, il y a eu, comme chacun sait, le sauvetage des banques, et quelques grands projets, d'immenses plans de sauvetage, à coup de milliers de milliards, dollars, euros, - le tout financé par la dette.
Comme justement, l'effondrement du système financier mondial provient d'une dette exactement ingérable, on aperçoit, sans réelle difficulté, que l'insolvabilité s'aggrave, au lieu de diminuer, et que les capacités des ménages, des consommateurs, des entreprises, et même des Etats déjà endettés, rétrécissent comme peau de chagrin.
A qui profite ce mécanisme imparable mais désastreux ?
Quelques petits malins, au courant des bonnes affaires, continuent à spéculer, - bien sûr, à la baisse, - tirent quelques bénéfices non négligeables, et ce faisant, provoquent la continuation du phénomène, et à terme, son aggravation.
Et sinon, la plus grande majorité de la population, en particulier les plus fragiles, va payer fort cher, et au prix fort, l'incapacité du système tout entier à se réguler à peu près raisonnablement.
"Heureusement, nous n'en sommes pas là". La déflation s'est déjà installée, en Espagne, en Belgique, en Irlande, et ailleurs, la situation n'est pas fameuse, sans doute, mais le pire n'est pas certain... Il suffirait, tout simplement, de restaurer la confiance, - ben, voyons !
Nous allons donc entendre de bien jolis discours, de très sérieuses promesses, et quelques déclarations pleines de bonnes intentions.
Quelques effets de manche plus tard, il sera temps de se débarrasser tranquillement de tous ces bonimenteurs.
Le plus tôt sera le mieux.
□
° ° °
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/05/30/0-d-inflation_1200194_3232.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20090530-[opinions]
°
http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/05/30/l-europe-s-inquiete-des-risques-d-une-deflation-prolongee_1200219_3234.html#ens_id=1170028
°
° ° °
● Morose, mais content
:: Grâce à la politique extrêmement avisée que mène depuis son élection le gouvernement de M. Sarkozy, non seulement la croissance française est devenue négative, mais les rentrées d'argent ayant baissé, on peut évidemment imaginer que les impôts finiront bien par augmenter, histoire de rembourser un peu les dettes pharamineuses engagées pour sauver les banques, l'automobile, et quelques jolis projets divers.
Moralité, morosité, et marasme en perspective.
Pendant que le petit cirque continue, allègrement, son bonhomme de chemin, la chômage atteint de nouveaux records, et le chiffre officiel de 2,5 millions de demandeurs d'emploi inscrits.
300 000 nouveaux chômeurs depuis le début de l'année, voilà qui va donner du travail au très efficace Pôle emploi. Les prévisions d'embauche officielles au Pôle emploi pour gérer la charge supplémentaire s'élèvent à 1840, chiffre fixé par un certain Nicolas, - celui qui s'occupe de tout dans la boutique. Fabuleux, non ?
Quant aux prévisions d'ici la fin de l'année en cours, elles sont tout à fait excellentes, bien entendu.
Moralité, les demandeurs d'emploi vont déjà apprendre à faire la queue, ce qui leur enseignera la patience.
A défaut de leur proposer le moindre travail, évidemment.
Tout le monde ne peut quand même pas travailler plus pour gagner plus, n'est-ce pas ?
Mais nous aurons des élections européennes, le 7 juin prochain.
Elu avec 53% des suffrages en 2007, Nicolas est un fervent partisan de l'Europe, du moins quand il en occupe la présidence tournante.
Son parti, l'UMP, obtiendra-t-il plus ou moins de 26,5 % des voix, soit moitié moins ? Les paris sont ouverts.
Il lui resterait donc quelques clients, ou quelques supporters, aux alentours d'un Français sur quatre.
C'est encore beaucoup, si l'on en croit les sondages.
Quant à l'horizon 2012, il est radieux.
□
°
° ° °
Et pour en savoir plus sur la gestion de l'Etat français, sur les allègements fiscaux et ce qu'ils coûtent vraiment, en manque à gagner, rien ne vaut le rapport officiel de la Cour des comptes.
°
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/Syntheses/Synthese-RGB-ex-2008.pdf
□
°
° ° °
° ° °
A suivre, peut-être, si vous voulez...
° ° °
° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °
:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire