° ° °
● Pas de nouvelles, bonne nouvelle !
° ° °
:: 8 mai 1945
● La fin d'un épouvantable boucherie, d'une sinistre aventure politique, et la victoire alliée sur l'Allemagne nazie.
Dans l'euphorie, on a sans doute oublié quelques pans de l'histoire, quelques évènements proprement insoutenables.
Ainsi, parmi les oublis, le pacte germano-soviétique, qui consacrait l'alliance, somme toute remarquable, du communisme stalinien, et du national-socialisme hitlérien.
Pendant quelque temps, d'août 1939 à juin 1941, on célébra de part et d'autre l'amitié entre les peuples, d'une étrange façon.
Le communisme stalinien a survécu quelques longues années à l'effondrement de l'Allemagne nazie, en gros jusqu'à l'effondrement du mur de Berlin (9 novembre 1989) et du pacte de Varsovie (circa 1988-1991).
Et l'Europe a fini par émerger, sur les décombres.
Quelques durables cicatrices subsistent.
°
° ° °
:: Minuscule anniversaire
● Depuis deux ans, deux ans déjà, nous disposons d'un mirifique président, et si tout va bien, nous disposerons du mirifique bilan de son quinquennat, d'ici un peu moins de trois ans.
Pour l'instant, rien à dire, tout va bien pour quelques-uns, sans oublier les amis et les copains, et quelques très joyeux transfuges. La droite française nous a donné le meilleur de ses représentants, il suffit de le voir pour le croire.
Pendant ce temps-là, les grincheux deviennent de plus en plus nombreux, si l'on en croit les instituts de sondages : deux Français sur trois ne s'estiment "pas satisfaits" de l'action du président, et de ses pourtant mirifiques résultats.
Que leur faut-il donc, à ces grenouilles fabuleuses ?
Un autre plan de communication ? Vite, un discours !
°
° ° °
:: Alors, heureux ?
● Parmi les heureux bénéficiaires de la politique Sarkozy, il y a celles et ceux qui disposent du fameux bouclier fiscal, et à qui le fisc, c'est-à-dire le Trésor public, rembourse le trop perçu.
En clair, 14 000 foyers, parmi les plus riches, se sont vu restituer en 2008 un total de l'ordre de 458 millions d'euros, qui n'iront pas dans les caisses pourtant vides de l'Etat.
Sur cette somme généreuse, les 100 plus riches ont reçu, chacun, un peu plus d'un million et demi d'euros, en moyenne.
Joli cadeau, inscrit dans la loi, par la majorité UMP, qui se délecte de tant d'audace.
Quant aux profits, bénéfices, revenus, judicieusement mis à l'abri dans quelques paradis fiscaux, n'en parlons plus, ils se sont sans doute entièrement évaporés, puisqu'on vous le dit.
°
° ° °
:: La France est-elle, pour quelques potentats, un paradis fiscal ?
● Un juge d'instruction, doyenne des juges du pôle financier de Paris, profitant judicieusement du fait que les juges d'instruction indépendants n'ont pas encore été supprimés, et remplacés par des procureurs aux ordres de la Chancellerie, a jugé que la plainte déposée contre les présidents équato-guinéen Teodoro Obiang, congolais Denis Sassou Nguesso et gabonais Omar Bongo Ondimba, par deux associations citoyennes était recevable.
Ils seraient soupçonnés d'avoir détourné de l'argent public, en quantité considérable, pour différentes acquisitions plus ou moins somptueuses, et plus ou moins frauduleuses, sur le territoire français. Les voilà potentiellement donc face à l'accusation de recel de détournement de fonds publics, blanchiment, abus de bien social, abus de confiance et complicités. Pas possible ?
Naturellement, si l'on peut dire, le parquet de Paris a manifesté son opposition à l'ouverture d'une instruction.
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris devra donc donner son avis.
Naturellement, le temps des diamants, de la corruption, et de la Françafrique, est bien fini.
Le temps de l'impunité des dirigeants corrupteurs et corrompus est terminé. Non ?
Allez ! Pas chiche !
°
° ° °
:: Encore quelques mirifiques promesses.
● Parmi les priorités, innombrables, et les grands projets, du même acabit, nous aurons un grand Paris, doté de quelque 35 milliards d'investissements, pour les transports, paraît-il.
La région Ile-de-France est certes la première du pays, en richesse vive, en population, mais nul doute que les autres régions méritent tout autant, - si ce n'est plus, - que la puissance publique se penche, généreusement, sur leur indispensable développement.
Une somme équivalente pour les autres régions, 175 milliards au total, au diable l'avarice !
A moins, évidemment, qu'il n'y ait plus d'argent. Ah ! Bon ?
°
° ° °
:: Le chiffre du jour
● Près de huit millions de personnes, soit presque un Français sur huit, plus de 13,2% de la population, vivaient sous le seuil de pauvreté, fixé à 880 euros mensuels de revenu disponible, pour l'année 2006, - dixit l'INSEE.
Mais depuis, les choses se sont très probablement améliorées, non ?
Un indice : le nombre de dépôts de dossiers de surendettement a atteint, en 2008, selon la Banque de France, le chiffre record de 188.485 demandes.
Le nombre total de foyers surendettés atteindrait quelque 700 000 ménages.
°
° ° °
:: L'Europe, mais pourquoi faire ?
● Dans quelques semaines à peine, nous aurons des élections européennes, c'est-à-dire une nouvelle échéance démocratique, dont les bulletins de vote devraient dire quel Parlement européen veulent les électeurs européens...
Le choix se résume à peu près à équilibrer le centre-droit, et le centre-gauche, sauf surprise du côté des écologistes, ce qui pourrait modifier la donne.
On peut rêver ?
A propos, notre cher et charmant président, toujours sur la brèche, et pas du tout dans la dèche, lui, promet de "réveiller l'Europe".
Comme d'habitude, ça promet.
°
° ° °
● Un nouveau petit guide, façon survie
:: L'autorité de régulation financière de la République irlandaise, inquiète de l'angoisse qui frappe à la porte d'un pays hier jugé prospère, et aujourd'hui en nette récession, a publié un "Guide de survie face à la récession", dont les judicieux conseils se résument à serrer la ceinture, évidemment.
Vivre avec moins, est-ce possible ?
Facile, même, il suffit de supprimer ou de réduire l'inutile, puis de planifier les coûts incompressibles, et les frais imprévus.
Il résulte de l'opération une diminution sensible des dépenses, ce qui revient à soulager dans le budget courant la colonne débit et dettes.
Oui, mais sur quels postes ?
Le fameux guide propose d'épargner quelques centaines d'euros, en réexaminant les dépenses ... de logement, de crédit automobile, d'assurances auto, de cartes de crédit, et de prêts personnels.
Dépenser moins, quand on a moins, c'est le début de la sagesse, sans doute.
Mais c'est aussi une idée qui induit évidemment une diminution de la consommation, et un ralentissement des échanges économiques, - d'où quelques faillites et licenciements supplémentaires, en perspective...
Le Guide va même jusqu'à proposer de renoncer au petit café, à un hebdomadaire, au restaurant le midi, et de changer de banque, si nécessaire. Choisir les fournisseurs les moins chers, certes, et bien lire les petites lignes en bas du contrat, - rien de bien neuf.
"You should never spend more than your income."Il ne faudrait jamais dépenser plus que ce que l'on gagne...
Vous ne devriez jamais dépenser au delà de votre revenu...
Aaaah !
En voilà une bonne idée !
Toutes ces excellentes mesures n'empêchent malheureusement pas les menaces de licenciement, qui accompagnent habituellement les récessions.
Au chapitre chômage, les choses s'aggravent, et les réserves commencent à s'épuiser...
Il devient alors utile d'être réaliste... et de "ne jamais dépenser l'argent dont on ne dispose pas !"
Bis repetita.
... Quelques Etats, et leurs gouvernements, quelques banques, américaines, européennes, et leurs succursales, quelques spéculateurs et autres boursicoteurs, de grandes et de petites entreprises, qui dépendent de leur éventuel marché potentiel, et quelques consommateurs aussi, ont négligé allègrement cette règle de bon sens, ou de prudence.
Et le résultat est en conséquence, incalculable.
La grande récession, dont nous connaissons actuellement le tout début, est un processus dynamique et systémique, où les pertes des uns entraînent celles des autres, où la chute des uns déclenche celle des autres, - jusqu'à ce que la somme des dettes cumulées devienne ingérable, impossible à rembourser, et même à calculer.
Le cycle comporte quelques phases connues, de la récession au chômage, de la dépression aux grands travaux, puis aux grandes maneuvres, - jusqu'à remaniement des rapports de force, quand la misère devient insupportable.
Du XXe siècle passé, n'avons-nous rien appris ?
°
° ° °
:: Et pour se changer les idées
● Une jolie trouvaille de Touchatou,
l'idée d'une même musique, venue des "quatre coins" du globe,
une vidéo à découvrir et écouter, puis faire suivre... si vous voulez.
http://touchatou.blogspot.com/2009/05/jai-recu-ceci-hier-et-je-narrete-pas-de.html
°
° ° °
:: Quelques références :
● Sur les résultats du bouclier fiscal :
http://www.e24.fr/economie/france/article86333.ece
● Sur des biens mal acquis, et sur l'état de droit :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/pourquoi-la-justice-autorise-l-enquete-sur-le-patrimoine-des-presidents-africains_759292.html
● Le pacte germano-soviétique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_Germano-Sovi%C3%A9tique
● Recession survival guide :
http://www.itsyourmoney.ie/index.jsp?1nID=93&2nID=100&3nID=153&nID=569&aID=783#top
Et plein d'excellents conseils
http://www.itsyourmoney.ie/index.jsp
● Le rapport de l'INSEE : Les revenus et le patrimoine des ménages, édition 2009
http://tempsreel.nouvelobs.com/file/692729.pdf
● Huit millions de pauvres :
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/social/france__la_crise_sociale/20090506.OBS5967/pres_de_huit_millions_de_personnes_pauvres_en_france.html
° ° °
blog 08.05.09
° ° °
° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °
:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire