dimanche 26 avril 2009

● Pendant la débâcle, les diatribes

° ° °

° ° °

● Pendant la débâcle, les diatribes continuent.

:: A Genève, la conférence internationale, sous l'égide de l'ONU, sur le racisme, baptisée Durban II, s'est donc terminée, à la satisfaction générale, par une belle déclaration, sans doute pleine de bonnes et louables intentions.

L'idée de proscrire le racisme, les discriminations raciales, la xénophobie et l'intolérance, mais aussi les inégalités et les injustices qui vont avec, quand elles touchent les travailleurs migrants, les minorités ethniques, les réfugiés, leurs familles, - cette idée globalement généreuse et humaniste, peut-on s'en satisfaire ? Suffit-il de condamner la haine, la peur, la violence, l'injustice, - pour s'en débarrasser ?

Les Etats-Unis, Israël, l'Australie, le Canada, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas et la Pologne, puis la République tchèque, avaient décidé de ne pas participer, craignant sans doute quelques dérives, à propos du colonialisme, de l'esclavage, des religions, entre autres. Et plus précisément, la confusion possible entre racisme et sionisme, c'est-à-dire des attaques contre la politique de l'Etat d'Israël vis-à-vis des Palestiniens et des territoires occupés.
La guerre de Gaza n'est pas si loin.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a-t-il donné raison aux abstentionnistes, en reprenant l'argument d'un Etat hébreu - sioniste et "donc" raciste ? Ce n'est pas certain. Il reste à vérifier le texte exact de sa déclaration, en réalité inaudible. Il semble qu'il a réussi à occuper la tribune, certes, et à provoquer un tollé, sans qu'on puisse en déduire ce qu'il cherchait à obtenir.
La réprobation occidentale, comme preuve de vertu islamique ?

:: Une question demeure : les Nations-Unies sont-elles ou non un lieu de débat utile, démocratique, international et global, un espace diplomatique de réflexion, d'échanges et de règlement des conflits, sont-elles ou non, une annexe des pays occidentaux, ou un contrepoids potentiel aux G7, G8, G20, qui ne réunissent que les pays les plus puissants, - en bref, servent-elles encore à quelque chose ?

Finalement, s'agissait-il de dévaloriser un peu plus l'Organisation des Nations-Unies, ou d'évacuer la question des droits de l'homme, au niveau international, comme une vague idéologie pas trop sérieuse ?

La suite de l'histoire le dira peut-être.
Sur le Titanic déjà heurté par un gigantesque iceberg, le débat continue, - jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

°
° ° °

● Pour mémoire, spotify, un petit truc très sympa...
Pour s'inscrire et télécharger le logiciel, c'est ici :

https://www.spotify.com/en/get-started/

°
● Carnet de voyage parmi d'antiques estampes, agrémentées d'une série d'énigmes judicieuses.
http://www.scribd.com/doc/478096/carnet-destampes-japonaises
A savourer sans modération.
°
carnet d'estampes japonaises carnet d'estampes japonaises Paco Alpi Voyage dans l'orient extrême,
parfaitement étonnant, à découvrir
et savourer sans modération.
ebook, pdf.

°
° ° °
blog26.04.09

° ° °
° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °
:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °