Pour parvenir à une croissance économique plus durable, accélérer la réduction de la pauvreté et améliorer la situation sociale dans les PMA, il faut adopter des stratégies nationales de développement efficaces, apporter une aide efficace au développement et mettre en place des régimes internationaux favorables au développement dans les domaines du commerce, de l'investissement et de la technologie.
Quand ils investissent dans les pays pauvres, c'est dans "l'extraction de ressources naturelles, en particulier de pétrole et de minéraux", et ils rapatrient les bénéfices, bien sûr.
Quand ils promettent une aide, le plus souvent, ils ne tiennent pas complètement parole, sauf quelques exceptions vertueuses.
Quand ils acceptent d'embaucher des travailleurs migrants, ils contribuent, indirectement, à une sensible amélioration des conditions de pauvreté, à court terme, certes.
-
- ● Quant à la pauvreté, la misère et le manque, elles se portent bien...
-
- Nous estimons qu'en 2005, 277 millions de personnes vivaient avec moins de 1 dollar par jour dans l'ensemble des PMA,dont 206 millions en Afrique, 71 millions en Asie et 1 million dans les États insulaires.
En 2005, 581 millions de personnes vivant avec moins de 2 dollars par jour dans les PMA, ce qui correspond aux trois quarts de la population et montre que la pauvreté continue d'être très répandue dans ces pays.
-
- De plus, dans les pays pauvres du groupe des PMA,
- - la consommation ne suit pas l'évolution de la croissance, pour cause de pauvreté généralisée,
- - la croissance démographique touche plus les pays pauvres, et augmente donc les populations les plus pauvres, sans que le nombre d'emplois suive, sans parler des salaires, et de leur niveau,
- - la productivité agricole reste faible, et ne croît pas, ou pas assez,
- - l'exode rural ne débouche pas toujours sur une amélioration, on voit une augmentation de la pauvreté urbaine,
- - l'accroissement des inégalités de revenus freine la baisse potentielle de la pauvreté...
-
- ● Rien de bien neuf, en somme, - quelques progrès parfois, en matière de scolarisation et d'enseignement primaire, mais beaucoup reste à faire, pour l'accès à l'eau, l'assainissement, notamment, pour diminuer l'incidence de la faim, et la mortalité infantile.
- La hausse des prix alimentaires vient encore obscurcir le tableau, globalement, jusqu'à aggraver la situation d'urgence alimentaire, dans quelque 20 pays pauvres ou très pauvres.
- Les spécialistes de la CNUCED dressent un bien sombre bilan, et proposent de prévoir une réorientation des stratégies de développement,
- - en encourageant la production, la productivité, les capacités productives, agricoles et industrielles, notamment,
- - en améliorant l'emploi productif, et les revenus de l'emploi, pour diminuer la pauvreté,
- - en cherchant un meilleur équilibre entre les Etats et les marchés, pour promouvoir le développement et réduire la misère...
- ● Comment est une autre question, évidemment.
- Quelques grands principes suffiront-ils ?
- Les belles et bonnes idées s'appellent : développement durable, solidaire, partenaire, créativité, appropriation locale par les acteurs, coopération, engagement, responsabilité des gouvernements, confiance mutuelle, - etc., etc.
-
- Dans la pratique, a-t-on vu des résultats satisfaisants ?
- La réponse est évidente, pourtant...
-
- Il y a dans la relation entre les donateurs et les bénéficiaires de l'aide ou du financement international bien des non-dits, bien des manquements, et quelques effets pervers, sans doute.
- Mais l'obstacle central peut-il être désigné, dans le cadre des Nations-Unies telles qu'elles fonctionnent, - là aussi, la réponse est évidente, pourtant...
-
- Entre les lignes, on aperçoit encore une fois le jeu du rapport des forces en présence, dont la logique économique et marchande est l'un des termes, et la stratégie politique l'autre terme.
- Jusqu'à présent, c'est la misère, la pauvreté, et l'échec, qui ont gagné la partie.
- Jusqu'à quand ?
-
- ° ° °
- Le texte de présentation de ce rapport est ici :
- http://www.unctad.org/fr/docs/ldc2008overview_fr.pdf
-
- ° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °