dimanche 6 juillet 2008

:: Brèves du jour et de la nuit

:: Brèves du jour et de la nuit
°
° ° °
Liesse pour une otage libérée
:: Elle est libre, enfin, après six années sous le joug de ses ravisseurs colombiens, et c'est un grand soulagement, pour elle, bien sûr, ses proches, ses partisans, mais aussi pour tous ceux et celles pour qui la liberté et la démocratie sont des idées essentielles. Soulagement aussi pour les 14 autres otages, de même. Imaginez seulement la liesse populaire, la joie universelle ou presque, le bonheur partagé, le jour où tous les otages du monde entier seront libérés. Et ici, la place manque, pour commencer la liste des otages du monde entier, du nord comme du sud, de l'ouest comme de l'est.
Trop nombreux, trop nombreuses, et sous toutes les latitudes.

°
° ° °
Gouvernance mondiale, et police sur les dents
:: 180 millions d'euros, soit environ 280 millions de dollars, ont été investis au Japon pour garantir la sécurité du prochain G8, dans la ville de Toyako, à environ 800 km de Tokyo. Il s'agit de protéger les chefs d'Etat et de gouvernement invités. A tout prix, ou presque.
Ensemble, les pays du G8, - États-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada, et Russie, - représentent plus de 60% de l'économie mondiale. Et seulement 13% environ de la population mondiale.
:: Le corollaire, 87% de la population mondiale disposent de moins de 40% de l'économie mondiale, et ne sont pratiquement pas représentés dans ce simili gouvernement autoproclamé, et autocoopté.
°
http://fr.wikipedia.org/wiki/G8
°
° ° °
"Il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles"
:: Forte parole, digne d'un président (retraité), d'un directeur (adjoint), et d'un banquier, encore en exercice.
Un spécialiste, parfaitement au courant des petits détails qui font mal.
Et quand il se déclare convaincu que les choses vont aller un peu mieux, bien sûr, il ne nous prend pas du tout pour des imbéciles.
Mais non, ce n'est pas du petit Nicolas, grand partisan du franc-parler, cette petite phrase en forme d'aveu.
Mais d'un ancien président du cyclisme, et ancien patron du Tour, - agréablement reconverti dans la finance.
Le vélo permet d'aller très loin, non ? Vite, une bicyclette d'honneur.
°
http://www.lemonde.fr/sports/article/2008/07/05/il-faut-arreter-de-prendre-les-gens-pour-des-imbeciles_1066860_3242.html#

°
° ° °
:: Plus de 8 millions de téléchargements,
en une seule journée, c'est un record mondial, établi par Firefox 3, le navigateur web gratuit, intelligent et sûr, plus de 180 millions d'utilisateurs dans 230 pays l'ont adopté...
°
http://www.spreadfirefox.com/fr/worldrecord/
°
° ° °
:: Citation, en direct des légendes chinoises
Une grande montagne couvre de son ombre un petit village. Privés de soleil, les cultures végètent, les enfants sont rachitiques. Un beau jour, les habitants voient le plus ancien d'entre eux de diriger vers les abords du village, une cuillère de bambou à la main.
- Où vas-tu ? lui demandent-ils.
- Je vais à la montagne.
- Pour quoi faire ?
- Pour la déplacer.
- Avec quoi ?
- Avec cette cuillère.
- Tu es fou ! Tu ne pourras jamais !
- Je ne suis pas fou : je sais que je ne pourrai jamais, mais il faut bien que quelqu'un commence...

° ° °
... Jodorowski raconte cette histoire. Certains pensent qu'il est fou. Il s'invente comme personnage, tire les cartes, fabrique des devises, sonnantes et pas toujours trébuchantes, "Ce que tu donnes, tu te le donnes ; ce que tu refuses de donner, tu t'en prives toi-même du même coup", s'intéresse au Yi Jing, à la Bhagavad-Gîta, lit Wittgenstein, qu'il cite, et raconte des blagues, bien sûr.
Un sacré personnage, quand même.
°
° ° °
:: Du pain et des jeux, panem et circenses, dixit Juvénal, que demande la peuple ?
Les jeux ne manquent pas, le cirque, non plus, certes.
Après les fanatiques du ballon rond, le spectacle continue, c'est le tour du petit vélo, et de ses fameuses armoires à pharmacie. En attendant Pékin, pour le mois d'août 2008, et ses 50 000 journalistes, pas moins.

Quant au pain, et à son prix, qui s'en soucie ? L'inflation grimpe lentement mais sûrement, atteignant 4% pour l'Europe, et les salaires ne suivent pas, évidemment, la montée des prix.

On s'en doutait, le cirque continue.
°
° ° °
:: AVS
Trois lettres qui désignent les auxiliaires de vie scolaire, que l'Education nationale utilise pour accompagner les enfants handicapés dans les écoles primaires et les collèges, avec un contrat précaire, du style un an renouvelable, cinq fois maximum. Ils sont environ 15 000, à s'occuper d'enfants scolarisés, mais qui ont besoin d'une aide pratique, pour pouvoir fréquenter l'école, comme les autres enfants.

Mais comme il faut bien faire des économies, même sur l'indispensable et le nécessaire, ces contrats, jusqu'ici à plein temps, seront désormais des contrats à temps partiel. Et pour l'instant, ils ne sont plus renouvelés, en attendant la rentrée prochaine, semble-t-il.

Tant pis pour les enfants handicapés, qui verront leur accompagnant changer au fil du temps, et au gré des disponibilités. Tant mieux pour les chiffres du chômage, qui diminueront, à peine, deux temps partiels au lieu d'un temps plein, ça fait baisser les taux, un bon calcul, ça, coco.

Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Education a affirmé que les contrats des AVS se terminant n'avaient "pas vocation à être pérennisés" avec ces personnels, mais qu'en revanche de nouveaux "contrats seraient passés avec de nouveaux AVS".

Et personne n'a honte, c'est juste la loi du marché, non ?
Décidément, l'Education nationale va de mieux en mieux.
Un grand bravo, un de plus.
°
° ° °
° ° °
Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °