mardi 15 juillet 2008

:: Feux d'artifices, au pluriel

° ° °

° ° °

:: Feux d'artifices, au pluriel

:: Après les festivités traditionnelles, les lendemains de fête, - et le défilé des déceptions continue, tandis qu'en coulisses, les petites manoeuvres et les grandes réformes alignent leur cortège de réjouissances programmées.

Tour d'horizon.
Croissance à la baisse, budgets au régime sec, inflation en hausse, valse des étiquettes, pouvoir d'achat en berne, coupes sombres dans la fonction publique, et les caisses sont vides, paraît-il. Le meilleur est encore à venir, avec le spectre de la récession qui s'annonce, pas seulement aux Etats-Unis mais pour l'économie mondiale tout entière.
Pas de panique, Nicolas est là.

:: Toujours réjoui, notre président bien-aimé, qui assure dans un message aux armées, les militaires de "sa confiance et de son amitié". C'est réciproque, bien sûr, et ça va sûrement faire passer la pilule des quelque 50 000 suppressions de postes annoncées dans les forces armées, soit du même coup, 50 000 chômeurs de plus, sans compter les retombées économiques locales.
Et ça n'empêchera pas les budgets d'équipement de la Défense d'augmenter, considérablement, - on ne peut pas tout avoir...

:: Toujours réjoui, notre président bien-aimé, après la réussite remarquable de son invitation en décembre dernier au joyeux colonel Khadafi, accompagné de ses majorettes un peu spéciales, Nicolas réitère en conviant Bachar el-Assad, un autre démocrate acharné, à écouter quelques citations de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Pouvait-il faire mieux, alors que l'Union pour la Méditerranée s'annonce déjà comme un "unique pétard mouillé", UPM ?

:: Sourire au lèvres, il a aussi décoré Ingrid Bétancourt, oubliant évidemment qu'il s'apprête à extrader Marina Pétrella, tout en demandant sa grâce à son ami Berlusconi, on se demande pourquoi... Oubliant évidemment aussi qu'il a promis d'accueillir les transfuges des FARC, pourtant des "tortionnaires moyenâgeux", - mais à ce point-là, on voit bien qu'il n'est plus du tout à une contradiction près.

:: A propos de grâce, il n'y en aura pas, - ou presque pas, au cas par cas, - et les prisons sont pleines à craquer, mais ça aussi, il préfère oublier.

Le feu d'artifices continue, insignifiant et dérisoire jeu de paillettes,
- et le reste est à l'avenant.


° ° °

:: Freddie et Fannie, - 1929, le remake... perpétuel ?

Vous ne les connaissez pas, Freddie et Fannie, ces deux vedettes de la finance américaine ?

Pourtant, vous devriez. Elles confirment, à elles deux, l'annonce d'une récession généralisée, dont l'économie américaine est le moteur, le principal facteur, et dont le risque s'étend déjà à tous les marchés financiers.

:: Freddie Mac et Fannie Mae sont deux géants du crédit hypothécaire, deux entreprises de refinancement des fameux crédits immobiliers, dont l'encours global actuel avoisine aux Etats-Unis la modique somme de 5 300 milliards de dollars. Freddie et Fannie représenteraient à elles deux la couverture théorique des deux cinquièmes de cette dette, soit 2 300 milliards, environ. Pas mal, non ?

:: Ces jolis fleurons de la crise sont, après quelques autres, pratiquement insolvables, c'est-à-dire au bord de la faillite. Et pour éviter un désastre, le Trésor américain et la Réserve fédérale ont choisi d'accorder ... un prêt supplémentaire à ces deux honorables institutions, et de soutenir leur cours boursier, en chute libre.

Après la faillite de la banque Indymac, il s'agissait d'éviter la panique, et le contribuable américain sera donc mis à contribution, pour boucher le trou de ces dettes littéralement sans fond. Le grand jeu capitaliste, qui consiste à privatiser les profits et socialiser les pertes, continue allègrement.
Jusqu'à plus soif ?
Dans le même temps, la chute consécutive du dollar pèse inexorablement sur l'économie mondiale. Et sur les plus pauvres, évidemment. Crise alimentaire, crise pétrolière, tarifs énergétiques, crise financière, même système, global.

:: Le spectre de 1929 court toujours, et c'est encore une très mauvaise nouvelle.

° ° °
° ° °
° ° °

° ° °
:: Un blog SGDG

sans garantie du gouvernement

et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°

° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °