dimanche 20 janvier 2008

Le Nouvel An chinois

°


°
= Bonne année !
°

200108
°

Le Nouvel An chinois

Date officielle pour cette année, le 7 février 2008, le nouvel an chinois célèbre une nouvelle lune, avec l'annonce du printemps, le premier jour du premier mois d'un nouveau cycle, la fin de l'année du Cochon, - qui vit l'élection d'un certain Nicolas, dit le Gaudillo, car il est toujours réjoui et ravi de tout, et surtout de lui-même, - et l'entrée dans l'année du Rat, dont il est dit qu'il profite allégrement de tous les restes de l'année précédente, et de la table bien garnie l'an précédent, - celle des riches, évidemment.

Le rat de terre, modeste, pratique et industrieux, se contente de peu. Et c'est ainsi qu'il est heureux, dit le proverbe. Année faste, donc, pour les uns et les autres, annoncent les astres.

Que déduire du pronostic ainsi formulé par la tradition chinoise, multi-millénaire ?

Ou plutôt que reste-t-il de l'année des vaches grasses, qui vit quelques riantes festivités luxuriantes, depuis son arrivée remarquée au Fouquet's, ses vacances offertes gracieusement ici ou là, ses cadeaux festifs et réservés aux possédants, ses taxes et autres franchises, réservées aux autres ?

Clairement, il reste tout juste de quoi nourrir les souris et les rats, évidemment. D'ailleurs ils prolifèrent, dans les allées du pouvoir, et se reconnaîtront, sans besoin de les désigner... Après les bombances de l'an passé, quelles ambitions, et quelles passions vont-elles prendre et tenir le haut du pavé ? Quelles astuces inénarrables, pour faire face aux circonstances, qui s'annoncent complexes, comme d'habitude, crise économique, et marasme politique, conflits récurrents, rivalités de même, le tableau n'est pas réjouissant, pour l'humanité en mal de civilisation, en manque du minimum d'humanité, autrement dit.

Mais selon le calendrier chinois, l'année du Rat est aussi celle du commencement d'un nouveau cycle de soixante ans, et par conséquent, la fin du cycle précédent...

Voyons, 1948, c'était dans l'autre siècle, la fin d'une guerre, un début d'espérance, et quelques déceptions, sans doute.

Ce que sera le nouveau cycle, ... à vous de voir.

° ° °




° ° °
Est-ce une souris, ou est-ce un rat, l'idéogramme ne le dit pas, mais le proverbe existe en chinois : A bon rat, bon chat !

° ° °

1 commentaire:

Unknown a dit…

Coucou Paco,
Juste pour dire qu'on est passé par ton irréductible villagedev qui résiste toujours et encore à l'envahisseur, et en profiter pour te souhaiter une bonne cuvée du Rat, n'oublie pas qu'un chat vaut mieux que deux très gros rats!
Les rats des villes que nous sommes saluent de loin votre campagne rennaise que j'espère revoir bien vite. Bises du soir

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °