vendredi 14 décembre 2007

Brèves du jour

° ° °

L'Europe, en catimini
C'est fait, la cérémonie de signature du mini-traité européen, qui est censé remplacer une Constitution en bonne et due forme, a eu lieu, et le texte a été paraphé, par les chefs d'Etat européens.Un grand bravo pour la discrétion extrême de cette officielle cérémonie, qui donne une image rabougrie de l'Europe, de ses ambitions, de son projet. Pendant que les citoyens n'en disent rien, et pour cause, sont-ils seulement au courant ?

° ° °

Hôtel de Marigny
Après avoir accueilli, en ses jardins, la tente tribale du chef d'Etat libyen, les prochains invités au calendrier de cette propriété publique et résidence présidentielle, sont ... mais oui, les membres de la prochaine conférence sociale, qui doit discuter longuement de la fameuse amélioration du pouvoir d'achat, via la suppression des privilèges bien connus, et le reste à l'avenant. Améliorons le temps de travail de ceux qui travaillent, améliorons le dialogue, avec ceux qui dialoguent, comment pourrait-on critiquer d'aussi justes visées ?

Pour la petite histoire, la dite résidence donne sur la rue du Cirque, ce qui ne s'invente pas. Les partenaires sociaux apprécieront, évidemment.

° ° °

Château de cartes
Le président de la Commission pour la libération de la croissance, française de surcroît, aurait bien eu son mot à dire sur la question, si on le lui avait demandé... Le rapport de la commission Attali est annoncé pour le début du mois de janvier 2008, trop tard, hélas, - la commission sociale aura sans aucun doute porté ses fruits. Ou pris quelques décisions, audacieuses, forcément.
Mais Jacques Attali a déjà prévu le coup, et prévenu : "Notre travail s'écroule comme un château de cartes, si on ne prend que certaines mesures et pas d'autres".

Comme un château de cartes, vraiment ?

° ° °
Contrats
Pendant le spectacle, notre petit Gaudillo ne manque pas une occasion de se réjouir, car il a des amis partout, à l'Est et à l'Ouest, à Lisbonne et à Bruxelles, et d'ailleurs, "la France doit parler avec tout le monde", dit-il. Demain, après la Libye, avec la Syrie, la Colombie, l'Iran, l'Algérie, et tant d'autres, rien ne dit qu'on ne pourra pas conclure quelques jolis contrats, en marge de jolis discours.

Jusqu'à s'en mordre les doigts.

° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °