vendredi 30 novembre 2007

Résumé de la causerie : rien.

301107

Résumé de la causerie : rien.

On l'attendait sur le pouvoir d'achat, - quel beau lapin allait-il sortir de son chapeau ? Il s'est contenté, en fait, de causer, joli nuage de fumée du bonimenteur de service, et les petites lucarnes n'y ont vu que du feu. Ne pas confondre avec le Père Noël, quand même.

Voyons voir, une petite conférence sur l'agenda social, avec les partenaires sociaux, pour donner davantage de flexibilité aux entreprises et encore davantage de garanties aux salariés, - puisqu'on vous le dit, ça vous irait ?

Côté carottes, c'est soupe au caillou, et côté bâton, "la République ne cèdera pas d'un pouce", les voyous "déstructurés et prêts à tout", les trafiquants et les tireurs n'ont qu'à bien se tenir, on va les retrouver, chercher les armes et les parpaings, promis

En attendant la croissance, les forces de l'ordre auront "les moyens qu'il faut, le temps qu'il faut", - tout le monde ne peut pas en dire autant...

En clair, il n'avait rien de rien dans son chapeau, et il a fini par le dire, avec un grand sourire à peine gêné. Avec en prime, une petite formule garantie entièrement vide : "Quand on veut expliquer l'inexplicable, c'est qu'on s'apprête à excuser l'inexcusable". Voilà qui promet, en effet.

° ° °

Pendant ce temps-là, les choses sérieuses continuent, discrètement. On va aider les jeunes à se former, promis, le Bac Pro en trois ans au lieu de quatre, c'est une année de gagnée, non ? Une preuve que l'enseignement professionnel, c'est une priorité. Dans la foulée, on pourrait supprimer le BEP, un bout de papier, et les enseignants qui vont avec, au panier, - pour commencer.

Un grand bravo.

° ° °

jeudi 29 novembre 2007

Souvenir de Shanghai

°
Un grand voyageur, saisi sur le vif, par un photographe de grand talent, lors de sa visite en Chine. Avant qu'il ne revienne haranguer les foules, et leur promettre la rupture, comme chacun sait. Nul doute que la photo officielle sera retouchée, par des spécialistes de grand talent. Pourtant, ce petit chapeau fortuit est très élégant, non ?

°

°

A propos de promesses, le voilà qui s'attaque tout de go à la voyoucratie, ce qui veut dire le pouvoir aux mains des voyous, comme la démocratie veut dire le pouvoir aux mains du peuple. Le grand nettoyage ne va pas tarder, aucun doute, et les allées du pouvoir en tremblent déjà.

°

° ° °

Puzzle, la méthode

°
Passer par le dessin donne quelquefois des résultats étonnants. Exemple ce joli puzzle, à reproduire si vous voulez, à l'échelle de votre choix. Vous obtenez, avec un peu de patience, un éléphant purement imaginaire, mais beaucoup moins encombrant qu'un éléphant réel, grandeur nature.
Que manque-t-il à cette image, et à cet éléphant de papier, de carton, de petits pixels, pour que la réalité s'y reflète et s'y retrouve, en voilà, une question...

°


°

Pour obtenir l'image d'un projet, par exemple celle ou celui d'un village, encore imaginaire, on peut passer par le dessin, et obtenir alors un plan, une carte plus ou moins détaillée, ce qui permet de situer quelques éléments utiles, des routes, des équipements, des maisons, peut-être.
Que manquera-t-il alors à ce projet, à ce plan, pour que le village existe, en réalité, et devienne habitable, viable, enviable ?

Un point d'eau, peut-être ?

° ° °

mercredi 28 novembre 2007

"Fraîche et joyeuse"

°
"Fraîche et joyeuse"

Guignolet revient de sa tournée dans les pays lointains, assez joyeux de ses exploits humanitaires, environnementaux, diplomatiques et commerciaux.
Souligner le mot utile.

Dans un épisode précédent, il avait confié les clés de la boutique, non, pas à Grand Dadais, un épagneul docile, mais à Fidèle Gendarmette, une chienne de garde bien dressée, et habituée à obéir, rondement. Pourquoi rondement ?
Relire les épisodes précédents, pour plus de clarté.

Pas de chance, Guignolet n'avait pas même tourné le dos, laissant les négociateurs négocier tranquillement, que la situation redevenait intenable.

La matinée fut fraîche, et pas du tout joyeuse.
Une terrible migraine lui vint, comme souvent, quand il devait encore changer de casquette inopinément, et Superguignolet dut ce matin-là convoquer les parents, sincèrement, simuler vertement le rôle d'un procureur, aux abonnés absents, ouvrir une enquête, visiter les blessés, annoncer les assises, judicieusement, - se prenant pour le garde des sceaux, ébahi et muet, - sur le champ, remonter quelques bretelles, virilement, ficeler un plan banlieue, astucieusement, et s'occuper du pouvoir d'achat, celui des masses, pas celui des riches, bien entendu.
Vigoureusement, et rigoureusement épuisant.
D'où la migraine, évidemment.

La suite, prochainement.
Toute ressemblance, fortuite, certainement.

° ° °

Futile, donc nécessaire

Dans la série des documents indispensables, un calendrier, pour organiser son temps, en fonction du disponible, et prévoir quelques pauses, bien méritées, entre deux urgences.
Pour mieux faire, un calendrier perpétuel, et complètement conceptuel, qui vous servira fidèlement des années durant, que dis-je, des siècles même.
Pas chiche, il est gratuit, et reconfigurable à volonté.

Vous le trouverez ici
°

°
ou là :
http://www.scribd.com/doc/528498/calendrier-perpetuel

° ° °
Gadget

Avec les fêtes, qui s'annoncent bien, pour quelques-uns, s'offrir un peu de musique, si le coeur vous en dit.
Merci à Jacques Loussier, pour ces quelques notes trouvées sur deezer, un site assez astucieux, et plein de ressources, semble-t-il.
°
free music

°
Sinon, on peut aussi essayer ces liens, sans garantie...

http://www.deezer.com/?urlIdSong=5063

http://www.deezer.com/?urlIdSong=5065

° ° °

■ couleurs d'automne

°



°

http://www.youtube.com/watch?v=W2FnUw9OUTw
couleurs d'automne, déjà



° ° °

dimanche 18 novembre 2007

Des images du village

°
Des images du village !

°

Elles ont fait le tour du monde, littéralement, et vous pouvez les voir et les télécharger si ça vous chante, et si blogger veut bien...

°


°

http://www.scribd.com/doc/504569/Une-seule-planete-une-seule-terre


°

°

http://www.scribd.com/doc/504573/Africa-splendeurs-africaines

°

Bien sûr, vos commentaires sont les bienvenus

°

A suivre

° ° °

samedi 10 novembre 2007

Mobilisations de tous bords, semble-t-il....

°
Mobilisations de tous bords, semble-t-il....


"Sachez en tout cas que le gouvernement est très mobilisé, que la porte du dialogue restera toujours ouverte - quoi qu'il arrive, - mais que j'ai été élu sur un projet présidentiel, j'ai un travail à faire, j'ai des solutions à apporter aux problèmes de la France", a déclaré le chef de l'Etat.

Certes, si tout le gouvernement n'était pas "très mobilisé", en tout cas, ça ne se verrait sans doute pas trop, il suffirait de dire le contraire, et tout le monde le croirait, ne cherchez pas, c'est assurément et forcément vrai. La logique est clairement énoncée, - projet, travail, problèmes, solutions. Une langue de manageur. Voilà tout ce qu'il nous apporte, comment ne pas le remercier ?
•••

Il y a bien quelques députés de la majorité présidentielle qui se sentent maltraités, ignorés, et considérés comme négligeables, il y a bien quelques centristes et quelques démocrates chrétiens un peu gênés aux entournures, clientèle électorale oblige, il y a bien quelques socialistes qui râlent, comme de coutume, mais le chef de l'Etat a, lui, des solutions à apporter, et tout le monde ne peut pas en dire autant.


••• A la SNCF, sept syndicats sur huit appellent à une grève reconductible à partir de mardi 20h00. A la RATP, la CGT, Sud, FO et l'Unsa appellent à une grève reconductible à partir de mercredi, CFDT et CFTC s'en tenant à une grève de 24 heures.

••• Dans le secteur de l'énergie - à EDF, GDF et plus de 180 entreprises - CGT et FO appellent à une grève reconductible à partir mercredi.


Faites le test, êtes-vous parmi les ravis, ou non ?


-

Si vous n'êtes pas cheminot, électricien, gazier, transporteur, routier, tout va bien, donc. Ravis.

Si vous n'êtes pas étudiant, et un peu feignant, vous êtes contre le blocage, qui empêche les gentils de travailler sérieusement, et donc la situation d'autonomie des universités, qui les rend assujetties au rendement, vous rend définitivement ravi. Ou ravie, évidemment.

Si vous êtes écolier, collègien, lycéen, tout va bien, - moins de profs à l'horizon, donc pas de raison de s'inquiéter, les plus riches iront dans l'enseignement privé, et les moins riches feront des heures supplémentaires, plus tard, peut-être. Ravis.

Si vous êtes prof, vous avez la possibilité de travailler et plus, donc, vous êtes ravis.

Dans la catégorie des avocats, des magistrats, des greffiers, tout va bien aussi, les grandes villes vont recueillir la clientèle des petites, les autres peuvent travailler plus pour gagner plus, aucun problème, ravis, et de même les gros hôpitaux recueilleront celle des petits, inévitablement, les autres auront le choix de travailler plus, ou pas. Ravis, sans aucun doute.

Dans la catégorie des gendarmes, ça râle sec, paraît-il, et pourtant, les manifestations diverses donnent du travail en plus, non ? Ravis, donc. Idem dans la catégorie des policiers, on embauche à tours de bras, pour surveiller les petites caméras qui seront bientôt installées presque partout. Ravis. Passionnante perspective, des humains qui surveillent des robots, et non l'inverse. Ravis.

A propos des heures supplémentaires, exonérées de charges, les PME concernées sont, comme leurs salariés, sans aucun doute, absolument ravies. La sécurité sociale, qui gère déjà quelque déficit, s'en arrangera, le jour où l'Etat, avec sa majuscule, paiera ses dettes, majuscules, elles aussi. L'Assedic, qui a déjà à digérer les salariés de l'ANPE, ravis, ne dira rien, bien entendu, les uns et les autres sont déjà extrèmement satisfaits du gâteau qu'ils gèrent, sur le dos des chômeurs ravis, et ébahis du coup. Qui oserait rappeler ques les entreprises privatisées n'ont pas payé leurs cotises, personne, et tout le monde en est ravi. Motus.

Dans la catégorie des salariés en général, ceux qui veulent travailler plus et gagner plus sont, d'ores et déjà, ravis, et les autres, qui veulent gagner moins et travailler moins, comment ne le seraient-ils pas ? Ravis.

Dans la catégorie des commerçants, des artisans, on vous promet une concurrence accrue, pour libérer la croissance, comme on dit, dont vous êtes déjà comblés, et si besoin, on arrangera un peu la TVA pour favoriser les plus ravis, qui votent déjà bien, - ne pas toucher au fond de commerce, et les gros sauront profiter des petits, ravis.

•••

Dans ce joli tableau, à peine surréaliste, qui pourrait s'inquiéter, et qui avons-nous oublié ?

Pas les retraités, on s'occupe d'eux.
Pas les écoliers, lycéens, collégiens, étudiants, ils vont trouver un monde meilleur, plein d'opportunités pour travailler plus pour gagner plus. Pas le monde de l'éducation nationale, enfin prise dans la compétition internationale, stimulante et gratifiante, pour ceux qui veulent une éducation performante.
Pas la justice, mêmes raisons, pas la police ni la gendarmerie, ceux-là vont avoir du pain sur la planche, pas les marchands de petites caméras de surveillance, et autres gadgets informatiques...
Pas les PME, qui servent discrètement de main d'oeuvre pour les grandes multinationales, discrètement et actuellement au pouvoir, comme toujours.
Pas la sécurité sociale, qui voit la croissance au bout du chemin, et a grande habitude du silence qui sied.
Pas la santé, de même, pas les Assedic, ni l'ANPE, celle-ci a déjà disparu du tableau au profit de celle-là.
Pas les salariés, habitués à attendre leur salaire à la fin du mois, pour payer le nécessaire, et parfois le superflu.
Pas les commerçants, sauf exception, - pas cette France-là qui travaille, et se sent, probablement ravie, d'avoir enfin un Président qui s'occupe d'elle.

Alors qui, on se le demande...

Nous allons donc d'un pas vaillant vers une nation de ravis, le bonheur est au bout du chemin, - sauf évidemment pour quelques brebis galeuses, quelques contestataires attardés, quelques descendants vieillissants de périodes dépassées, et osons le dire, quelques catégories dont l'ADN n'est pas flatteur, il faut bien l'avouer.

D'ailleurs, ... on s'en occupe déjà, qu'est-ce que vous croyiez ?

•••

Mais, comme il le dit franchement, honnêtement, directement, et l'annonce comme il l'a déjà annoncé dans sa campagne, "la porte sera toujours ouverte", pour ceux qui n'en veulent pas, de cette République presque parfaite, et si parfaite qu'elle fait songer à d'horribles cauchemars, - la porte sera toujours ouverte, pour raccompagner gentiment les opposants, les insoumis, les rebelles et les exclus, ailleurs, mais "je vous le dis gentiment", ça ne vous rappelle rien ?

La main sur le coeur, comme il sied aux gens qui n'en manquent pas, il précise: "la porte du dialogue restera toujours ouverte - quoi qu'il arrive", et seuls les mauvais esprits entendront, clairement, ce "quoi qu'il arrive", comme une menace claire, franche et honnête, et pas du tout voilée. Franco de port.

Voilà tout ce qu'il nous apporte, et nous annonce, comment ne pas le remercier?

Rien ne sert d'annoncer ou de prévoir le pire, quoi qu'il arrive, il est déjà en marche, et ça se voit.

Sauf pour les aveugles, bien entendu, ajoute Georges. Qui ça?

Brassens, pas l'autre.

° ° °

testons la vidéo, pour voir

quelques images pour voir, si et comment ça marche...
°

°
et si vous avez plus de 18 ans, ce petit film vidéo est superbe, à mon avis. Et parfaitement visible.
°


°°°

°

°
http://www.youtube.com/watch?v=WsWkcaVp0gg
°
ahurissant, vraiment...



Un merveilleux carnet

°

Un merveilleux carnet

°

■ Pour ceux qui ne le connaissent pas, le site de scribd mérite le détour, il s'améliore de jour en jour, et offre une profusion de découvertes, parfois délectables. C'est une immense bibliothèque, une médiathèque thématique, un lieu encore libre et gratuit, et un projet super sympa, dans l'ensemble.
A voir, si vous voulez.
http://www.scribd.com/
Je vais essayer de vous montrer, si ça veut bien...
°

°
Ou encore ici :
http://www.scribd.com/doc/478096/carnet-destampes
°

■ Dans la série des sites intéressants, 2803 explore les services web, avec des actualités bien vues, et quelques repères astucieux.
http://www.2803.com/
°

■ Dans la série des sites loufoques, le sens de la vie a son site, compilation effrenée de bonnes idées, et de délires joliment farfelus, plutôt distrayant, et sans garantie du gouvernement, on peut y jeter un oeil prudent, c'est là :
http://www.sens-de-la-vie.com/Archepages/index-toutes-pages.htm
°

One world, One dream, - tel est paraît-il le slogan des JO de Pékin, Beijing 2008.
http://fr.beijing2008.cn/
°


°

"Un seul monde, un même rêve", est-ce un rêve, un cauchemar, ou un constat ?
Une même réalité nous tient, une petite planète malade, une humanité bien mal en point, quelques grandes puissances folles de leur puissance, ou de leur impuissance, et bien des clans, de tous poils, tous décidés à supplanter le voisin, à peu près un peu partout. Bref, un seul monde, et une même folie, débridée. Dans la cacophonie, Gandhi, Martin Luther King, Aung San Suu Kyi, Benazir Bhutto, quelques voix, dont certaines encore vives, tentent de proposer une autre voie.
Etonnant, l'espoir vain que l'espérance demeure, en dépit de toutes les évidences.
°

■ Quelques chefs d'oeuvre, pour oublier les désastres?

Des chercheurs ont mis au point un traitement de l'image en très haute définition, ce qui permet de découvrir des détails méconnus, dans les oeuvres des grands musées, entre autres.

Ici, La Cène, de Léonard de Vinci en haute définition, comme vous ne l'avez jamais vue. http://www.haltadefinizione.com/en/cenacolo/look.asp
°
On peut visiter aussi ce curieux document, compilé par mes soins :
http://www.scribd.com/doc/478096/carnet-destampes
°


L'inénarrable Nicolas S. est bien content, il joue comme un grand dans la cour des grands, tape sur l'épaule de Poutine, considère G.W. Bush comme un ami, et cause au Congrès américain. Bref, nous avons un Président, qui préside. Bien entouré de jolies personnalités, et d'un gouvernement qui gouverne, - si, si, on vous le dit.

Quelques mauvaises langues, des jaloux, sans doute, ajoutent que tout ce bruit, ces grands mouvements de manche, la main sur le coeur, n'empêchent pas les fameuses promesses d'être indigestes, et même détestables. Non, vous voulez la liste ?

Vraiment ?

Pendant ce temps-là, les choses sérieuses continuent, sans faire de bruit.
C'est quoi cette histoire de sécurité du territoire, et cette bien jolie société qui se met en place, concrètement? Facile, c'est une petit million de caméras de surveillance, ici ou là, on est moderne ou pas, et ça fait du chiffre d'affaires pour les petits copains, non? Vous vouliez une justice qui marche bien, non ? Alors, vous voulez une police qui marche bien, évidemment... En en plus, le chômage va baisser, bien sûr, avec tous ces petits boulots, - que demande le peuple ?
°
■ Références : Le Monde et Paris-Match

Sécurité : MAM veut tripler le nombre de caméras de surveillance d’ici fin 2009 - parismatch.com:
"MAM assure que le ministère assumera les 4 millions d'euros que devrait coûter cette mesure. Selon Michèle Alliot-Marie, «l'opinion publique est prête» à accepter une généralisation de ces systèmes. Invoquant le rôle joué par les caméras lors des derniers attentats de Londres, elle présente la vidéosurveillance comme «une nécessité face au terrorisme et un atout contre l'insécurité». Dans son interview, Michèle Alliot-Marie ne précise pas le nombre actuel de caméras. Selon «Le Monde», l'inspection générale de l'administration évalue à 340.000 le nombre actuel de caméras autorisées, qui passeraient donc à plus d'un million d'ici fin 2009."

° ° °



°

Pour mémoire, c'était à Dakar, photo AFP trouvée sur le net, voyez comme il salue bien, le petit Nicolas, et de la main droite, s'il vous plait.

A suivre, peut-être...

° ° °

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °