mercredi 10 octobre 2007

Bonne lecture !



°
Le Mémoire de la mue est à nouveau disponible, sur scribd et sur lulu, en ligne, - adresses ci-après.


Mais qu'est-ce donc ?


C'est une traduction aussi fidèle que possible du célèbre Yi Jing, autrefois connu sous le nom de Yi King, ou de I Ching, chez les Anglo-Saxons. Ou encore Zhou Yi, parfois.


Dans ce titre, Jing désigne un traité mémorable, un vénérable mémoire, un grand classique, tandis que Yi est le squame, la dépouille, qu'abandonnent les reptiles, les tortues, et certains animaux, à chaque mue.




Traces de changement, de métamorphose, la chenille devient papillon, mue. Recueil de signes, de symboles, images simples de situations complexes, le Mémoire de la mue tente de décrypter le réel, dans ses moments et ses mouvements, ou encore d'éclairer le présent, d'en analyser les formes.


Au plus près des images originelles, cette traduction du Livre des Mutations, qui a connu des dizaines et des dizaines de traductions, de transcriptions, et d'interprétations, depuis environ trois mille ans, propose une relecture, plus voisine de la recherche naturaliste et pragmatique, que le Yi Jing originel constitue. A vous de voir, si vous voulez...


Pour se faire une idée, le texte est téléchargeable ici :

http://www.scribd.com/doc/352524/Le-Memoire-de-la-Mue-Yi-Jing-v5
le Mémoire de la mue.


La version papier est disponible ici :
http://stores.lulu.com/paco_alpi


Bonne lecture !


° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °