mercredi 17 octobre 2007

Ambitieuses promesses, non ?

Ambitieuses promesses, non ?

Diminuer la pauvreté d'un tiers, d'ici à cinq ans, voilà - sans doute aucun - de belles intentions, n'est-il pas ? Un objectif, et combien de moyens ? Les deux autres tiers attendront un peu, non ? Combien de temps ?
En d'autres termes, d'ici quinze ans, plus de pauvres, ou plus de pauvreté, c'est dans le discours du Président de la République française, une excellente nouvelle. A moins qu'il ne s'agisse d'une annonce, purement destinée à servir d'effet d'annonce, et à rassurer les mécontents, s'il y en avait.
Statistiquement, c'est pas gagné.

Pour information, l'association humanitaire ATD-Quart Monde, fondée il y a environ 50 ans, ... fête aujourd'hui le vingtième anniversaire de son appel contre la misère, sur le parvis du Trocadéro, dit Parvis des Droits de l'Homme, à Paris.

Cinquante ans, déjà ? Vingt ans, déjà...

Rendez-vous dans quinze ans, non ?

° ° °
Nombre de personnes vivant en France (métropolitaine ? sur le territoire français ?) sous le seuil de pauvreté (817 euros par mois) = 7,1 millions.
source : AFP
° ° °

Voir aussi :
Journée mondiale du refus de la misère, vingtième anniversaire
Conseil économique et social, discours,
Revenu minimum d'insertion, RMI
RSA, Revenu de solidarité active

http://www.atd-quartmonde.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Seuil_de_pauvret%C3%A9

Pauvreté monétaire - Définition -
Un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre lorsqu'il vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. L'Insee, comme Eurostat et les autres pays européens, mesure la pauvreté monétaire de manière relative alors que d'autres pays (comme les Etats-Unis ou le Canada) ont une approche absolue.
Dans l'approche en termes relatifs, le seuil est déterminé par rapport à la distribution des niveaux de vie de l'ensemble de la population. Eurostat et les pays européens utilisent en général un seuil à 60 % de la médiane des niveaux de vie. La France privilégie également ce seuil, mais utilise aussi très largement un seuil à 50 %, seuil de référence jusque récemment.
source : insee
http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/definitions/html/pauvrete-monetaire.htm

° ° °



° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °