jeudi 1 juillet 2010

● En attendant l'orage qui vient...

° ° °


° ° °

En attendant l'orage qui vient...

Affaire Woerth : la belle affaire !

Pendant que la dette publique de la France grimpe allègrement vers des sommets inégalés, - plus de 80 % du PIB, et continue de s'aggraver, pour atteindre 1.535 milliards d'euros, un record, en hausse de 46 milliards sur le seul premier trimestre 2010, le gouvernement de Nicolas Sarkozy aurait promis d'économiser 100 milliards d'euros, sur les trois ans qui viennent.
A lui tout seul, il bat tous les records, aucun doute. Mais qui va payer l'addition, déjà pharamineuse ?

Pendant la débâcle colossale, et le fiasco permanent de la politique sarkozienne, le spectacle continue. 
Et les charmes évidents de la milliardaire la plus riche de France défrayent la chronique : nombreux sont les artistes qui ont su profiter de la bonne aubaine, la liste des heureux bénéficiaires ne manquera pas de susciter l'admiration, sinon la convoitise.

- Que vient faire, au beau milieu de cet épique scandale, l'actuel trésorier général de l'UMP ?

Un certain Eric Woerth, qui dispose évidemment, pour occuper ces vitales fonctions, de la confiance de l'appareil politique présidentiel. Mais rien, bien sûr, le parti du président de la République, comme les autres, a tant de généreux donateurs, dans le cadre de la loi républicaine, que le trésorier ne peut pas contrôler tous les chèques, non ?

Droit dans ses bottes, cet élève de l'éminent Alain Juppé, dévoué serviteur d'une droite bien droite et de bon aloi, a bien sûr accepté les fonctions de ministre du Budget, belle promotion pour l' alors méconnu maire de Chantilly, honorable petite ville de l'Oise. Et il poursuit alors, sans penser à mal, ses fructueuses activités de trésorier général de l'UMP, et donc de collecteur de fonds pour l'appareil politique du président au pouvoir.

Après tout, c'est un grand spécialiste de la finance, de ses pompes et de ses oeuvres.
Mars 2010, nouvelle promotion, le voilà ministre du Travail, de la Solidarité, et de la Fonction publique, et en charge du considérable dossier Réforme des retraites. Nonobstant, il reste trésorier de l'UMP, et délégué général du club Premier cercle, qui réunit quelques généreux donateurs. Et pourquoi un homme politique de droite et bienveillant n'aurait-il pas quelques amis ?

Peut-on parler de connivence, de naïveté, de mansuétude désintéressée, de cécité ou de faiblesse coupable, de conflit d'intérêts, ou d'arrangements bien commodes et légèrement douteux ? Rien d'illégal, clame-t-il. Le ban et l'arrière-ban de la droite présidentielle volent à son secours, comme s'il en était besoin.

Notre valeureux ministre et présumé innocent n'était, au grand jamais, au courant de rien, ou presque. Juré, craché !

L'Oréal, Bettencourt, Clymène, de Maistre, jamais entendu parler ? Peugeot, des lingots, connait pas ? Hermès pas plus que le Fouquet's... Liliane, Françoise, Florence, que de grâces inconnues... Un hôtel de la Monnaie, où ça ?

Rien que des rumeurs !
D'ailleurs, il n'a rien à se reprocher, rien fait d'illégal, et il a le soutien éminent et lumineux d'Estrosi, de Besson, d'Hortefeux, tout le gratin, entre autres, sans oublier Fillon et Sarkozy...
Astucieux, il ajoute naïvement qu'il n'a rien fait, rien de rien, pour empêcher un contrôle fiscal, ni l'inverse, d'ailleurs.
Le ministère confirme, en totale transparence, et sans rire.
Enfin un ministre irréprochable, intègre, honnête, exemplaire de probité, un perle rare.

Un scandale ? Où ça ? La gauche socialiste aurait-elle perdu la boussole ?
Aucun doute, Nicolas Sarkozy aurait même pensé à lui comme prochain Premier ministre, dit-on.
Et lui qui s'y voyait déjà ? Encore une petite promesse ! 
Pauvre petit soldat...
Tout le monde peut se tromper.

Mais comment ne pas remarquer une fois de plus, la collusion du pouvoir et de l'argent, de la droite classique et de la finance, la confusion évidente des intérêts de ces honorables membres d'un même milieu, - comme à l'ordinaire ?
Joli milieu, tellement plein d'amis.
Et on prétend que l'argent n'a pas d'odeur !


Et un résumé de l'histoire édifiante de cette belle affaire, à suivre :
ou ici :

Un fiasco peut en cacher un autre.

L' Assemblée nationale, qui dispose d'une Commission des affaires culturelles, n'avait rien à faire de mieux que d'auditionner en urgence l'entraîneur et sélectionneur de l'équipe de football française,le président démissionnaire de la fédération de football, et à huis clos, voyez-vous ! On a la culture qu'on peut. Un peu de distraction, en attendant la discussion épineuse du prochain budget, peut-être ?
A moins qu'il ne s'agisse, grandeur nature, d'un pitoyable psychodrame, où le pays peut contempler la caricature exemplaire d'une gouvernance déconnectée, de privilégiés éhontés, d'une équipe démonétisée, d'un pouvoir épuisé par le fiasco permanent d'une politique injuste et injustifiée, d'une scène mondiale où la France ne sait pas jouer son propre rôle, mais court à la ruine et la faillite.
Bref, un jeu de rôles, pas drôle.

Un autre monde est possible, d'urgence !

Un blog autour du Forum social européen, qui se tient ce 1er juillet, à Istanbul

Et quelques chiffres édifiants

La Banque mondiale a mis en ligne ses données, et c'est assez instructif :

blogue 010710 

° ° °
::     Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment :

 http://pacoalpi.blogspot.com/
ou encore, si vous voulez :
 http://pacoalpi.posterous.com/
°
° ° °
::     Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °