jeudi 26 novembre 2009

● Silence dans les rangs...

° ° °

° ° °

● Silence dans les rangs...


:: De "l'Art de la guerre" au "Journal de marche d'un vieux briscard", un seul et même délire.

Soldat du rang, anonyme chair à canon, la vie des guerriers n'a pas grand prix, sans doute, pas beaucoup mieux que celle des civils, pris comme otages, boucliers, monnaie d'échange, les uns comme les autres simple marchandise sur la scène internationale, et sommés d'acquiescer aux idéologies, et à ceux qui les manipulent.


Suivre, avec Sun Tzu les théories parfois expéditives du commandement, c'est aussi découvrir les premiers pas d'une réflexion exactement systémique, qui vise à minimiser les risques et les pertes, et à utiliser plutôt que le combat direct, l'information et l'intoxication, la propagande, la manipulation, pour atteindre ses objectifs, - a-t-on fait mieux depuis ?


Deux millénaires plus tard, les tribulations d'un vieux briscard, dont vous pourrez découvrir quelques extraits, donnent à percevoir l'errance des mercenaires, dans un monde nomade, qui cherche à se sédentariser, et sans doute à enraciner sa réflexion et ses connaissances dans l'expérience que fournit, de fait, le cheminement.
Malgré l'amertume, sensible, il s'agit évidemment de survivre, si faire se peut.

● A l'aube d'un troisième millénaire, selon l'ère chrétienne, un improbable dialogue entre ces deux personnages semble tout à fait possible, par delà la grande durée qui les sépare, et la distance des langues.
L'époque antique des Royaumes combattants est certes révolue, la fin de la Renaissance pré-classique, de même, mais quelques similitudes coexistent, dans les faits historiques et guerriers. La guerre n'a jamais cessé, elle est notre délire commun.

Est-ce l'aube, ou bien le crépuscule, la réponse n'est pas bien sûre.
Elle appartient au spectateur, aux lectrices et aux lecteurs, peut-être.


° ° °



= Journal de marche d'un vieux briscard =







● Un document inédit, parmi la multitude, ce n'est pas ce qui manque !

Une traduction, de surcroît ! Une de plus ?
Et même deux, si l'on veut...

Ce texte n'avait pas lieu d'être, il est né d'une rencontre de hasard ou de fortune, entre deux écritures, précisément datées.
La première des environs du Ve siècle avant l'ère commune, et qui semble s'avérer le tout premier Manuel de stratégie militaire de l'Histoire.

Antique problématique, Sun Tzu dicte un discours sur la conduite des troupes, mais c'est aussi un cours de bonne gouvernance, - en temps de guerre, comme en temps de paix, - et un assez bon exemple de pure propagande. Deux millénaires et demi plus tard, reste-t-il quoi que ce soit dont nous ne soyons déjà avertis ? Nos stratèges et nos experts n'ont-ils pas fait depuis d'excellents progrès ?

La seconde de ces écritures retranscrites ici est un journal ordinaire de campagne, le carnet de notes impromptues d'un simple soldat, modestement intitulé "Journal de marche".

Ce cahier ne serait sans doute pas parvenu jusqu'à nous s'il n'avait été, entre temps, collecté par un écrivain de théâtre, semble-t-il, avec l'intention d'en tirer la substantifique moelle pour produire un spectacle.


● Deux textes, donc, en guise de sources.


L'Art de la guerre, selon Sun Tzu, est un classique, une compilation qui ne comportait, à l'origine, qu'une douzaine d'articles, la version dont nous disposons en compte treize.
Peut-être en manque-t-il ?

Le Journal de marche d'un vieux briscard a toutes les chances de devenir, avec le temps comme il va, un classique à son tour.
Quelques extraits pour preuve.


● La vie, la mort, la guerre, fatalement, ces trois thèmes résument la trame banale de la destinée humaine. Ils occupent le terrain, et condensent, en trois mots, l'immense vastitude de nos ignorances.
Trois notions simples. Nous passons la première à tenter d'éviter la seconde, ou de la retarder, et c'est un combat permanent, une lutte gigogne, un conflit de tous les instants, une guerre permanente, en somme, qui mobilise in fine toute l'énergie disponible. Nous voilà bien... Etait-il bien nécessaire d'explorer les voies de la guerre, alors que nous avons tant de peine à vivre ensemble ?


□ □

Retrouvez ce document en ligne, si vous voulez :
http://www.scribd.com/doc/23187414/Journal-de-marche-d-un-vieux-briscard

Et quelques autres documents :

° ° °



Documents


° ° °
blog 26.11.09

° ° °


° ° °

:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °
:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°

° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °