lundi 30 novembre 2009

● Nouvelles, brèves du jour

° ° °

° ° °

● Nouvelles, brèves du jour

° ° °

● Identités remarquables

Nous autres êtres humains, naissons et demeurons tous libres et égaux en droits et en dignité, nous avons donc les mêmes droits et la même dignité, c'est-à-dire la même noblesse, du fait d'être une ou un parmi les humains.

Dignité, c'est ici synonyme de valeur, de noblesse, de qualité. A l'époque de la Révolution française, cela signifie que nous sommes tous nobles, du seul fait d'être humain, et qu'il n'y a pas, d'un côté, les soi-disants nobles, aristocrates et clergé, la prétendue noblesse, et de l'autre le petit peuple, les serfs et les esclaves, paysans, serviteurs, employés et ouvriers, - mais une seule société humaine, sans autre distinction.

Cette égalité de droit, intrinsèque au fait d'être humain, est inaliénable, et elle fonde d'une part l'égalité, des hommes et des femmes, des peuples, des nations et des populations, et d'autre part, l'idée qu'une même justice s'applique à tous, ce qui permet d'espérer la paix dans le monde, la fin de l'oppression et de la tyrannie, - et même de l'exiger.

La droite la plus traditionnelle embarquée sous la houlette décomplexée, dit-elle, de son président, a cru bon pour les élections régionales, de relancer le débat sur l'identité nationale, en oubliant peut-être que l'un des sens du mot identité, c'est précisément l'égalité.

La gauche la plus assoupie aurait pu y entendre l'occasion d'exposer ses conceptions de l'identité française, et non pas nationale, de refuser le bon vieux chauvinisme, et le nationalisme pernicieux, les querelles de clocher, et de minaret, - pour rappeler les idées dont elle se croit l'héritière.


http://www.cnrtl.fr/definition/identit%C3%A9

http://www.cnrtl.fr/definition/nation

● Qu'est-ce qu'être français, un document déjà évoqué, et indispensable :
http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/11/04/Qu-est-ce-qu-%C3%AAtre-fran%C3%A7ais


° ° °

● Etat des lieux

:: La République s'est dotée en juillet 2008 d'un "Contrôleur général des lieux de privation de liberté", et son travail consiste à examiner la conformité aux droits de l'homme dans les prisons, les centres de rétention, les hôpitaux psychiatriques, les cellules de garde à vue, les geoles, comme on dit, mais aussi les établissements pénitentiaires pour mineurs, entre autres.

Il a donc du pain sur la planche, et peut intervenir dans tous les lieux où des personnes sont privées de liberté.

Le rapport annuel 2008 est paru, depuis déjà le mois d'avril 2009, un document très édifiant, et fort clair.
http://www.cglpl.fr/wp-content/uploads/2009/04/rapport-annuel.pdf


Le site du contrôleur général :
http://www.cglpl.fr/

° ° °

Et puisqu'il est question de privation de liberté, et de respect des droits de l'homme, et notamment de la Convention européenne, l'avis motivé de Maître Eolas, qui explore la question : les procédures de garde-à-vue sont-elles illégales ?

Un texte remarquable et utile, billet et commentaires, - on attend la suite avec délectation anticipée.

http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/11/22/Les-gardes-%C3%A0-vue-sont-elles-ill%C3%A9gales



° ° °

Edifiant palmarès au beau pays de la liberté, de l'égalité, et de la fraternité

Les conditions de rétention administrative en France, année 2008,
rapport 2009 de la Cimade.

http://www.scribd.com/doc/23405634


Le document 2009 de la Cimade sur la rétention en 2008 est consultable aussi ici :
http://fse.emv3.com/cimade/web/rapportRetention_2008.pdf

● Suggestion : faites une recherche dans le document, avec le mot "enfants"...
et n'hésitez pas à manifester votre intense satisfaction auprès de vos élus.




L'Etat français vient d'être condamné en appel pour les conditions de détention en prison, qui n'assurent pas "le respect de la dignité humaine", à la maison d'arrêt de Rouen.
Celle de Nantes a également été condamnée, pour "traitement inhumain et dégradant", et d'autres recours sont engagés, un peu partout, selon un édito du journal Le Monde.

L'idée que les centres de rétention, et que la détention de mineurs dans ces centres, sont purement et simplement contraires à la Constitution, et à la Déclaration universelle, et à la Convention européenne des droits humains, verra-t-elle à son tour le jour ?


http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/11/14/l-etat-condamne-en-appel-pour-les-conditions-de-detention-en-prison_1267195_3224.html


● Dignité de la personne

Il y a une qualité indissociable de de tout être humain, qui mérite le respect en toute circonstance, c'est qu'il est en tant que tel, dépositaire et représentant de l'humanité, qui est notre caractéristique commune, une part de notre histoire, de notre présent, et de notre futur.

http://www.cnrtl.fr/definition/dignit%C3%A9

° ° °

● La Déclaration universelle des droits de l'homme, ou des droits humains, comme on dirait aujourd'hui, est un texte fondateur, pas seulement pour la République, elle fait partie du patrimoine commun de l'humanité, et pas seulement de l'identité française.

Quant au respect de ce texte, dans l'esprit et dans la lettre, il dépend exactement de chacune et chacun des citoyens, quelque soit son rôle ou sa fonction.

L'Etat de droit désigne l'idée que la puissance publique, comme chaque individu, est soumise à l'obligation du respect du droit, l'état de droit sans majuscule indique cette obligation.


http://www.scribd.com/doc/3136264/Declaration-universelle-des-droits-de-lhomme

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_de_droit

° ° °

● 600.000 milliards US$

... Un chiffre indécent, c'est possible !

Pendant que les Restos du coeur, les Banques alimentaires, l'Unicef, les associations de lutte contre le sida, le téléthon, et quelques autres en appellent à la générosité publique, - il faut bien que les pauvres donnent un peu aux plus pauvres, - la folie financière ne s'est jamais aussi bien portée.

Le marché des produits dérivés qui a été au centre de la crise financière, rebondit. Idem, les bonus et les superprofits.
Il retrouve son niveau du second semestre 2007 avec 600 trillions de dollars, soit 10 fois le PIB mondial.

Quant à la spéculation mondiale, elle capitalisait environ 194.000 milliards de dollars en 2007, avant la crise actuelle.

Vertige, c'est de pillage qu'il s'agit, mais à une tout autre échelle...

Malgré tout, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, estime «qu'on va bien finir l'année»...
Elle compte faire la fête ? Et avec qui, précisément ?
Evidemment, puisqu'elle y croit...


Sources :
http://www.e24.fr/finance/article152929.ece/Le-marches-des-derives-est-reparti-en-2009.html

* trillion = mille milliards d'unités


° ° °

● Récréation : l'avenir du futur est en marche !

Mais baissez un peu le son...



http://www.youtube.com/watch?v=CKm51LV65v0

http://www.youtube.com/watch?v=qbbMMAThTiY

http://www.botjunkie.com/


Et pour les férus d'aéromodélisme :

http://www.youtube.com/watch?v=K_MDnYBHjwg


Relire l'Art de la guerre, ub très vieux chef d'oeuvre !
http://www.scribd.com/doc/23187414/Journal-de-marche-d-un-vieux-briscard


° ° °

° ° °
blog 30.11.09

° ° °
° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °
:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °

jeudi 26 novembre 2009

● Silence dans les rangs...

° ° °

° ° °

● Silence dans les rangs...


:: De "l'Art de la guerre" au "Journal de marche d'un vieux briscard", un seul et même délire.

Soldat du rang, anonyme chair à canon, la vie des guerriers n'a pas grand prix, sans doute, pas beaucoup mieux que celle des civils, pris comme otages, boucliers, monnaie d'échange, les uns comme les autres simple marchandise sur la scène internationale, et sommés d'acquiescer aux idéologies, et à ceux qui les manipulent.


Suivre, avec Sun Tzu les théories parfois expéditives du commandement, c'est aussi découvrir les premiers pas d'une réflexion exactement systémique, qui vise à minimiser les risques et les pertes, et à utiliser plutôt que le combat direct, l'information et l'intoxication, la propagande, la manipulation, pour atteindre ses objectifs, - a-t-on fait mieux depuis ?


Deux millénaires plus tard, les tribulations d'un vieux briscard, dont vous pourrez découvrir quelques extraits, donnent à percevoir l'errance des mercenaires, dans un monde nomade, qui cherche à se sédentariser, et sans doute à enraciner sa réflexion et ses connaissances dans l'expérience que fournit, de fait, le cheminement.
Malgré l'amertume, sensible, il s'agit évidemment de survivre, si faire se peut.

● A l'aube d'un troisième millénaire, selon l'ère chrétienne, un improbable dialogue entre ces deux personnages semble tout à fait possible, par delà la grande durée qui les sépare, et la distance des langues.
L'époque antique des Royaumes combattants est certes révolue, la fin de la Renaissance pré-classique, de même, mais quelques similitudes coexistent, dans les faits historiques et guerriers. La guerre n'a jamais cessé, elle est notre délire commun.

Est-ce l'aube, ou bien le crépuscule, la réponse n'est pas bien sûre.
Elle appartient au spectateur, aux lectrices et aux lecteurs, peut-être.


° ° °



= Journal de marche d'un vieux briscard =







● Un document inédit, parmi la multitude, ce n'est pas ce qui manque !

Une traduction, de surcroît ! Une de plus ?
Et même deux, si l'on veut...

Ce texte n'avait pas lieu d'être, il est né d'une rencontre de hasard ou de fortune, entre deux écritures, précisément datées.
La première des environs du Ve siècle avant l'ère commune, et qui semble s'avérer le tout premier Manuel de stratégie militaire de l'Histoire.

Antique problématique, Sun Tzu dicte un discours sur la conduite des troupes, mais c'est aussi un cours de bonne gouvernance, - en temps de guerre, comme en temps de paix, - et un assez bon exemple de pure propagande. Deux millénaires et demi plus tard, reste-t-il quoi que ce soit dont nous ne soyons déjà avertis ? Nos stratèges et nos experts n'ont-ils pas fait depuis d'excellents progrès ?

La seconde de ces écritures retranscrites ici est un journal ordinaire de campagne, le carnet de notes impromptues d'un simple soldat, modestement intitulé "Journal de marche".

Ce cahier ne serait sans doute pas parvenu jusqu'à nous s'il n'avait été, entre temps, collecté par un écrivain de théâtre, semble-t-il, avec l'intention d'en tirer la substantifique moelle pour produire un spectacle.


● Deux textes, donc, en guise de sources.


L'Art de la guerre, selon Sun Tzu, est un classique, une compilation qui ne comportait, à l'origine, qu'une douzaine d'articles, la version dont nous disposons en compte treize.
Peut-être en manque-t-il ?

Le Journal de marche d'un vieux briscard a toutes les chances de devenir, avec le temps comme il va, un classique à son tour.
Quelques extraits pour preuve.


● La vie, la mort, la guerre, fatalement, ces trois thèmes résument la trame banale de la destinée humaine. Ils occupent le terrain, et condensent, en trois mots, l'immense vastitude de nos ignorances.
Trois notions simples. Nous passons la première à tenter d'éviter la seconde, ou de la retarder, et c'est un combat permanent, une lutte gigogne, un conflit de tous les instants, une guerre permanente, en somme, qui mobilise in fine toute l'énergie disponible. Nous voilà bien... Etait-il bien nécessaire d'explorer les voies de la guerre, alors que nous avons tant de peine à vivre ensemble ?


□ □

Retrouvez ce document en ligne, si vous voulez :
http://www.scribd.com/doc/23187414/Journal-de-marche-d-un-vieux-briscard

Et quelques autres documents :

° ° °



Documents


° ° °
blog 26.11.09

° ° °


° ° °

:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °
:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°

° ° °

samedi 21 novembre 2009

● Carton rouge. ●

° ° °

° ° °

Convention internationale des droits de l'enfant,
le vingtième anniversaire.
Carton rouge.


° ° °

● "Un milliard d'enfants sont
privés d'un ou de plusieurs services
essentiels à leur survie et à leur développement."

Unicef, Rapport annuel 2009

° ° °

● Selon la presse, la France compte environ deux millions d'enfants vivant sous le seuil de pauvreté.
Pas terrible, pour un pays prétendument développé et civilisé.

Dans le monde, ce chiffre ignominieux atteindrait un milliard d'enfants, qui vivent dans la misère et la malnutrition, le manque de soins ou d'éducation.

"Il reste un milliard d'enfants à qui il manque un toit, de la nourriture et de l'eau potable", selon l'UNICEF.

L'avenir de l'humanité, c'est-à-dire celui de ses enfants, est dans un état désastreux.


● Vingt ans après la signature de la Convention, - "il y a encore dans le monde beaucoup trop d'enfants qui vivent dans la pauvreté, qui sont exploités et victimes d'abus ; beaucoup trop de fillettes utilisées comme esclaves sexuelles, contraintes au mariage forcé ; beaucoup trop d'enfants victimes d'agressions, de pornographie infantile", estime Samantha Nutt, fondatrice et directrice de l'organisme War Child Canada, elle-même spécialisée dans les droits de l'homme en zone de guerre. Une citation parmi des centaines.

Comme chaque année, la presse se fait l'écho d'une situation toujours catastrophique, même si les efforts engagés, au fil du temps, permettent d'enregistrer quelques améliorations, quelques progrès. En matière de mortalité infantile, par exemple.

● On ne peut pas s'arrêter à ce constat répétitif et sinistre, qui permet de solliciter quelques subsides à l'opinion publique, et de fournir quelques moyens aux organisations caritatives.

Plus d'un septième de l'humanité vit dans la souffrance, la misère et le manque, et nous n'y pouvons rien, sérieusement ?

Et nous aurions été capables de renflouer les banques, les assurances, le système financier international, quelques industries plus ou moins malades, à coup de milliers de milliards, mais pas d'assurer une survie décente à un milliard d'enfants en souffrance ?

Indécent.


° ° °

● Carton rouge ●

Même dans les sociétés humaines les plus primitives, le plus "sauvage" des groupes humains sait parfaitement que son avenir et sa survie ne tiennent si les plus faibles et les plus vulnérables ne sont pas sauvegardés, protégés. Veiller sur les enfants, leur nourriture, leur santé, leur apprendre l'essentiel, protéger les plus petits, qui sont les plus fragiles, c'est savoir élémentaire, et pratique fondamentale de tout groupe humain.

Nous avons donc oublié et négligé ce qui fait de nous autres des humains, dignes du nom d'humain.

Nous avons préféré "sauver" les banques, renflouer le système financier en panique, et oublier la catastrophe économique, qui continue à s'aggraver, et la catastrophe politique et sociale, qui continue à prélever des vies par millions parmi ce que nous avons de plus précieux, nos enfants.

La prose moralisante et les bonnes paroles ne suffisent évidemment pas à renverser la vapeur, et malgré les textes officiels, les beaux discours, les engagements solennels, la situation réelle de la planète, et de l'immense majorité de ses habitants, résulte d'un système mondial qui est malade, mortifère, et absurde.

Le constat ne suffit pas, la situation réelle de l'humanité ne s'améliorera vraiment qu'à la condition de changer radicalement le système économique et l'organisation sociale, de repenser nos politiques, nos fameuses priorités, et nos curieuses façons de ne pas appliquer la loi commune, et le droit universel.

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a donc du travail pour tous, que ça commence à chaque instant, et partout où un peu d'humanité subsiste, c'est-à-dire en chacun de nous.
Sans exception.


° ° °

● Carton rouge, ici aussi ●

● L'Etat français plein de bonnes intentions s'était doté d'une Défenseur des Enfants, en l'an 2000, une autorité autonome de médiation, indépendante en principe des administrations diverses.

Pour célébrer comme il convient le vingtième anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, notre actuel gouvernement vient de décider de supprimer ce poste, à mi-mandat de la mission de l'actuelle Défenseur, nommée jusqu'en 2012, selon la loi.

Mais pour faire bonne figure, et bafouer la loi en toute sérénité, un nouvel organisme prendra le relais, un Défenseur des Droits, dont la fonction reste encore à définir dans le détail, mais qui sera doté de moyens suffisants, nous dit-on. Sérieusement.

Il paraît clair que le futur Défenseur des Droits n'ira pas mettre son nez là où ça pourrait déranger la politique actuelle de rétention administrative des migrants, ni manifester que les enfants n'ont rien à faire en centre de rétention, c'est-à-dire en détention.

● "Selon la Convention internationale des droits de l'enfant (Cide), les enfants, qui n'ont commis aucune infraction, n'ont pas à séjourner dans un centre de rétention administrative qui est un lieu privatif de liberté", avait déclaré récemment la Défenseur des Enfants, Dominique Versini .
Elle critique également les conditions de vie des enfants étrangers à Mayotte, dont le centre de rétention administrative est "une honte pour la République", selon la Cimade.
Elle avance même que ces enfants seraient plus à leur place à l'école, comme le veut la loi, et qu'ils auraient besoin de soins, de conditions d'hygiène décentes.
Elle rappelle aussi que le Comité des droits de l'enfant de l'Onu, s'est dit préoccupé "par la législation française qui tend à favoriser les mesures répressives plutôt que les mesures éducatives", en matière de droits des mineurs.
Bref, ce discours gêne en haut-lieu.

... Qu'à cela ne tienne, ce poste est supprimé, annonce Michèle Alliot-Marie, ministre de la Justice et garde des Sceaux.
La réforme annoncée est dans les tuyaux, et tout va bien.
Félicitations.

° ° °

● Quelques ressources officielles édifiantes.

Unicef. Le situation maternelle et infantile dans le monde. Rapport 2009
http://www.unicef.org/french/sowc09/docs/SOWC09-FullReport-FR.pdf


Le rapport spécial droits de l'enfant. La situation des enfants dans le monde, et la Convention internationale. A lire absolument.
http://www.unicef.org/french/media/files/SOWC_Spec._Ed._CRC_Main_Report_FR_100109.pdf

° ° °

De Jean-Pierre Rosenczveig, un texte sur l'histoire et les effets de la Convention internationale, sa relation avec les Droits humains, nouvelle et plus adéquate appellation des droits de l'homme,
mais aussi sur la relation délicate du pouvoir actuel avec les droits de l'enfant.

Un papier remarquable, une fois de plus.
A lire absolument, donc.

http://jprosen.blog.lemonde.fr/2009/11/18/droits-de-enfants-un-souffle-perdu-349/

° ° °

● Retraduire un texte imparfait, est-ce possible ?

La compassion a une charte, et un site.
Le texte pose quelques problèmes de traduction, en fait.
Il peut donc être discuté, amélioré, expliqué, avec d'autres mots, sans doute.
Retraduit, si possible, jusque dans les faits, au quotidien, par exemple.

A vous de voir...

Le texte en français :
http://charterforcompassion.org/docs/cfc_dl_french.pdf
Le site, en quelques langues :
http://charterforcompassion.org/

Et une variante moins simpliste, intitulée Charte pour la Terre, à lire si vous voulez :
http://www.earthcharterinaction.org/contenu/pages/Lisez-la-Charte.html
http://www.earthcharterinaction.org/contenu/

A voir ici en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=3rIJDEZ3gxw

° ° °



° ° °
° ° °
blogue 21.11.09
source photo : Unicef

° ° °
● A NE PAS MANQUER, COMME ON DIT ...

° ° °

:: Un conte à dormir debout, trouvé sur le site du Monde,
et classé entre ...
sciences et technologie et ... culture.

"Moi , James Bell, curé catholique marié, ancien prêtre anglican"

Mais l'article sera finalement classé, en réalité, en rubrique Europe !

Il n'y s'agit ni de sciences, ni de culture, ni de technologie, et si peu d'Europe.
C'est un conte fantastique, et une nouvelle de pure science-fiction.
Fort réjouissante, en vérité.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/11/21/moi-james-bell-cure-catholique-marie-ancien-pretre-anglican_1270143_3214.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20091121-[deroule]&ens_id=1265998


° ° °

Tout le monde peut se tromper,
puisque tout est possible,
et que rien ni personne n'est parfait.


Or donc, Le Monde, qui ne va pas si bien, décida dans sa grande générosité de dépêcher à grands frais une envoyée très spéciale dans le Comté des Highlands, à Inverness, en Ecosse.
Pourquoi faire direz-vous ? Mais attendez la suite...

L'envoyée fort naïve, mais fraîche journaliste et professionnelle de métier, se fit conter par le menu les exploits très catholiques d'un prêtre catholique anglican et marié, qui touché par la grâce, et mû par la pingrerie anglicane en termes d'émoluments de retraite, avait choisi d'embrasser la catholique mais romaine Eglise. Ce que la générosité papale et accueillante de Benoît XVI, Sa Sainteté pour les intimes, avait permis et proposé, et même encouragé.

Le bon Father Bell, c'est son nom, ne se fit pas prier, pour détailler son cheminement fort oecuménique.
Il aimait les rites, les cérémonies, la liturgie, la musique. Il avait fréquenté l'armée britannique, une ONG en Afrique, et pratiqué le rite anglican, comme prêtre marié, mais traditionnel libéral et obéissant catholique.
La chapelle romaine recrutait, il s'y rendit avec armes et bagages, accompagné de son épouse fidèle, et fier de servir une maison en manque de personnel, charmé de recevoir la visite de quelques journalistes en mal de copie, et d'envoyées spéciales du monde entier.

On peut confesser sans barguigner que cela fit un sacré papier, comme on dit dans le métier.

Et c'est ainsi que le grand public béat découvrit, dans un grand quotidien national du soir, déjà nommé, au moins dans sa version numérique, qu'il y a donc, dans le clergé catholique et romain, un certain "James Bell, curé catholique marié, ancien prêtre anglican".

Passionnant, non ?
Et racoleur, avec ça, car il eut été plus exact d'écrire "curé catholique, ancien prêtre anglican, et marié".
Pas de quoi se faire sonner les cloches.
Mais appelez-moi James !

°
° ° °

En tout cas, on aura bien ri.
Comme le disait le bon roi Henri.
°
° ° °

Voir aussi :
Tout savoir sur les Béats, n'en disons pas plus.
http://palimpseste.blog.lemonde.fr/2009/10/21/abbecedaire/

Et la page d'origine, valide quelque temps encore.
http://www.lemonde.fr/web/newsletter_exemple/0,30-0,62-1270440@60-5@45-2,0.html



° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °
:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °

jeudi 19 novembre 2009

:: □ Brèves du jour et de la nuit □ ::

° ° °

° ° °

:: □ Brèves du jour et de la nuit □ ::

° ° °

Nicolas Sarkozy : encore un beau discours à la Chapelle en Vercors
Visiter l'idéologie pur beurre, pur sucre, un véritable festival !

Le discours du Vercors, paré de toute la Résistance, pas moins :

http://elysee.fr/documents/index.php?mode=cview&press_id=3094&cat_id=7&lang=fr

Ses discours, sur un site qui rame curieusement, sans doute par hasard...

http://elysee.fr/documents/index.php?mode=list&cat_id=7&lang=fr

° ° °

● Une page de publicité :
http://www.evene.fr/tout/Giono
Quelques citations et références...
Sait-on jamais, avec Giono.

□ □ □

● Un petit moment de musiques

□ :: □

Petit concert classique, Busoni, Bach, Mozart, Scarlatti, un récital de Gianluca Luisi,
ici, peut-être.

http://www.archive.org/details/AOC10bis

:: □

:: □

° ° °

Les partitas pour clavier

http://www.archive.org/details/BACH_KEYBOARD_PARTITAS

:: □

:: □

° ° °

Les variations Goldgerg

http://www.archive.org/details/J.S.BachGoldbergVariations
:: □

:: □

□ □ □

Consulter ou télécharger le Littré

Consulter le Littré en ligne
http://francois.gannaz.free.fr/Littre/accueil.php
http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/

Télécharger
http://www.framasoft.net/article4725.html
http://code.google.com/p/dictionnaire-le-littre/
http://www.clubic.com/telecharger-fiche271272-dictionnaire-le-littre.html

° ° °

Le blog du veilleur de jour, à l'heure où il serait temps de se réveiller, certainement.
http://veilleur.blog.lemonde.fr/

° ° °

Des nouvelles de Guadeloupe
http://www.chien-creole2.blogspot.com/


□ □ □

● windows, la meilleure publicité pour... Ubuntu !

http://www.ubuntu-fr.org/

une documentation

http://doc.ubuntu-fr.org/

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-avec-linux.html
http://www.siteduzero.com/
http://www.siteduzero.com/forum-83-141276-p1-foire-aux-questions-linux.html

quelques logiciels de base
http://doc.ubuntu-fr.org/logicielfrequent

retrouver les polices windows
http://doc.ubuntu-fr.org/msttcorefonts

un résumé des accès documentation
http://doc.ubuntu-fr.org/portail

résolution de problèmes
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic

et quelques outils utiles
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outil

On peut même essayer et tester Ubuntu sous Windows, sans problème
http://wubi-installer.org/

Le site du logiciel libre, indispensable
http://www.framasoft.net/
http://www.framablog.org/


● la guerre du web aura-t-elle lieu ?

Un article passionnant sur l'avenir d'internet, et ce que nous en faisons...
- Est-ce que les systèmes nous contrôlent, même astucieusement, ou allons-nous décider de contrôler nous-mêmes les systèmes dont nous disposons, parfois sans le savoir...
En d'autres termes, aristocratie, ou démocratie, le débat continue.

http://www.framablog.org/index.php/post/2009/11/18/la-guerre-du-web-tim-oreilly


□ □ □

● A voir, si vous êtes à Paris, une exposition de Clarisse Rebotier,
photographe pleine d'humour, et de légère audace...
° ° °

° ° °
Son blog :
http://www.courirlesrues.blog.lemonde.fr


□ □ □

D'anciennes trouvailles, utiles ou agréables, parfois...
C'est le charme des voyages, nul ne sait jusqu'où ils vous mènent...

http://www.scribd.com/doc/6496287/-trouvailles-et-decouvertes-


° ° °

Pour mémoire

Le petit traité des trois traits, une introduction au Mémoire de la Mue
http://www.scribd.com/doc/128643/Petit-traite-des-trois-traits

Le Mémoire de la Mue
http://www.scribd.com/doc/352524/Le-Memoire-de-la-Mue-Yi-Jing-v5


VILLAGE DEV
La règle du jeu est simple : Dessine-moi un village.
http://pacoalpi.blogspot.com/2007/10/dessine-moi-un-village.html


□ □ □
° ° °

Documents

° ° °
° ° °
blog 19.11.09

° ° °
° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °
:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °

mercredi 11 novembre 2009

● Apparentements terribles...


° ° °


° ° °


● Apparentements terribles, pour un jour de "victoire".

□ Mercredi 11 Novembre 2009 □

:: Belle déclaration d'Obama, à propos de la tuerie de Fort Hood, Texas, où un officier, psychiatre militaire, gradé stressé et supposé musulman, avait disjoncté et fait 13 morts et une quarantaine de blessés.
Il devait partir prochainement en Afghanistan, on peut supposer un violent conflit intérieur, pour le moins, qui l'a rendu fou.

Obama : "Aucune religion ne peut justifier un tel massacre", déclare-t-il.
C'est un peu court, peut-être.

° ° °

:: Un tueur fou, le sniper de Washington, qui avait tué dix personnes, lors d'une cavale délirante en 2002, a été exécuté, par injection létale, la nuit dernière, devant les familles des victimes.

"Aucune religion ne peut justifier ce meurtre supplémentaire", n'a pas déclaré Obama.

La lutte pour l'abolition de la peine de mort, pour cause de barbarie injustifiable, reste plus que jamais nécessaire.

° ° °

:: 11 Novembre, - commémoration de la fin de la Première guerre mondiale, une immense tuerie, un massacre si monstrueux que l'espoir fou d'un "Plus jamais ça !" avait surgi dans les esprits, et l'idée nécessaire de la non-violence.

L'espoir n'a pas été couronné de succès, comme chacun sait.
Construire un monde équitable et paisible, éradiquer le délire meurtrier et la folie ordinaire, il reste du pain sur la planche.

° ° °

:: En Palestine, anniversaire de la mort de Yasser Arafat, il y a cinq ans.

A quand une paix équitable et durable, pour quand la fin des délires meurtriers, et de la terreur ordinaire ?

Fameuse Terre "sainte" pour trois religions, bel exemple pratique d'un fanatisme invivable, et d'idéologies délirantes, - où donc est passé le psychiatre ? Ah !

° ° °

:: Pendant ce temps-là, les sommes investies dans l'armement, dans l'informatique sécuritaire, la recherche technologique militaire, l'équipement, l'administration, la gestion des effectifs, les satellites à visée stratégique, la logistique du même tonneau, et tutti quanti, alimentent un marché mondial prolifique.

En 2008, le SIPRI indique que 1.464 milliards de dollars américains ont été dépensés dans la défense, - soit 2,4 % du PNB mondial. Source Wikipedia

DEPENSES DE "DEFENSE" DES PAYS DE L'OTAN
2008, estimation publique :
895 195 millions US $, soit 895,2 milliards de dollars états-uniens.

Si l'on observe les dépenses par citoyen, per capita, de l'OTAN, cet organisme indique la somme annuelle globale de 34 941 US $, comme produit intérieur brut calculé en parité de pouvoir d'achat.
Et la somme de 978 US $, comme dépense de défense par habitant.
Ce qui représenterait 2,8 % de la richesse produite... environ.

● Entre 2 et 3% de la richesse produite dans le monde
disparaissent chaque année, en pure perte, et en profits divers pour les industries d'armement.
Remboursez !

° ° °

:: Monsieur Mikhaïl Kalachnikov, 90 ans, vient tout de même de recevoir une jolie médaille de Héros de la Russie.
Il avait déjà reçu le prix Staline, c'est tout dire.
On trouve le fameux AK 47 de sa conception dans toutes les bonnes braderies, à partir de 200 euros, paraît-il.
Ce fusil mitrailleur "robuste et fiable" aurait été exporté à 100 millions d'exemplaires !
Sans parler des copies, certes.
C'est donc un bienfaiteur de la lutte armée.

° ° °

:: L'angoisse, la peur, le stress, la culpabilité, les conflits intrapsychiques, et bien d'autres "raisons" peuvent sans doute faire basculer dans la folie et disjoncter un militaire américain, gradé et psychiatre de surcroît, et provoquer 13 morts inutiles.

Que dire alors de l'énormité de ces chiffres anonymes et approximatifs dont s'alimente le complexe militaro-industriel mondial ?

Qu'ils sont la représentation de la commune folie, la préparation splendide de la prochaine, ou une gabegie magnifique ?

Remboursez !


http://www.nato.int/docu/pr/2009/p09-009.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_de_l%27armement


° ° °
° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °
:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °

lundi 9 novembre 2009

● Vingtième anniversaire !


° ° °

° ° °

● Vingtième anniversaire !

:: Les murs, parfois, se fissurent, et tombent.
Quand ils sont mûrs ?

Qui se souvient vraiment, vingt ans plus tard ? Nicolas, bien sûr, et bientôt les manuels d'histoire raconteront qu'il a donné, pour l'occasion, de sa personne, et quasiment le premier coup de pioche... Merci, Nicolas !

C'était un temps déraisonnable...
L'empire soviétique post-stalinien était fissuré de partout, et sur le point de s"effondrer.
L'Allemagne divisée rêvait, depuis longtemps, de se réunifier ; le fameux glacis soviétique commençait déjà à se démembrer.

La chute du mur symbolise désormais cette émancipation, pour le meilleur et pour le pire. Une libération.
Disparition du Rideau de fer, fin de la Guerre froide, le communisme stalinien, sa politique nationaliste et impériale, auront coûté fort cher, en vies humaines, et en espoirs perdus.
Le 9 novembre 1989, Berlin, chute du "mur de la honte", sous les regards surpris du "monde libre", comme on disait alors pour parler du monde occidental. Quelques cicatrices demeurent, certes, et quelques illusions, bien sûr.

Donc, les frontières peuvent, parfois, se fissurer, et disparaître, quand elles deviennent obsolètes, inutiles, insupportables, et les exemples ne manquent pas.
On pourrait donc rêver d'un monde sans frontières ?
Le goût de la liberté est contagieux, et ce n'est pas une maladie.
Une Europe sans frontières, une planète sans frontières, la liberté de circuler, et pas seulement pour les marchandises, voilà de nouveaux rêves, que la chute du mur de Berlin préfigure.
Il y a donc tout lieu de se réjouir, même s'il reste quelques murs à abattre, et quelques régimes légèrement putrides à expulser.

Vox populi, la voie est libre.
Festivités, qui en annoncent d'autres, sans doute.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_de_Berlin

° ° °

● Dans l'actualité du jour

Les incorrigibles optimistes ont leur club, et le bouquin vient d'obtenir le Goncourt des lycéens 2009.

Une citation mémorable :
« Le plus important dans la Terre promise, ce n'est pas la terre, c'est la promesse ».

Jean-Michel Guenassia

«Le Club des Incorrigibles Optimistes», par Jean-Michel Guenassia,
Albin Michel, 760 p., 23,90 euros.
http://bibliobs.nouvelobs.com/20090910/14539/la-folie-guenassia

° ° °

● Mais qu'est-ce donc qu'être français ?


:: Une réponse aussi claire, complète et avisée que possible :

http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/11/04/Qu-est-ce-qu-%C3%AAtre-fran%C3%A7ais


° ° °

● Epilogue pour un fanfaron sans vergogne.

:: Le Monde confirme l'escroquerie caractérisée, un petit mensonge de plus, - le monde entier en rit et s'en moque, - Nicolas n'était pas là, sauf en imagination. Et du même coup, il déconsidère quelques comparses, dont la parole ne vaut pas mieux.
Pauvre Juppé, une fois de plus.
Dommage, non ?

Il a sans aucun doute rencontré par hasard le célèbre Charlie, en visitant le Checkpoint C, il a croisé par hasard quelques illustres, et nommément un certain François Fillon, premier ministre, et même un journaliste, qui ce jour-là, se trouvait à Moscou, précisément.
Pauvre Fillon, une fois de plus.
Dommage, non ?

Après le malaise vagal, le trou de mémoire, rien d'inquiétant, c'est seulement la cervelle qui défaille, de temps à autre, légèrement perturbée par les intempéries, et l'émotion, sans doute.

Il souffre d'ubiquité, d'absences, et d'amnésie, entre autres péripéties.
Mais ne sachant plus tout à fait où il est, - qu'a-t-il donc fait de la pioche et du marteau ?
De source sûre, il semblerait que l'objet du délit a purement et simplement disparu, entre le 9 novembre 1989 et sans doute le 16 du même mois.
Une faille temporelle, peut-être ?
Pauvre Nicolas, pauvres de nous, une fois de plus.

Dommage, non ?

Une enquête est en cours, pour retrouver, de mémoire, un peu de dignité présidentielle.

Sortant du sauna, où il se détendait avec une amie, il a même cru entendre la voix sémillante d'Angela, qui doucement susurrait avec humour et ironie : "Chacun se rappelle ce qu'il ou elle faisait ce soir-là"...

Vingt ans plus tard, on en rit encore.



http://decodeurs.blog.lemonde.fr/2009/11/09/sarkozy-etait-il-a-berlin-le-9-novembre-1989/

http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/11/10/nicolas-sarkozy-n-a-pas-assiste-a-la-chute-du-mur-le-soir-du-9-novembre-1989_1265221_3214.html


° ° °

blog 09 11 09

° ° °

° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °
:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °