vendredi 19 juin 2009

:: = Brèves du jour et de la nuit = ::

° ° °

° ° °

:: Brèves du jour et de la nuit ::


● Sur notre belle planète, plus d'un milliard d'êtres humains souffrent de la faim, conséquence de la hausse des prix alimentaires, et de revenus insuffisants. Triste record. Ce ne sont pas, nous disent les spécialistes, les plus pauvres qui sont le plus atteints, ceux qui n'ont rien pour survivre n'ont toujours rien, mais ceux qui n'avaient pas beaucoup, se retrouvent avec encore moins. Cent millions supplémentaires d'humains seraient dans cette situation. Relire : cent millions... Sans surprise, la récession mondiale aggrave la misère, le chômage, la malnutrition, et les maladies qui s'en suivent.


:: Pour mémoire, les dépenses militaires mondiales sont de l'ordre de 1 339 milliards de dollars. chiffres SIPRI 2007.
Ce n'est pas d'argent que nous manquons.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/06/19/la-barre-du-milliard-de-victimes-de-la-faim-est-franchie_1208775_3244.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20090619-[zoneb]


° ° °

Le voile, la barbe !

:: C'est une pitrerie sans nom, ces dignes représentants de la République, soixante-cinq députés à l'Assemblée nationale, membres élus du Parlement, qui n'ont rien de mieux à faire que de s'indigner, de s'inquiéter, et de s'agiter en choeur, parce que des damoiselles bien sous tout rapport ont décidé de porter non pas des bas résille et des jupes plutôt courtes, mais des robes plutôt longues, et des voiles, plus ou moins cagoulaires. Parce que ça les signalerait comme intégristes ?
Sans blague ? Et alors, d'ailleurs, qu'y faire ?

:: C'est une pitrerie d'un ridicule achevé, ce très honorable président de la République française, qui profite astucieusement d'une réunion extraordinaire du Congrès, quand même, annonce qu'il va s'emparer de ce problème essentiel, et aborder proprio motu le sujet, à Versailles, s'il vous plaît.
Versailles !
Va-t-il nous imposer à tous de porter perruque, et prôner aux hommes de plus de cinquante ans, le port de talonnettes, de lunettes solaires noires de marque américaine, et si possible, d'une coûteuse montre de marque suisse ?
La barbe, peut-être ?
Va-t-il interdire les bonnets de fourrure, et la cagoule des motards ?
Imposer ou interdire quelqu'autre déguisement ?
Certes, amuser la galerie, le temps d'oublier les choses plus graves...
C'est une mascarade, une guignolade, cette histoire de mode.
Non, sérieusement ?

:: Que sur la place publique, chacun ou chacune s'habille comme il lui plaît, simple affaire de goût, et de liberté. Le ridicule ne tue pas, - le bicorne, la cornette, la soutane, le kilt, la cravate, la calotte, la casquette, le chapeau melon, qu'importe.
Simple déguisement, carnaval permanent.
Les modes sont faites pour passer, et parfois, tant mieux.
Que des gens qui font semblant d'être sérieux prennent au sérieux la mode vestimentaire, ... est-ce bien sérieux ?
Interdire, pourquoi faire ? Encore ?
Obliger, mais de quel droit ? C'est aussi stupide et inefficace qu'imposer tel ou tel vêtement, - voyez le ridicule de quelques uniformes, et ce qu'ils masquent parfois.
Pas toujours ce qu'on veut nous faire croire...

:: Les êtres humains, tous, sans exception, naissent et demeurent libres et égaux en droit, sans distinction de sexe, de race, de religion, d'origine, de langue...
Tous sans exception, hommes et femmes, les femmes comme les hommes, disposent d'une égale dignité, et d'une égale liberté.
Cette loi est dite universelle, fondamentale, principe imprescriptible, parce qu'elle s'applique et doit s'appliquer à tout être humain.
L'esclavage, sous toutes ses formes, le servage, l'oppression, le racisme et la violence qui va avec, le sexisme et le machisme, s'il fallait préciser, sont évidemment des atteintes insupportables et condamnables à ce droit universel.

:: N'importe où sur la planète, chaque fois qu'il y a un être humain, il apporte avec lui cette dignité, d'être humain, qui mérite partout le même respect. Un homme, une femme, un blanc, un noir, un barbu, un imberbe, avec ou sans tel ou tel colifichet, avec ou sans majuscule, qu'importe, - c'est exactement la même chose, le même droit. Le dénier serait nous ôter ce droit, en retour.
Un droit et un devoir unique, que nous partageons, précisément. Universel.

Evidemment, la liberté, l'égalité, et même la fraternité, vous êtes sérieux ?

:: Et si la loi de la laïcité impose à l'école républicaine et publique l'absence de signes ostensibles de croyances, quelles qu'elles soient, c'est précisément par respect de la neutralité primordiale : l'égalité des enfants, et leur liberté, s'imposent à tous, sans distinction d'origine, de sexe, de croyance ou de religion.
Sans distinction, et sans colifichets, certes.
Dans les services publics, les universités, sur les bancs de l'Assemblée, s'impose de même l'absence de signes ostensibles de croyances, par simple respect de la neutralité envers tous les êtres humains, que prône l'esprit républicain.
On peut sans doute en discuter, mais la loi demeure la loi, tant qu'elle n'a pas été abrogée.
Et ça ne veut pas dire que sur la place publique, dans les lieux publics, par ailleurs, la liberté d'aller et venir empêche quiconque et chacun d'être vêtu(e) comme ça lui plaît, ou comme le voudrait n'importe quelle mode.
Et selon son choix, son libre choix, évidemment.
Ouf !

Quant aux libertés fondamentales, aux valeurs de la république, et à la dignité de la représentation nationale, suffit-il d'en parler ?


° ° °

● Le texte de la Déclaration universelle des droits de l'homme, telle qu'elle a été votée le 10 décembre 1948 par l'assemblée générale des Nations-Unies a été traduit en quelque 360 langues.

Traduire ce texte améliorable dans la réalité quotidienne...
Vaste programme, élémentaire et fondamental, pourtant.

+
人 人 生 而 自 由, 在 尊 严 和 权 利 上 一 律 平 等。
他 们 赋 有 理 性 和 良 心, 并 应 以 兄 弟 关 系 的 精 神 相 对 待。
+

Les êtres humains tous naissent libres et égaux en dignité et en droits.
Doués de raison et de conscience, ils doivent agir les uns envers les autres
dans un esprit de fraternité.

Toutes les traductions :
http://www.ohchr.org/EN/UDHR/Pages/SearchByLang.aspx
Le texte en français :
http://www.ohchr.org/EN/UDHR/Pages/Language.aspx?LangID=frn


° ° °

Gros texte.

:: Officiel, il existe un décret anti-cagoule, fait pour empêcher les manifestants de masquer ou de voiler leur visage, et c'est signé du Premier ministre, ce qui prouve bien qu'il existe, et qu'il fait quelque chose, - inspiré au delà du raisonnable par notre excellente ministre de l'Intérieur.
Si les circonstances font "craindre des atteintes à l'ordre public", et que vous dissimulez votre visage, volontairement, vous risquez une amende qui peut aller jusqu'à 1 500 euros. Le double en cas de récidive.

Ce joli texte permet évidemment bien des débordements, et on ne doute pas qu'il s'applique aussi aux forces de l'ordre, en uniforme et en civil, qui n'ont désormais plus le droit de masquer leur visage, dès lors qu'il y a un risque de "crainte d'atteinte à l'ordre public", par exemple en cas de manifestation.
Les photographes ne vont pas manquer de travail...

Les cas litigieux sont déjà légion : des lunettes solaires, des parapluies, des banderoles, qui peuvent masquer le visage de ceux qui les portent, des maquillages un peu trop esthétiques, des cheveux un peu trop longs pour le goût de la maréchaussée, des écharpes quand il commence à faire froid, des foulards, des mouchoirs, mais oui, quand des compagnons républicains sécuritaires oublient quelques gaz lacrymogènes sur la chaussée...
Si c'était pour le bon motif, pourchasser les casseurs, exaspérants, exaspérés, sans doute, après tout...
Mais on peut imaginer toutes les dérives, la poursuite de n'importe quel manifestant dès qu'il y a le moindre affrontement, la fin des carnavals légèrement remuants, et l'interdiction de fait pour toutes les femmes qui portent un voile intégral ... de manifester publiquement.
Est-ce bien démocratique ? Ou de la pure et simple intimidation, qui sait...


° ° °

● Bonnes lectures

:: Ecrit comme un roman vrai, un petit livre à découvrir sur l'état du monde, de la planète, et de ceux qui y vivent :
http://www.scribd.com/doc/16461627/herve-kempf-Comment-les-riches-detruisent-la-planete
= Hervé Kempf, "Comment les riches détruisent la planète"

:: Et du côté des écolos, de la planète et des libertés, un petit site sympa et plein d'idées :
http://www.reporterre.net/
http://www.reporterre.net/spip.php?article125

° ° °
°
"Bien des promesses nous sourient ; bien des catastrophes nous menacent.
Nous sommes à la fois en 1933 et en 1945.
C’est en en prenant conscience qu’on pourra le mieux éviter le pire et réussir le meilleur.
C’est en prenant exemple sur ceux qui osent, et réussissent, qu’on pourra faire de cette planète l’endroit heureux, exaltant, paisible, vivable, pour tous,
qu’elle peut encore devenir."
:: Publié en trois langues, le blog de Jacques Attali reste dans l'air du temps, optimiste, parfois.
http://blogs.lexpress.fr/attali/

° ° °

A découvrir, bientôt sur vos écrans, - en japonais pour l'instant, un outil étonnant :
panoramique interactif d'actualités.
http://www.afpbb.com/

° ° °
Et quelques notes tranquilles, pour changer :
°

°

° ° °
blog 19.06.09


A suivre, peut-être...



° ° °

Documents

http://www.scribd.com/people/documents/21977

° ° °


° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °
:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °