lundi 16 mars 2009

:: Brèves du jour et de la nuit

° ° °

° ° °
:: Brèves du jour et de la nuit

° ° °
Une nouvelle journée nationale d'action, ce jeudi 19 mars.
On se demande bien pourquoi...
Quelque chose ne va pas ?

La journée du 29 janvier dernier n'aura pas suffi ?
Les mirifiques promesses du très fumeux sommet social n'ont pas suffi ?
Les milliards pour les banques, l'automobile, le crédit, n'ont pas suffi ?
La politique, pourtant brillante, de ce joli gouvernement, n'a pas suffi ?
Le grand pari de Sarkozy, la réforme, la rupture, le pouvoir n'achat, les cadeaux pour les riches, et les miettes pour les autres, les promesses de tout poil, l'abolition programmée de la pauvreté, et tout le reste n'ont pas vraiment convaincu ?

Il faut croire que non, visiblement.
Il faut aussi remarquer que les résultats, au bilan, sont non seulement insuffisants, mais qu'ils sont carrément mauvais, sur tous les plans.

En grève ce jeudi, "pour la défense de l'emploi, du pouvoir d'achat, et des services publics face à la crise", "pour le pouvoir d'achat et une retraite décente, et contre la précarité", "pour la réduction des inégalités", ... :

l'Education nationale, les personnels hospitaliers,
la fonction publique dans son ensemble,
les journalistes, les personnels des banques, des sociétés financières,
SNCF, RATP, Air France, La Poste, France Telecom, France Télévisions,
EDF, GDF-Suez, mais aussi Auchan, Total, Carrefour,

... et tous ceux dont les entreprises sont menacées, de fermeture, de restructuration, de fusion, de chômage technique, entre autres aménités.

Travailler plus pour gagner plus, pourquoi pas, se disent les nouveaux chômeurs, - on en annonce déjà 300.000 de plus en France, sur l'année 2009, sans parler des temps partiels, des intérimaires, des précaires, des heureux bénéficiaires du RMI, qui ne trouvent rien.

Il est peut-être temps de revenir sur l'exonération de charges des heures supplémentaires, qui représenteraient pas moins de 90.000 emplois, soit presqu'un tiers de l'augmentation prévue du chômage... En 2008, 100.000 emplois avaient été détruits, comme dit le jargon des économistes, sur le territoire français, nous sommes donc sur une très vilaine pente.

A la fin de la trêve hivernale, qui interdit en France les expulsions de locataires entre le 1er novembre et le 31 mars, les organisations humanitaires avancent qu'environ 500.000 familles seraient menacées d'expulsion de leur logement, pour cause de loyers impayés.
C'est un chiffre effarant.

Faut-il en déduire que la loi du droit au logement n'est que du vent ?
Ou qu'elle sera appliquée quand les poules auront des dents ?
Par contre, pour financer Dexia, Fortis, Natixis, Renault, PSA, et quelques autres, aucun problème, il suffit de demander au Trésor public de creuser un petit trou supplémentaire, au chapitre dette publique.
Le cynisme de la majorité au pouvoir est parfaitement insoutenable.

Le pauvre Méhaignerie, président de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée, un violent gauchiste inscrit à l'UMP après quelques voyages centristes, avait proposé de taxer "les revenus qui dépassent l'entendement", en visant les revenus qui dépassent 300.000 euros.
Il est devenu la risée de ses chers collègues, qui eux, savent qui sont leurs maîtres, et leurs mentors, en termes de philosophie politique, s'entend.

Réduire les inégalités sociales, et les revenus exorbitants, vous n'y pensez pas !
Sans vergogne, le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, a précisé sa pensée, et insisté : "En temps de crise, on a besoin de gens fortunés." Ben, voyons !

Pas question de revenir sur le bouclier fiscal, sur le paquet du même tonneau, nos riches sont des gens vraiment précieux pour l'économie, la preuve c'est qu'ils ont de bons amis là où il faut.
La preuve encore, c'est qu'ils n'ont absolument rien à craindre des projets pourtant annoncés bruyamment, de lutte contre les paradis fiscaux, et contre le secret bancaire, - comme on le verra bientôt...

°
° ° °

Welcome.

Un film sur les migrants clandestins, les voyageurs sans papiers, ces nomades étrangers anonymes, en quête d'un monde meilleur, d'un travail, d'un toit, ou même de simplement rejoindre un cousin, un frère, une famille.
On y apprend qu'apporter aide ou soutien à ces étrangers sans papiers est passible d'une inculpation, dans le beau pays des droits de l'homme. Aide au séjour irrégulier, c'est un délit, passible d'une amende de 30.000 euros et d'une peine jusqu'à cinq ans de prison.
Incroyable ? Non.
Qui donc sont les responsables ? Les élus, ou leurs électeurs ?
Qui donc sont les élus du peuple qui ont donné leur accord à cette législation ignominieuse ?

http://www.cnrtl.fr/definition/ignominieux
= avilissant, dégradant, humiliant, honteux, désespérant, ignoble, accablant, infâme, ...
http://www.cnrtl.fr/synonymie/ignominieux

Une pétition, un document sur l'accueil des sans-papiers

http://placeauxdroits.net/petition2/?petition=16

http://cimade.novelys.com/assets/0000/1388/vademecum.pdf

°
° ° °

Jose Antonio Abreu : "Comment la musique peut changer le monde", un exposé en espagnol sous-titré en anglais, et un discours qui vaut le détour.
... Même s'il se fait des illusions sur la religion, la spiritualité, l'humanisme, et quelques autres billevesées, ça mérite réflexion.
http://www.ted.com/index.php/talks/jose_abreu_on_kids_transformed_by_music.html

Ouvrir ses oreilles, pour dix minutes de rock heavy metal,
Heliotrope de Goetia, un groupe québécois, encore une musique qui voyage.
http://www.myspace.com/goetiacanada

Inventer l'école autrement, pour accueillir ceux qui ont du mal à s'en sortir, ou à y entrer, c'est une idée, parmi tant d'autres, qui peut faire des petits.
http://www.ted.com/index.php/talks/dave_eggers_makes_his_ted_prize_wish_once_upon_a_school.html
http://www.onceuponaschool.org

° ° °

blog 16.03.09

° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °
:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °