° ° °

° ° °
:: Brèves nouvelles du village● Une petite heure de tranquillitéCe samedi 28 mars, 20 heures 30, heure locale,
une heure pour la Terre, - éteignez les lumières, pendant soixante petites minutes.
C'est l'occasion de signaler à nos chers dirigeants que l'état de la planète nous inquiète, que le climat ne va plus, et qu'il va falloir se décider à limiter la pollution, les émissions de gaz à effet de serre, à enrayer le réchauffement planétaire et global.
Prévenez vos élus municipaux, l'éclairage public aussi doit s'interrompre, pendant une petite heure, les enseignes publicitaires, le chauffage, la télé, idem.
Une heure de tranquillité, dans l'obscurité, juste un début, pour se mettre à réfléchir à l'avenir, à discuter du monde que nous voulons, juste un peu plus juste, plus écolo et plus vert.
Meilleur, en somme, et c'est possible !
::
● Une petite heure dans le noir, lueur d'optimismeAprès avoir dépensé, sans compter, quelques milliers de milliards de dollars pour sauver le capitalisme, le système financier, les banques, l'industrie automobile, et permis à quelques-uns de continuer à s'enrichir éhontément, indécemment, on vient tout juste de commencer à se demander, publiquement, si c'est moral, et moralement acceptable...
Les bonus, les primes, les parachutes dorés, les caisses noires, les paradis fiscaux, les surprofits mirifiques, l'exploitation acharnée des ressources naturelles, et tutti quanti.
Est-ce bien moral, acceptable et supportable ?
Moraliser le capitalisme ?
Ah ! La bonne blague...
La bonne nouvelle, c'est la fin d'une illusion, et ça, ça n'a pas de prix !
::
● Quelques instants pour penser à l'urgencePendant ce temps-là, le récent
Forum mondial de l'eau a permis de rappeler que le manque d'eau potable, et de réseaux d'assainissement, tue chaque année plus de 2 millions d'humains, et qu'il est la première cause de mortalité dans le monde.
Quatre mille enfants de moins de cinq ans meurent
chaque jour de maladies diarrhéiques transmises par l'eau ou causées par un manque d'assainissement et d'hygiène, indique l'UNICEF.
Soit plus d'un million et demi d'enfants, chaque année.
La bonne nouvelle, c'est que nous ne manquons évidemment pas de moyens, il suffit de
récupérer d'urgence une toute petite partie des milliers de milliards de dollars gaspillés pour "sauver le capitalisme", comme on dit...
::
http://www.unicef.fr/index.php4?rub=40&articles=4673° ° °
● Une petite heure pour faire la sieste"Travailler plus pour gagner plus" ?
Encore faudrait-il que le chômage ne soit pas en train d'exploser, mondialement et un peu partout.
Ainsi, le Directeur général du Bureau international du travail (BIT) a lancé un appel urgent pour un «
Pacte mondial pour l'emploi », parce que la crise de l'emploi risque bien d'être sévère et prolongée...
Près de 90 millions de nouveaux emplois dans le monde devraient être créés en 2009 et 2010, rien que pour intégrer les nouveaux arrivants sur le marché du travail.
Imaginer le chantier, - il s'agit de créer quelques millions d'entreprises et de services, d'organisations saines, utiles, durables, et même rentables.
La bonne nouvelle, c'est que ce pourrait être la
bonne occasion pour repenser le système, satisfaire les besoins basiques de chacune et chacun, développer un nouveau monde, un peu plus désirable.
::
° ° °
● Et si ce n'était pas une crise, finalement...Albert Jacquard, scientifique, généticien, démographe, essayiste, utopiste, auteur entre autres, d'un livre intitulé :
"Le compte à rebours a-t-il commencé ?", expliquait récemment qu'on ne peut pas parler de la crise, économique, financière, sociale, mondiale, - parce qu'il ne s'agit pas d'une crise, que l'on pourrait "guérir" en appliquant les bons remèdes, comme on guérit une rage de dents, une crise de foie, ou une indigestion...
Et si ce n'était pas une crise, ce serait, dit-il en substance,
une mutation, - un changement radical des structures qui nous gouvernent et que nous produisons, dans un environnement devenu incertain.
::
http://www.cnrtl.fr/definition/mutationhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Jacquard° ° °
● Des nouvelles des grands prédateursIls sont 793, les milliardaires en dollars du globe, avec une fortune moyenne de l'ordre de 3 milliards de dollars chacun, selon le magazine Forbes.
Où sont-ils ?
On peut consulter la carte, plutôt bien documentée. Et retrouver la source des infos.
::
http://cartes.20minutes-blogs.fr/archive/2009/03/24/cartes-de-la-crise-6-ou-sont-les-riches.htmlhttp://www.forbes.com/2009/03/11/worlds-richest-people-billionaires-2009-billionaires_land.html°
° ° °
blog 25.03.09
° ° °
° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/°
° ° °
:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977°
° ° °