jeudi 20 novembre 2008

:: Brèves du jour et de la nuit


° ° °

° ° °
blog 201108

° ° °


:: Brèves du jour et de la nuit

° ° °

:: Nicolas ? Hélas !

Après avoir sauvé la croissance, le pouvoir d'achat, grâce au fameux paquet fiscal, ... avec le succès foudroyant que l'on sait, N.S., Notre Sauveur, alias Nicolas 1er, s'est largement démené pour sauver les banques, et le système financier qui va avec. On voit les résultats, époustouflants, - la Bourse continue de s'effondrer, de plonger, et de courir à la déroute, avec une persistance ... déroutante.
Et comme on n'a pas encore vraiment aperçu les effets de la récession qui s'annonce, et sévère, on devine sans risque que la chute n'est pas finie, loin de là.
Hélas !

Après avoir sauvé les banques, - merci beaucoup, - Nicolas prévoit de faire mieux encore, et de sauver les industries, les investissements stratégiques, au moins, en mettant dans la vitrine quelque 20 milliards d'euros, agrémentés de quelques bijoux de famille, pour faire un Mini-Fonds Stratégique d'Investissement, - M.F.S., pour faire sérieux.
Pourquoi "Mini" ? On avait prévu d'annoncer 100 milliards, pour faire plus riche, mais des conseillers avisés ont préféré la jouer plus modeste, parce qu'à force de jeter par les fenêtres l'argent qu'on n'a pas, quelqu'un risque de finir par crier : "Au voleur !".
Hélas !
Quant à renflouer à coup de dettes, la barque qui coule, à force de dettes, l'affaire n'est pas gagnée, loin de là.
Hélas !
°
° ° °
Pour ne rien arranger, le gouvernement français vient de se faire épingler par la Commission aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, pour sa politique de reconduites aux frontières, et pas seulement.
Un rapport officiel lui reproche un certain nombre de manquements aux droits élémentaires des individus, qu'ils soient étrangers ou incarcérés. Les conditions de vie dans les centres de rétention, la surpopulation dramatique dans les prisons, la gestion du système pénitentiaire, la politique de répression accrue, notamment pour les plus jeunes, la rétention de sûreté, tous ces éléments sont critiquables, note le rapport.
Hélas !

°
Ressources :
Mémorandum du Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe
sur l'état du respect des droits de l'homme en France, novembre 2008.
Un document édifiant.
http://www.scribd.com/doc/8220436/-Memorandum-Droits-de-lhomme-France-2008-

°
L'article du Monde, assez explicite, sans être exhaustif :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/11/20/sans-papiers-prisons-le-conseil-de-l-europe-etrille-la-france_1120731_3224.html
°
● ● ●
Addendum
Il y a une réponse officielle de la France au Mémorandum du Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, on la trouvera p.34 et suivantes du document récupéré par le Nouvel Observateur, ici:
http://tempsreel.nouvelobs.com/file/602201.pdf
On y lit de bien belles affirmations, quelques jolies promesses, et de fort louables intentions.
Du travail pour les juristes, assurément.
● ● ●

°
° ° °

:: Parti socialiste français, combien de divisions ?

Dans quelques heures, ou dans quelques jours, le principal parti d'opposition à la politique de M. Sarkozy, aura fini par élire une ou un Premier secrétaire, à la tête d'une direction du Parti à peu près divisée en quatre parties, proportionnelles aux quatres principales motions en compétition au récent congrès de Reims, où les dites factions ont fait la preuve qu'elles ne pouvaient pas du tout s'entendre sur le minimum, - trouver un porte-parole commun, et une parole commune, - que représenterait sur la place publique un ou une "Premier secrétaire".
Résultat des courses, ce Parti quadripartite n'est pas près de pouvoir se faire entendre, ni comme parti, ni comme porteur d'une quelconque idée socialiste.
Deux cent mille militants, oui, mais pour quoi dire, et quoi faire, on n'en saura rien de rien. Joli résultat.
Nicolas se frotte les mains, on ne pouvait imaginer mieux, de son point de vue.
Un grand bravo aux artistes, le spectacle était ... pathétique.
Désolant. Hélas...
°
° ° °

:: Sommes-nous tous des esclaves noirs ?

L'adjoint supposé de Ben Laden, chef présumé de l'organisation islamiste al-Qaïda, un certain Zawahiri, aurait traité le prochain président élu des Etats-Unis, Barack Obama, "d'esclave noir au service des Blancs", en désignant du même mouvement les Noirs américains qui occupent des fonctions notables de "domestiques des maîtres blancs".

S'il est authentique, ce supposé message, repéré par une agence américaine de surveillance d'internet, témoigne d'une certaine dose de racisme ordinaire, de haine ordinaire, contre les blancs, les noirs, les juifs, les chrétiens, sans parler des esclaves, évidemment.

On peut aussi douter de l'authenticité de ce supposé message, tant il paraît inutile et vain, comme une imprécation malveillante et hautaine, ou comme une provocation plus ou moins gratuite.
A l'évidence, ce genre de discours n'est pas fait pour améliorer les chances de la paix, ni en Irak, ni en Afghanistan. Ni dans le reste du monde.
Une nouvelle preuve que le communautarisme ordinaire met de l'huile sur le feu, tant qu'il peut ?
Non merci.
°
° ° °

° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °
:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °