° ° °
° ° °
:: On est en droit de se poser des questions
Quel monde avons-nous fabriqué, accepté, partagé ? Voyons les résultats.
Et quel monde allons-nous laisser, aux survivants, aux prochaines générations ?
Dans quel état, et dans quelle dynamique ?
● Quelques pistes... à voir absolument.
http://nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/bande-annonce.html
http://www.dailymotion.com/video/k4ofo3XbBSSIRfP2bC
● Une interview de l'auteur de ce documentaire :
http://www.dailymotion.com/video/x78dr8_interview-jeanpierre-jaud_news
● Et quelques informations sur l'état des sols, et des cultures :
http://www.dailymotion.com/video/x1test_alerte-babylone_politics
°
° ° °
° ° °
:: Plans de sauvetage, au secours, bis répétita...
● Gouvernance mondiale, politique internationale, spéculation financière, défaisances, tout va pour le mieux, évidemment. Le monde entier étouffe sous les dollars, par milliards, et par milliers de milliards, rien ne va plus, faites vos jeux. Crise de liquidités, trop de dettes et pas assez d'argent, tentez votre chance ! Le casino mondial n'en peut plus, les joueurs n'y croient plus, la machine crache en vain des promesses de promesses par rafales, rien n'y fait.
Parmi les dernières blagues, le gouvernement japonais, qui ne manque ni d'humour, ni d'expérience en la matière, proposerait de prêter 100 milliards de dollars au FMI, en prenant cette somme rondelette sur ses réserves de change, constituées de bons du Trésor américain, et libellées en dollars...
Ah ! Enfin, une excellente idée...
Voilà qui va faire rire, jaune, à Washington. Que la Chine, les Etats pétroliers, les jolis fonds souverains, et quelques fonds de pension fassent preuve de la même "générosité", et se débarrassent massivement de leurs bons du Trésor américain, en tentant de les "recycler", et vous imaginez le résultat ? Bonjour, les dégâts, - creuser un trou plus grand pour combler le trou, c'est décidément une logique imparable. Impayable.
°
° ° °
:: Un blog passionnant, à découvrir et savourer.
http://dechiffrages.blog.lemonde.fr/
notamment :
http://dechiffrages.blog.lemonde.fr/2008/11/10/des-revenus-aussi-mal-partages-qu%E2%80%99en-1929/
● D'où vient la crise ?
C'est très simple, évident : Trop d'argent pour les riches, et pas assez pour les pauvres.
Avec des exemples à foison, trop d'argent pour la guerre, les missiles, les bombes, les armes, les industries de l'armement, de la défense, de la sécurité, et pas assez pour le développement.
Trop d'argent dans les banques, les fonds souverains, les assurances, le système spéculatif, les actionnaires, et pas assez pour les salariés, les employés, les producteurs, les artisans, et les paysans. Trop d'argent pour la finance, les paradis fiscaux, les parachutes de luxe, la course insatiable au seul profit, et pas assez pour réduire définitivement la misère et la faim, alors que c'est parfaitement possible.
Trop d'argent pour les 20% les plus riches, qui possèdent 80% de la planète, et de ce qu'elle produit. Et pas assez pour les autres, qui rament.
Trop d'argent pour les belles promesses, pas assez pour les tenir.
Trop d'argent pour les riches, et pas assez pour les pauvres...
... Le diagnostic est tellement clair, la solution tellement simple, évidente.
● Il n'est pas nécessaire de "sauver" un système financier et mondial qui ne fonctionne pas, qui ruine la planète, et produit des désastres en série.
Stop.
°
° ° °
:: Des nouvelles du Titanic bancaire et financier
● Pendant ce temps-là, la zone euro est entrée en récession, mais le nuage toxique s'est bien sûr arrêté aux frontières françaises, chiffres officiels : une croissance de l'ordre de 0,1% du PIB. Ah ! Enfin, d'excellents résultats...
Heureusement, on a sauvé les banques, paraît-il, l'essentiel, en somme.
La preuve, après avoir reçu environ 6 milliards d'euros, la banque franco-belgo-luxembourgeoise Dexia vient d'annoncer pudiquement l'état de ses comptes au troisième trimestre, soit une petite perte de quelque 1,544 milliard d'euros, sans compter la décôte liée à la vente d'une filiale, FSA, qui promet des lendemains glorieux.
Sans parler du reste, certes, encore à venir. Plus du quart de l'argent investi est déjà parti en fumée, évaporé pour boucher le trou sans fond, et on attend la suite, avec émotion, et même admiration. Non ?
● Tout va pour le mieux, évidemment.
On aperçoit assez clairement la partie émergée de l'iceberg, et d'ailleurs, le capitalisme mondial est garanti entièrement insubmersible.
Stop.
°
° ° °
● ● ●
:: Le siècle de la barbarie, carnet de voyages
● Peter Beard, quelques photos, dessins, montages, collages, carnets, une compilation de quelques fantasmes du XXe siècle, quelques-unes de ses folies, un improbable roman-photo, sauvage, déjanté, barbare, en forme de témoignage étonnant.
http://www.taschen.com/lookinside/45702/index.htm
● Du même, la fin des grandes chasses, et du gibier sauvage qui va avec :
http://www.taschen.com/lookinside/05711/index.htm
The end of the game.
Fin de partie...
Prémonitoire, bien sûr.
●
● ● ●
° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
°
° ° °
:: Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire