dimanche 24 juillet 2011

● Le devoir de vacance (s) ... la suite n°1 .

° ° °



° ° °

● Le devoir de vacance (s) ... la suite n°1 .


● Conservateurs ou travaillistes, telle était la question. La droite ou la gauche ? 
Le texte de propagande ci dessus mérite un petit coup d'oeil... 

Voici en résumé le discours conservateur, aux dernières élections britanniques, tiré d'une parution publicitaire, références ci-dessous. Il s'agit de faire peur, et tous les moyens sont bons, la menace, le chantage, quitte à prendre le citoyen pour un idiot. On notera une visible incohérence entre le contenu de l'argumentaire et la signature, qui propose de cocher une case, - l'autre, bien sûr, - sans formuler une quelconque alternative. Sauf en creux.

A la veille d'une homérique campagne présidentielle en France, on peut étudier la forme et la structure du discours, qui balaye assez large : l'éducation, l'Europe, la sécurité, le parapluie nucléaire, l'épargne, la dette publique, les nationalisations, la vie syndicale, le logement social, les taux d'intérêt, les fonds de pension de retraite, et leur utilisation, le bilan passé du parti opposé, les baisses d'impôts, la médecine libérale, et la durée de la législature...

- Vous en reprendrez bien une dose pour cinq ans, suggère le parti conservateur britannique, c'est comme si c'était déjà signé, non ? Et le tableau proposé accumule les catastrophes, en une quinzaine d'items. 

"Vous pourriez perdre le droit de choisir l'école où irons vos enfants... Et quitter l'Europe, qui pourtant donne de l'emploi aux entreprises qui commercent avec elle... Vous pourriez perdre le contrôle des forces de police, au profit du pouvoir politique... Vous pourriez perdre le bouclier nucléaire, qui pourtant protège l'Europe depuis 40 ans. Et comme la livre serait dévaluée, selon le projet travailliste, vos économies seraient dévalorisées d'autant... 
Vous laisseriez le gouvernement emprunter autant qu'il le souhaite, laissant à nos enfants le soin de rembourser cette dette. Vous auriez tout à craindre du coût des nationalisations, et de l'augmentation des impôts qui s'en suivrait... Vous seriez enrôlé de force dans les syndicats devenus obligatoires, qui n'ont pas grand'chose à voir avec la démocratie. 
Vous pourriez perdre le droit d'acquérir votre logement social, et être obligé d'accepter des taux de crédit plus élevés. 
Les fonds de pension de retraite pourraient servir à des investissements décidés par le gouvernement. Et les prix courants pourraient à nouveau doubler, comme il l'ont fait lors de la dernière législature du Parti travailliste. 
Vous pourriez perdre les baisses d'impôts dont vous auriez pu profiter avec un gouvernement conservateur... 
Et vous renonceriez au choix de votre médecin, pour et votre famille, hors système public de santé..."

La traduction a légèrement élagué le texte originel. 
Comment écrire l'avenir que nous souhaitons, sans que ce soit pure et simple caricature, il est possible que cette question n'autorise pas un traitement publicitaire de l'argumentation.
Aviez-vous mieux à proposer ?
° ° °

● l'écriture publicitaire 

Autrement dit la copie, dans le jargon, le texte en somme...

Un livre publié par Taschen, à feuilleter ici, si vous voulez.

° ° °

● Les  infos





Les infos, mode minimal


Et les mêmes vues de Chine
 
° ° °
● Paco Ibañez chante - Me gustas cuando callas - Pablo Neruda
° ° °

Auto-référence, test...


 
° ° °
● Maxime Le Forestier 

Le frère

Mai 68

Je veux quitter ce monde, heureux
° ° °
Le 24 juillet, temps gris...

° ° °
° ° °
::     Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment :
 http://pacoalpi.blogspot.com/
- ou encore, si vous voulez :
 http://pacoalpi.posterous.com/
°
° ° °
::     Sur facebook, quelques billevesées :
http://www.facebook.com/paco.alpi
°
° ° °
::     Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/Paco%20Alpi
°
° ° ° 

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °