° ° °
° ° °
• • • Dans le cahier de l'atelier • • •
– "Y penser, toujours, en parler, jamais !" *
□
Mais de quoi donc parlait-il ?
Car il en parlait, précisément, à l'évidence, à l'instant, en disant y penser toujours.
Et de quoi s'agit-il ? D'un serment, d'un mot d'ordre, d'une impensable vérité, d'une compulsive obsession, d'une énigme ordinaire ou d'un simple gaudriole ? De l'inéluctable opposition de la pensée, et de la parole ?
Tiens donc, d'un mensonge possible, alors, et d'un choix délibéré de l'hypocrisie comme stratégie !
En voilà, une idée...
De la vingt-cinquième lettre, à laquelle il pensait, nécessairement, puisque toujours, certes. Un étrange destin, une destination, dont le cheminement trivial amusera la galerie, quousque tandem. Quant au dessin de la lettre, symbole universel, il indique au choix la disjonction ou la conjonction, - entre autres petits schémas. Upsilon, l'i grec, dont il s'est promis de ne rien dire, un secret, sans doute, précieux silence, - peut-être n'en sait-il rien, - mais auquel il consent.
A la lettre, cette petite sentence définitive permet quelques hypothèses, de pure supputation. Et la structure du discours, proverbiale, se réduit à deux verbes, deux adverbes, deux pronoms compléments d'objet indirects. Une profession de foi, sans doute, un modèle du genre. Ou l'on remarque que le y grec à quoi l'on pense équivaut à l'en dont on ne parle pas, formule assez laconique, voire spartiate. Ellipse, tout un programme aux variations multiples.
La forme inévitablement désigne le fond, comme en filigrane. Croyant n'en rien dire, il avoue et reconnaît une croyance comme centrale, sinon transcendantale. Une philosophie rassurante du silence, de la vacuité, une logique du secret, imparable. Notre penseur muet sur l'objet de ses pensées, - innommables, indicibles, inconscientes, méditerait-il quelque méfait ? Ne rien partager de ses pensées, pour éviter toute déconvenue ? Vénèrerait-il plutôt, en cachette, le banal veau d'or ? La fortune, l'argent, la finance, le pouvoir, et même une modeste renommée, que demander de plus, en effet... N'est-ce pas là le désir du client ? What else ?
Narcissique mais discret, sa propre réussite l'éblouit, et le laisse sans parole, et sans histoire, ce qui n'est pas rien. Il n'en pense pas moins, ni pas plus, quel bonheur !
□
° ° °
11 septembre 2010. Sur toute une page, pas moins, mais c'est la dernière, Libération consacre un portrait, une hagiographie sans fard, à Maurice Lévy, qui préside le groupe Publicis. Une valeur phare du CAC 40, c'est tout dire. Et une personnalité du Forum économique mondial, qui résume l'essentiel dans la formule qui sert de titre ici.
□
° ° °
● Devoir de vacance/s :
Peut-on faire l'éloge de l'hypocrisie comme stratégie ?
Et pourquoi pas ?
□
° ° °
° ° °
● Revenir à nos moutons...
□
Ce blogue est né d'une rencontre de hasard, et le nom qu'il porte, depuis sa création, n'est pas génial, certes. Il parle d'un village, encore en développement, d'un monde devenu village, ou réciproquement.
Un village-monde, dont les cris, le bruit et la fureur, emplissent le vide.
Et pourtant, si muove.
Elle bouge, encore ?
□
De quoi donc ce blogue parlait-il, au fait ? Et à qui s'adressait-il, au passage ?
Un petit schéma vaut mieux, et si tout va bien, il représente quelques-uns des centres d'intérêts du présent carnet de voyage, sauf erreur ou omission.
Ce tableau sommaire n'est évidemment pas complet, il reste à explorer comment le modifier ou le compléter.
Trois colonnes, trois lignes, pour commencer...
Trois colonnes, trois lignes, pour commencer...
□
- Société□□□□ □ Economie□□□□□International
- Politique□□□□ Culture□□□□□□Technologie
- Science□□□□□ Santé □□□□□□□Environnement
□
Au centre du dispositif, qui décrit les thématiques possibles, dans l'hypothèse d'un village universel et mondial, unique et global, la première question est celle d'une culture commune, faite de tous les échanges passés, présents, et de ce que nous partagerons demain. Nous partageons beaucoup, l'air et l'eau, la terre et le besoin d'énergie, de nourriture, de soins, l'envie de vivre en paix, et suffisamment bien. Avec assez de ressources. Nous partageons aussi bien des différences, et bien des langues et des langages. Bien des croyances, et quelques certitudes.
Huit autres secteurs permettent d'envisager des aspects particuliers du village humain, ou du visage de notre culture commune. Autant de champs à explorer, et détailler, pour commencer à y entendre quelque petite musique. Ainsi, nous vivons en société, et en sociétés multiples et plurielles, mais notre avenir dépend, à l'échelle globale humaine, de celui de nos enfants, de leur santé, de leur éducation, de leur épanouissement, - et non pas de l'économie, contrairement à ce que prône l'idéologie dominante. En apparence donc, la santé de l'économie gouvernerait l'état de la société, alors qu'en réalité, c'est probablement la bonne santé et la bonne éducation donnée à nos enfants qui en gouverne le développement.
Dans le village mondial, notre village commun, la ville est en train, depuis au moins un demi-siècle de prendre une place prépondérante, au détriment du rural, de même que les économies agricole et industrielle ont cédé la place, au moins en apparence, aux services en tout genre. Etait-ce un choix, une nécessité, un pis-aller ? Le globe manque cruellement d'une gouvernance raisonnable, d'un modèle politique acceptable, et ce ne sont ni les économistes, ni les écologistes qui diront le contraire.
Tour d'horizon. On peut parcourir, au moins deux fois, tout l'environnement de champ culture, y chercher ce qu'il produit de bon pour le village, de petites trouvailles en jolies découvertes, y trouver quelques failles, ou quelques faiblesses, pas toujours remarquables, dégager quelques lignes de force, mais aussi quelques redondances remarquables.
C'est peu dire que nous dépendons de notre environnement, de l'évolution de nos technologies, de nos outils pour comprendre le monde et son village. Nous dépendons aussi de l'état de nos connaissances, et de leur diffusion. Une raison d'espérer, donc.
° ° °
- Société□□□□Economie□□□□International
- Politique□□□Culture□□□□□Technologie
- Science□□□□Santé□□□□□□Environnement
□
° ° °
● Formatage ?
Que devient ce tableau sommaire une fois tranféré sur le blog, à voir.
Voir l'image au dessus, plus lisible.
Voir l'image au dessus, plus lisible.
Chaque mot clé peut être remplacé, ad libitum, et chacun des champs peut être croisé avec tous les autres.
Cette ébauche de grille créative peut servir à bien d'autres recherches, sur d'autres thèmes, ou encore de squelette pour organiser un exposé, une réflexion,
Essayer, ou pas, - si vous voulez.
□
° ° °
A suivre, peut-être...
blogue du 15 09 10
□
° ° °
● ● ● Le site de scribd
évolue et change sa présentation, mais retrouvez si vous voulez :
° ° °
° ° °
° ° °
:: Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment
http://pacoalpi.blogspot.com/
ou encore, si vous voulez
ou encore, si vous voulez
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire