jeudi 12 août 2010

● En direct du système solaire !

° ° °
● En direct du système solaire
° ° °


° ° °

● Poème solaire inouï

En direct de la surface du Soleil, reportage du télescope Hubble, - et une extraordinaire découverte. 
La surface de notre astre tutélaire n'est pas seulement une source fabuleuse d'énergie, d'ondes et de lumière, un joyeux magma incandescent d'atomes et d'électrons, de champs magnétiques, de phénomènes turbulents, de vents solaires, d'étincelles monstrueuses d'hélium et d'hydrogène, de flux subtils de neutrons, et autres merveilles. 
Le cliché ci dessus permet de découvrir que le Soleil émet, dans l'invisible, des ondes de matière noire, qui obscurcissent l'horizon, et forment de curieuses arborescences. 
Sur l'écran noir de nos nuits blanches. 
La science est finalement une variante puissante de la pure poésie. 
Ou réciproquement.
° ° °

● Nina Simone, Feeling good, un classique, et une voix inoubliable.
° ° °
° ° °

● L'Oeil Ouvert : un mélange de photos et de poésie, - à visiter, si vous voulez.
° ° °

● Quelques dessins et autres images
° ° °

● Trouvé dans la presse

L'expression "le mois saint" pour évoquer le ramadan, qui est le nom de la neuvième lunaison dans le calendrier arabe et musulman, et selon le précepte coranique, un mois consacré à la prière et au jeûne, à l'abstinence diurne mais pas  nocturne d'alcool, de tabac, de parfums, de sexe, entre autres maléfices. C'est aussi une fête, c'est-à-dire un moment rituel où le profane et le sacré se séparent, ou se retrouvent, selon les points de vue. 
La pensée magique n'a pas fini d'imprégner nos sociétés, sous tous les horizons. 
Il est probable qu'elle trouble les meilleurs esprits ! 
□ 

:: Quelques ressources

□ 
° ° °

● Deux petites bêtes radieuses, pense-bête

Elles étaient deux, rien que deux, il y a exactement 65 ans, qui avaient fait le voyage jusqu'au Japon, l'empire du Soleil levant. Il y eut deux superbes champignons, atomiques, disait-on, à l'époque. Elles n'étaient que deux, mais comme il arrive, elles ont fait des petits, depuis Hiroshima et Nagasaki. En 65 ans le nombre de ces petites merveilles est passé de deux unités opérationnelles à environ 22.000, dix mille fois plus, - sauf erreur, de quoi faire un sacré feu d'artifices... 
Il y a donc, à l'heure d'aujourd'hui, quelque 22.000 têtes nucléaires dans le monde, et le nombre de pays détenteurs ne cesse d'augmenter, officiellement, ou non. Un joli club de puissances, qui compte les Etats-Unis et la Russie, la Chine et la France, l'Angleterre et l'Inde, Israël et le Pakistan, la Corée du Nord, notamment. 
Et qu'allions-nous faire, au fait, en Afghanistan ?
Et qu'irions-nous faire en Iran ?
La suite, si elle existe encore, laisse rêveur, non ?

:: 
□ 


□ 
° ° °
° ° °

● La campagne sécuritaire a commencé, avec 2012 en vue.

Non, M. Sarkozy n'est ni raciste, ni xénophobe, bien sûr, et la preuve, il passerait quelques vacances au Cap Nègre. Mais il n'oublie pas son rôle éminent de ministre de l'Intérieur, naguère, et ses promesses de nettoyage des banlieues, au karcher®. 

Non, M. Hortefeux  n'est ni raciste, ni xénophobe, bien sûr, il a seulement tenu, par inadvertance, des propos condamnables, et condamnés, à juste titre. Et quand il annonce qu"il va démanteler les camps des gens du voyage, et renvoyer les Roms en Roumanie, et les Bulgares en Bulgarie, il n'a évidemment rien contre la jurisprudence européenne, et la liberté de circuler des citoyens européens, il démantèle seulement des campements" illégaux", dit-il.

Non,  M. Lefebvre, porte-parole de l'UMP, n'est ni raciste, ni xénophobe, bien sûr, il ose "avouer" que les étrangers posent problème, selon lui, parce qu'il y a dit-il "des liens entre délinquance et immigration". Il n'a rien contre la Constitution de la République française, qui garantit à chacun le respect de ses droits inaliénables, sans distinction d'origine, ni de religion.

Mais quand on additionne les vertueux discours de ces honnêtes citoyens, la promesse d'instaurer une déchéance de la nationalité pour certains criminels, "d'origine étrangère", l'annonce d'une répression accrue contre les nomades, les étrangers, les Gitans, Manouches et autres Roms, - il n'est pas illégitime d'évoquer l'odeur nauséabonde du régime de Vjchy, et de son idéologie nationaliste er réactionnaire. 

La campagne présidentielle a commencé, et ça pue.

□ 
°  °  °

"  "L'opinion publique" ne préexiste pas au débat public, dont les représentations médiatiques et sondagières font partie ; elle en est l'enjeu même. 
Le président de la République définit l'insécurité comme une priorité, et la pose en lien avec l'immigration, voire avec l'origine. Il reflète moins ainsi quelque xénophobie ou racisme inhérents aux Français qu'il ne les attise par son discours et sa politique. 
Si la gauche, intimidée par la droite, mais aussi par les médias et les sondeurs, acceptait les termes de Nicolas Sarkozy, elle serait condamnée à perdre en 2012. Sa seule chance de gagner, c'est de poser d'autres questions, et de proposer d'autres articulations, en particulier avec la politique économique - et ainsi de façonner autrement l'opinion. "

Eric Fassin, sociologue, dans Le Monde


* Nota : La Roumanie  est un  État d'Europe de l'Est, membre de l'Union européenne et de l'OTAN. Le 1er janvier 2007, la Bulgarie a adhéré à l'Union européenne, en même temps que la Roumanie. 
□ 
°  °  °

● Selon l'AFP, les experts du Comité pour l'élimination de la discrimination raciale de l'ONU (CERD) ont dénoncé "une recrudescence" des actes racistes dans le pays des droits de l'homme. Ah ! Bon ?


□ 
°  °  °
‎blogue ‎‎11.‎08.‎10

● 
° ° °
::     Un blog SGDG
sans garantie du gouvernement
et parfaitement futile, évidemment 



 http://pacoalpi.blogspot.com/
ou encore, si vous voulez
 http://pacoalpi.posterous.com/
°
° ° °
::     Et quelques textes de référence :
http://www.scribd.com/people/documents/21977
°
° ° °

Aucun commentaire:

google +1

Suivre ce journal de bord :

° ° ° °